La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaciation »

Glaciation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin glaciation glaciations

Définitions de « glaciation »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLACIATION, subst. fém.

A. − Action de transformer en glace. La glaciation de l'eau. (Ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
B. − GÉOL. Formation particulière des périodes glaciaires; période pendant laquelle les glaces recouvrent une région. Glaciation septentrionale. À la fin de la grande glaciation de la période quaternaire, le glacier scandinave s'est retiré graduellement en laissant derrière lui des moraines qui marquent son emplacement (Rothé, Géophys.,1943, p. 123).
Prononc. : [glasjasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. Av. 1590 « congélation, refroidissement » (A. Paré, Introd., ch. 10 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 58); 1900 géol. (G. de Mortillet, Le Préhistorique, Paris, Schleicher, p. 527). Dér. sav. du lat. glacies (glace*); suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

glaciation \ɡla.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de geler.
  2. Ce qui est formé par cette action.
  3. (En particulier) (Glaciologie) Le processus de formation ou l'état d'avoir présent des glaciers ou une calotte glaciaire.
    • De nos jours, la glaciation du Mont Blanc est essentiellement concentrée sur le massif du Mont-Blanc (stricto sensu). — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
  4. (Glaciologie) Période glaciaire; intervalle de temps géologique durant leuel des glaciers ont été présents dans un région.
    • À la fin du Tertiaire s’est produit le refroidissement qui a conduit aux glaciations quaternaires ; il a peut-être quelque rapport avec la formation de l’Atlantique Nord. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.56)
    • En outre, l’auge glaciaire d'en bas étant incontestablement datée, comme plus récente que la dernière glaciation, l’épaulement occupe précisément la place où l'on doit s'attendre à trouver le fond d’auge de celle-ci. — (André Allix, Propos d'un géographe, Éditions Audin, 1960, p. 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLACIATION (gla-si-a-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de transformer en glace. La glaciation de l'eau.

HISTORIQUE

XVIe s. En hyver, à cause de l'interception ou glaciation du dit esprit faite par le froid es parties externes, Paré, Introd. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glaciation »

Lat. glaciare, de glacies, glace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du latin glacies (« glace ») avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glaciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glaciation glasjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « glaciation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glaciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glaciation »

  • Deuxième chance. Porté en 2017 par Benoît Hamon lors de la présidentielle, le revenu universel a pâti en France de la déroute électorale du candidat du PS. Une expérimentation finlandaise peu concluante l’année dernière avait achevé de démoder ce vieux rêve, avant que les semaines de confinement et les premiers ravages de la crise lui offrent une seconde jeunesse, la glaciation soudaine de l’activité ayant mis en lumière la fragilité des conditions de vie de nombreux Français.
    Le Figaro.fr — Le coronavirus a remis le revenu universel au goût du jour
  • Les modifications des mouvements de la Terre peuvent influer sur l'occurrence de glaciations. Celles apparues au quaternaire seraient favorisées par un mouvement de dérive de la position des pôles à la surface de la Terre depuis environ 12 millions d'années.
    Futura — Les dernières glaciations ont-elles été provoquées par un changement de l'axe de rotation ?
  • Voilà longtemps que l’on cherche à savoir pourquoi ces récipients ont été inventés au cours des dernières périodes de la dernière glaciation, en plus de vouloir déterminer quels genres d’aliments étaient préparés dans ces pots.
    Pieuvre.ca — Des "Thermos" préhistoriques pour survivre à la glaciation en Sibérie - Pieuvre.ca
  • Nous sommes en 16 000 av. J.-C. (18 000 BP). Le monde est encore en pleine glaciation, mais depuis 4000 ans les températures et les précipitations repartent à la hausse. Le Sahara est encore un désert, seulement irrigué par le Nil dont deux principaux affluents (le Nil Bleu et l’Atbara) coulent depuis les plateaux éthiopiens.
    Langues afro-asiatiques - Une extraordinaire postérité - Herodote.net

Traductions du mot « glaciation »

Langue Traduction
Anglais glaciation
Espagnol glaciación
Italien glaciazione
Allemand vereisung
Chinois 冰川化
Arabe التجلد
Portugais glaciação
Russe оледенение
Japonais 氷河作用
Basque glaziazio
Corse glaciazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « glaciation »

Source : synonymes de glaciation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot glaciation au Scrabble ?

Nombre de points du mot glaciation au scrabble : 13 points

Glaciation

Retour au sommaire ➦