La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gliose »

Gliose

[gljɔs]
Ecouter

Définitions de « gliose »

Gliose - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par la multiplication anormale des cellules gliales, constituant le tissu de soutien dans le système nerveux central.

    La gliose d’une partie du cerveau est la prolifération excessive de cellules gliales qui, normalement, assurent des fonctions de soutien pour les neurones.
    — Serge Stoléru, Un cerveau nommé désir: Sexe

Usage du mot « gliose »

Évolution historique de l’usage du mot « gliose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gliose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gliose »

Citations contenant le mot « gliose »

  • La lésion commence par une démyélinisation de type inflammatoire au voisinage d'une veinule. Une remyélinisation partielle, voire totale, est possible mais l'évolution naturelle se fait vers une gliose astrocytaire caractérisant les plaques anciennes. Quel que soit le stade d'avancement, la destruction des gaines de myéline contraste avec la préservation des corps cellulaires et des axones. Les lésions entrainent des dysfonctionnements disséminés du système nerveux central (SNC) qui se manifestent par des symptômes polymorphes que l'on peut regrouper en 5 catégories :
    La sclérose en plaques
  • «Inversement, un apport chronique en éthanol de 1,5 g / kg induisait une gliose réactive et une fonction glymphatique perturbée, ce qui peut éventuellement contribuer au risque plus élevé de démence observé chez les gros buveurs.»
    Un peu de vin nettoie le cerveau | Vin Québec
  • La piste suivie par Benabid , par ailleurs très brillant neurochirurgien, n'est pas la bonne. La seule façon d'enrayer la progression de la maladie de Parkinson chez un individu est de bloquer la progression de la gliose dans les zones cibles, en particulier le striatum et le cortex préfrontaL....
    Le Figaro.fr — La lumière proche infrarouge pour soigner la maladie de Parkinson
  • La gliose est une prolifération du tissu de soutien du système nerveux central (la glie), c'est-à-dire des cellules gliales qui entourent les différents éléments nerveux au niveau du cerveau et de la moëlle. En cas d'endommagement du système nerveux, la gliose va permettre de former une cicatrice sauf si la lésion est trop importante. Lorsque la gliose est excessive, cela correspond à une pathologie qui n'est autre qu'une tumeur cérébrale (qui peut aussi affecter la moëlle épinière) également connue sous le nom de gliome.
    Gliose : c'est quoi ?

Traductions du mot « gliose »

Langue Traduction
Anglais gliosis
Espagnol gliosis
Italien gliosis
Allemand gliose
Chinois 神经胶质病
Arabe دبق
Portugais gliose
Russe глиоз
Japonais 神経膠症
Basque gliosis
Corse gliosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.