La langue française

Giraumon

Sommaire

  • Définitions du mot giraumon
  • Phonétique de « giraumon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giraumon »
  • Citations contenant le mot « giraumon »
  • Traductions du mot « giraumon »

Définitions du mot giraumon

Wiktionnaire

Nom commun

giraumon masculin

  1. (Botanique) Variante de giraumont.
    • Il y a des variétés de giraumons à branches contractées, dont les fruits et les graines ne le sont pas du tout et sont très réguliers. — (Augustin Sageret, Pomologie physiologique ou Traité du perfectionnement de la fructification, Madame Huzard, 1830, page 401)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIRAUMONT ou GIRAUMON. n. m.
T. de Botanique. Espèce de courge d'Amérique.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GIRAUMON, s. m. (Hist. nat. Bot. exotiq.) fruit d’un très-grand usage dans les pays chauds de l’Amérique ; il est communément plus gros qu’un melon ; sa couleur extérieure est verte, mouchetée inégalement, d’un verd beaucoup plus pâle. La chair de ce fruit est jaune, renfermant intérieurement des semences plates, & semblables à celles de la citrouille.

Il y a des giraumons qui sentent un peu le musc, & qui pour cela n’en sont pas moins bons. Les uns & les autres ne different pas beaucoup de la citrouille, si ce n’est que leur chair est plus ferme & d’un goût plus relevé ; on en mange dans la soupe avec du lait, ou bien fricassé avec du beurre.

La tige qui produit le giraumon est verte, rude au toucher, ainsi que les feuilles qui sont presque aussi larges qu’une assiette, le tout rempant contre terre comme les melons & les citrouilles : ainsi le dictionnaire de Trévoux se trompe en appellant arbre cette plante rampante. Article de M. le Romain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « giraumon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giraumon ʒiromɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « giraumon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giraumon »

  • Le giraumon est riche en vitamine A, B5, C, B2 et E et possède également une bonne teneur d’eau et une bonne onctuosité. On prétend qu’il fait chuter le cholesterol. Il se décline en gratin, soupe, purée mais aussi en salade. Il se consomme sucré ou salé à toutes les sauces Martinique la 1ère, "Machann Foyal" fait sa rentrée en valorisant trois tonnes de giraumon - M
  • Fondation Medine Horizons, Bambous, le 18 juin 2020 | La Fondation Medine Horizons, avec le soutien du département Agrinnovation de Medine, a réuni des familles de Bambous, bénéficiaires des ONG Quartier de Lumière, École Familiale de l’Ouest et Centre d’Amitié, pour les initier à la culture de légumes à domicile et leur offrir, à cette occasion, environ 200 jeunes plants de giraumon et de basilic. , Promouvoir l’autosuffisance alimentaire à travers la formation – inside news :
  • Un dentiste à son propre compte et propriétaire d'une culture à Côte d'Or, a porté plainte dimanche matin, 19 avril, pour le vol de pas moins de 225 kilos de giraumons dans sa plantation. La perte est estimée à environ Rs 20 000.  Le Defi Media Group, Côte d’Or : coffré pour le vol de plus de 200 kilos de giraumon dans une plantation | Defimedia
  • Les voleurs sévissent encore dans la région de Poste de Flacq. Cette fois-ci, ils ont emporté 500 kilos de giraumon et 5 kilos de coriandre (cotomili) dans un champ à  Poste-de-Flacq.  Le Defi Media Group, Poste-de-Flacq : vol de 500 kilos de giraumon et de 5 kilos de coriandre | Defimedia
  • Les voleurs de légumes continuent de sévir en cette période de confinement dû au Covid-19.  Le propriétaire d’une plantation située à Etoile, dans l'est du pays, a porté plainte au poste de police de Bel-Air-Rivière-sèche, lundi après-midi 11 mai, pour le vol d’environ 2 tonnes de giraumon.  Il relate que sa plantation n'est pas dotée de clôture. Le Defi Media Group, Dans l'Est : 2 tonnes de giraumon volées | Defimedia

Traductions du mot « giraumon »

Langue Traduction
Anglais giraumon
Espagnol giraumon
Italien giraumon
Allemand giraumon
Chinois giraumon
Arabe جيرومون
Portugais giraumon
Russe giraumon
Japonais ギラモン
Basque giraumon
Corse giraumon
Source : Google Translate API
Partager