La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giscardien »

Giscardien

[ʒiskardjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « giscardien »

Giscardien - Nom commun

  • Relatif ou appartenant aux partisans de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française.

    Les giscardiens, ou ce qu’il en reste, auraient-ils enfin trouvé leurs maîtres ?
    — Les gonflés du Château, Le Canard Enchaîné

Giscardien - Adjectif

  • Relatif à Valéry Giscard d’Estaing ou à son idéologie.

    En 1974, dans la France giscardienne, elle posait largement dépoitraillée, un collier de perles pour toute parure, lovée dans un haut fauteuil de rotin d’inspiration tahitienne.
    — Catherine Rollot, Le mobilier en rotin redevient tendance
  • Partisan ou adepte de Valéry Giscard d’Estaing.

    Alain Duhamel incarne mieux que quiconque cette élite omniprésente. Giscardien, barriste, puis balladurien, jospinien demain s'il le faut, il préside le comité éditorial d'Europe 1.
    — Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde

Étymologie de « giscardien »

Du nom de Valéry Giscard d’Estaing, politicien et président de la République française de 1974 à 1981, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « giscardien »

Évolution historique de l’usage du mot « giscardien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giscardien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giscardien »

Citations contenant le mot « giscardien »

  • Charles est un néo-bourgeois, un giscardien bon teint qui s’autorise quelques transgressions, comme aimer au grand jour Lucile (Catherine Deneuve), une très jeune femme belle et oisive. Elle tombe amoureuse d’un garçon de son âge. Mais l’amour de Charles et, sans doute, le confort de la Jaguar sauront la retenir.
    L'Obs — Michel Piccoli : 5 de ses voitures de cinéma
  • On peut même soutenir la thèse selon laquelle Macron, c’est la logique du giscardisme poussée jusqu’au bout, c’est la «République giscardienne en marche». La jeunesse, d’abord, triomphant chez le chef de l’Etat contre toutes les lois de la compétition présidentielle, vieillissant d’un seul coup une génération entière, transformant sur-le-champ Jean-Luc Mélenchon en barbon maugréant, Marine Le Pen en récidiviste démystifiée, François Fillon en personnage balzacien, égaré au XXIe siècle.
    Libération.fr — Emmanuel Macron ou la république giscardienne en marche - Libération
  • Une réconciliation est-elle jouable entre ces deux France? Si le giscardien assure qu’un scrutin municipal n’est pas toujours le bon indicateur pour un vote national, il insiste sur une droite qui reste «enracinée dans le pays», affirmant en ce sens qu’«on ne peut pas gagner contre les extrêmes sans la droite républicaine».
    Le Figaro.fr — Jean-Pierre Raffarin déplore «une France polyfracturée» et un exécutif «fragile»
  • L’impossible tournant écolo-social vire ainsi à l’adieu au centre gauche. Le macronisme, qui s’est rêvé autrefois le nouveau progressisme, assume désormais sa nature giscardienne et même sa tendance chiraquienne : une droite populaire, sociale, à vocation girondine, qui chasse non plus sur les terres social-démocrates mais sur les apanages de la « diagonale du vide » de Baroin et Bertrand, les rivaux dans ces primaires informelles de la droite républicaine.
    Magcentre — Il était une fois en Macronie : pour une poignée de remaniés | Magcentre
  • Lors du conseil municipal d’installation, il faudra d’abord retenir le court mot d’introduction et les deux délibérations du maire sortant Norbert Thory avant qu’il ne s’éclipse avec un « au revoir ! » giscardien.
    www.paris-normandie.fr — Municipales 2020. Jean-Marc Vennin est le nouveau maire du Mesnil-Esnard
  • La gauche remporte une victoire historique (50,8% des voix contre 41,9% à la majorité de droite) lors du scrutin des 13 et 20 mars 1977. La stratégie d'union du PS et du PCF permet un véritable raz-de-marée. Autre camouflet pour le président Valéry Giscard d'Estaing : son ancien Premier ministre Jacques Chirac, qui a quitté Matignon avec fracas six mois plus tôt, terrasse à Paris le giscardien Michel d'Ornano.  
    LExpress.fr — Un remaniement après un revers aux municipales, le grand classique - L'Express
  • David DESGOUILLES.- Le fait que vous utilisiez le terme de giscardien contient la réponse à votre question. Après tout, le vieux rêve de Valéry Giscard d'Estaing a été réalisé quarante ans plus tard par Emmanuel Macron. Giscard voulait rassembler le corps central de l'électorat et il l'avait théorisé dans un livre intitulé «Deux Français sur trois». Évidemment, avec l'explosion de la classe moyenne, cet objectif chiffré reste hors d'atteinte mais l'idée de corps central «éclairé» demeure. Alain Minc avait évoqué le «cercle de la raison» puis Alain Juppé avait utilisé l'image de l'omelette dont il fallait couper les deux extrémités. Maintenant que ce dernier est entré au Conseil constitutionnel, il revient logiquement à son compère Jean-Pierre Raffarin de réaliser définitivement ce vœu.
    Le Figaro.fr — «En ralliant Emmanuel Macron, Jean-Pierre Raffarin réalise le vieux rêve giscardien»

Traductions du mot « giscardien »

Langue Traduction
Anglais giscardian
Espagnol giscardian
Italien giscardian
Allemand giscardian
Chinois giscardian
Arabe جيسكاردي
Portugais giscardiano
Russe giscardian
Japonais ギスカディアン
Basque giscardian
Corse giscardiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.