La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giselle »

Giselle

[ʒisɛl]
Ecouter

Définitions de « giselle »

Giselle - Nom commun

  • Tissu de mousseline épais et broché, imitant la guipure, utilisé notamment pour les grands rideaux et les dentelles.

    Mousseline claire, épaisse, brochée, crêpe, giselle pour grands rideaux, dentelles… — (L’Avranchin, 2 août 1874 — aux Annonces)

Usage du mot « giselle »

Évolution historique de l’usage du mot « giselle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giselle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giselle »

Citations contenant le mot « giselle »

  • « C’est exténuant. Parfois nous devons revenir en pleine nuit pour assurer les admissions (...) mais nous sommes à notre poste », explique à l’AFP le docteur Giselle Sanchez. Comme ses collègues qui assistent les cas les plus graves, elle fait des vacations allant jusqu’à douze heures par jour.
    Le Journal de Montréal — Coronavirus: les hôpitaux du Panama au bord de l’effondrement | JDM
  • Combinant la technologie la plus récente, une nouvelle chorographie et le talent de la directrice artistique de l'ENB, cette version de Giselle va donner aux abonnés britanniques une opportunité de découvrir un ballet d'une façon différente.
    Sky lève le voile sur la VR
  • Les amies de Giselle s’étaient levées et répondaient par des sourires aux œillades équivoques dont on les fusillait.
    Francis Carco — Images cachées
  • Une comédienne vieillissante se souvient de sa camarade renommée, qu’on enterre avec pompe et un secrétaire d’Etat. A celle qui l’interroge, Anne-Marie Mille livre un long monologue à peine ponctué, sinon de regrets. Née dans le Nord charbonneux et un milieu défavorisé (sa mère, lingère, allait se suicider), elle a dû son salut au Théâtre de Clichy. C’est là qu’elle rencontra Giselle Fayolle, dont elle fut la confidente dans « Bérénice » et aussitôt l’amie.
    L'Obs — Yasmina Reza, splendeurs et misères d’une comédienne
  • L’argument du ballet est bien connu. Dans un pittoresque village aux jolies maisons de bois, Giselle aime Albrecht et, par bonheur, est aimée en retour. Au cours d’un premier acte joyeux, solaire, les deux jeunes gens filent le parfait amour et se jurent une fidélité éternelle. Hélas, le garde-chasse Hilarion, soupirant éconduit de la jeune fille, révèle à cette dernière que son concurrent n’est autre qu’un jeune comte venu séduire des villageoises avant son mariage avec la princesse Bathilde.
    Le Courrier de Russie — Giselle au Bolchoï : copie originale
  • Les personnages incarnés, le nom en bas de l'affiche, Anne-Marie raconte. Elle se souvient aussi de sa mère lingère. De son père envolé. De son "gentil mari sans histoires", désormais disparu. De son fils qui la déçoit, "c'est un garçon creux". Des filles de Giselle et de ses six petits-enfants.
    www.lyonne.fr — Le théâtre dans le théâtre par Yasmina Reza - Paris (75000)
  • D’après ce document, les jumeaux sont nés donc à une seule minute d’intervalle, le 13 juin 2017. C’est Rumi qui est née la première à 5h13 du matin, puis Sir est arrivé, une petite minute plus tard, à 5h14. C’est le Docteur Paul Crane, une star dans le monde médical, connu notamment grâce aux soeurs Kardashian, qui s’est chargé de l’accouchement au Ronald Reagan UCLA Hospital de Los Angeles. Toujours grâce au certificat de naissance, on apprend aussi que les jumeaux n’ont pas de deuxième prénom, contrairement à leurs parents, Beyoncé s’appelle Giselle et Jay-Z se nomme Corey.
    Beyoncé et Jay-Z : on en sait plus sur les jumeaux Rumi et Sir

Traductions du mot « giselle »

Langue Traduction
Anglais giselle
Espagnol giselle
Italien giselle
Allemand giselle
Chinois 吉赛尔
Arabe جيزيل
Portugais giselle
Russe giselle
Japonais ジゼル
Basque giselle
Corse giselle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.