La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaireux »

Glaireux

[glɛrø]
Ecouter

Définitions de « glaireux »

Glaireux - Adjectif

  • Relatif à, ou qui possède la consistance de la glaire.

    Elle avait brûlé deux cierges bénits, une douzaine de bougies et commencé une neuvaine, lorsqu’enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique.
    — Jean Rogissart, Mervale

Expressions liées

  • Consistance glaireuse
  • Selles glaireuses

Étymologie de « glaireux »

Du mot « glaire » et du wallon « glairieu ».

Usage du mot « glaireux »

Évolution historique de l’usage du mot « glaireux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaireux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glaireux »

Citations contenant le mot « glaireux »

  • Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • « L’huître peut avoir un côté glaireux assez répulsif pour certains, surtout si elle est laiteuse : la mâche peut alors être un peu difficile, caoutchouteuse, explique le Dr Philippe Pouillart, nutritionniste et enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais, auteur de Quelle alimentation pendant un cancer (éd. Privat). Et puis c’est un produit vivant : il y a cette crainte tenace que l’huître pourrait se coller à l’estomac ».
    Les aliments clivants de Noël : Les huîtres, « j’adore ça » ou « on dirait de la morve »
  • Dans les tréfonds de la maladie, la gastrorrhée est bien plus qu'une souffrance; elle est le miroir glaireux de l'âme torturée par les maux du corps.
    Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Que mon enterrement soit superbe et farouche, Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, Se dise : Nom-de-Dieu ! le bel enterrement !
    Georges Fourest — La Négresse blonde, José Corti
  • Pour l’invoquer, il est normalement nécessaire de vaincre Grigoire, le saint galvanisant et Varshan au niveau de monde IV pour obtenir des œufs glaireux et des fragments d’agonie. Ce sont ces objets qui seraient dupliqués par milliers, permettant ainsi d’affronter Duriel à la chaîne et d’espérer remporter des objets ultra-uniques.
    Xboxygen — Diablo IV : les échanges entre joueurs suspendus à cause d’un exploit de duplication | Xbox - Xboxygen

Traductions du mot « glaireux »

Langue Traduction
Anglais mucus
Espagnol moco
Italien muco
Allemand schleim
Chinois 黏液
Arabe مخاط
Portugais muco
Russe слизь
Japonais 粘液
Basque moco
Corse mucus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.