La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glande parotide »

Glande parotide

Variantes Singulier Pluriel
Féminin glande parotide glandes parotides

Définitions de « glande parotide »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

glande parotide \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anatomie) Chacune des deux glandes salivaires qui sont situées un peu en avant des oreilles, près de l’angle de la mâchoire inférieure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glande parotide »

 Composé de glande et de parotide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glande parotide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glande parotide glɑ̃d parɔtid

Fréquence d'apparition du mot « glande parotide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glande parotide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glande parotide »

  • Le nerf glossopharyngien est un nerf crânien qui va informer sur les sensations ressenties au niveau de la glande parotide, du pharynx et de la langue.
    Nerf glossopharyngien : définition, trajet, fonction, schéma
  • - La parotidite : il s'agit d'une inflammation de la glande parotide, elle est principalement provoquée par un calcul qui bloque l'évacuation de la salive dans la glande, par un virus (grippe, oreillons) ou par une bactérie.
    Medisite — Glande parotide : son rôle dans la digestion
  • Une parotidite peut avoir une cause mécanique. C’est ce qui se passe lorsque la salive vient se bloquer dans la glande parotide, provoquant par la même occasion une infection. Une lithiase (un calcul) vient alors obturer le canal salivaire de manière partielle ou totale. "Une parotidite peut aussi être liée à des maladies sténosantes, c’est-à-dire en lien avec un rétrécissement des canaux, ou encore à un bouchon de salive dans le canal de Sténon ou à un spasme de l’orifice du canal au niveau de la muqueuse de la bouche", ajoute le Dr Agnès Guerre.
    Doctissimo — Parotidite (ourlienne, chronique, virale) : symptômes, causes, traitements
  • Tumeur. Outre les infections, la glande parotide peut être aussi touchée par une tumeur. Dans ce cas, les cellules de la glande parotide deviennent anormales, elles se multiplient sans arrêt et la parotide augmente de taille. Dans près de 80% des cas, ces masses sont bénignes même si elles peuvent être douloureuses pour le patient. L'opération (parotidectomie) est quasiment systématique avec une analyse histologique pour confirmer si elles sont bénignes ou malignes. En fonction de leur localisation, la parotidectomie est partielle ou totale.
    AlloDocteurs — Parotidectomie : glande salivaire en danger - AlloDocteurs
  • La plupart des tumeurs prennent souvent naissance dans la glande parotide et sont habituellement bénignes. Mais celles se développent dans la glande sous-maxillaire et dans les glandes salivaires accessoires sont plus susceptibles d’être malignes1.
    Doctissimo — Nouvel espoir pour certains cancers des glandes salivaires

Combien de points fait le mot glande parotide au Scrabble ?

Nombre de points du mot glande parotide au scrabble : 19 points

Glande parotide

Retour au sommaire ➦