La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giroflé »

Giroflé

Définitions de « giroflé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Géroflé, -ée, giroflé, -ée, adj.,vx. Cannelle géroflée/giroflée. Écorce du giroflier Cannelle géroflée. C'est l'écorce du myrtus caryophyllata (...). Son odeur est analogue au gérofle (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 147).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIROFLE. n. m.
Bouton des fleurs du giroflier qui est à peu près de la figure d'un petit clou à tête et qui est employé comme épice. Huile de girofle. Clou de girofle.

Phonétique du mot « giroflé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giroflé ʒirɔfle

Fréquence d'apparition du mot « giroflé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « giroflé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giroflé »

  • La giroflée quarantaine (Matthiola incana), appelée également giroflée des jardins, matthiole ou giroflée d’été, est une vivace à souche ligneuse souvent cultivée comme une annuelle. Elle se présente en touffe de feuilles oblongues, entières, pouvant atteindre 10 cm de long, de couleur gris-vert à blanchâtre.
    Binette & Jardin — Giroflée quarantaine (Matthiola incana), une giroflée d’été : plantation, culture
  • Principaux types: Le nom de giroflée provient du fait que les fleurs de cette plante vivace à longévité limitée, généralement cultivée comme «bisannuelle», dégagent une odeur suave, proche de celle du clou de girofle. On la connaît sous diverses appellations: giroflée ou fleur des murailles, giroflée jaune, ravenelle, rameau d’or, vélar, violier jaune. Ne pas la confondre avec d’autres giroflées du genre Erysimum, lequel comprend plus de 70 espèces.
    LEFIGARO — Giroflée ravenelle ou «fleur des murailles»
  • Matthiola incana, la grande giroflée, est une espèce de giroflée distribuée le long de notre littoral méditerranéen et atlantique. Elle appartient à la famille des Brassicacées. La forme botanique, sauvage, de Matthiola incana est une plante vivace de courte durée, souvent une bisannuelle. Elle est superbe telle quelle, attractive pour son port, son feuillage gris bleu et sa longue floraison parfumée. De nombreux cultivars en sont issus, souvent cultivés comme des annuelles.
    auJardin.info — Violier, Giroflée des jardins, giroflée d'été, Giroflée d'hiver, Matthiola incana : planter, cultiver, multiplier
  • La giroflée ravenelle (Erysimum cheiri syn. Cheiranthus cheiri) est une plante vivace cultivée en bisannuelle, très rustique supportant des températures pouvant aller jusqu'à -20 °C. En vieillissant les tiges deviennent ligneuses à la base, comme des branches : souvent, il est temps de changer la plante qui devient difforme. Mais, il est fréquent qu'elle se ressème d'elle-même.
    Binette & Jardin — Giroflée ravenelle : fleur, semis, plantation, entretien

Traductions du mot « giroflé »

Langue Traduction
Anglais wallflower
Espagnol alhelí
Italien violaciocca
Allemand mauerblümchen
Chinois 壁花
Arabe زهرة
Portugais wallflower
Russe wallflower
Japonais ウォールフラワー
Basque horma lorea
Corse wallflower
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot giroflé au Scrabble ?

Nombre de points du mot giroflé au scrabble : 10 points

Giroflé

Retour au sommaire ➦