La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ginkgo »

Ginkgo

[ʒɛ̃ko]
Ecouter

Définitions de « ginkgo »

Ginkgo - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres de la famille des Ginkgoaceae, unique représentant actuel des ginkgophytes. Le Ginkgo biloba, souvent appelé arbre aux quarante écus ou fossile vivant, est l'unique espèce survivante.

    On a constaté l'efficacité des extraits de ginkgo contre les insuffisances artérielles périphériques. L'extrait de ginkgo par ses propriétés vasodilatatrices a une action veinotonique qui est recommandée contre les troubles circulatoires. […] Les flavonoïdes extraits de la feuille du ginkgo sont […] très actifs. Par leur action antioxydante, ils capturent les radicaux libres […]
    — Jeannel Bernard, Le ginkgo

Étymologie de « ginkgo »

(XVIIIe siècle) Du japonais 銀杏, ginkyō, dérivé du chinois classique, composé de (« argent ») et (« abricot »). Le terme « Ginkgo » a été utilisé pour la première fois par Engelbert Kaempfer dans son livre « Amoenitates exoticae » publié en 1712. Malgré la prononciation japonaise originale « Ginkjo », l'orthographe « Ginkgo » a été adoptée par Linné et est restée en usage.

Usage du mot « ginkgo »

Évolution historique de l’usage du mot « ginkgo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ginkgo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ginkgo »

  • Toutefois, loin de la caféine ou d'autres plantes ancestrales comme le ginkgo biloba ou le ginseng aux prétendus effets stimulants, nous assistons à un boom des smart drugs : des substances qui décupleraient nos capacités intellectuelles, notre mémoire ou notre concentration. Après un démarrage assez lent dans les années 1970, leur utilisation a explosé dans la Silicon Valley et, depuis, se répand un peu partout sur le globe et dans tous les milieux : Sebastian Sattler, sociologue à l'université de Cologne, estime ainsi que 4% des étudiants allemands y ont déjà eu recours ! 
    LExpress.fr — Albert Moukheiber : "Smart drugs", quand des drogues prétendent améliorer le cerveau - L'Express
  • On dit de lui que c’est le plus vieil arbre du monde. Le Ginkgo biloba, dit « l’Arbre aux quarante écus » (un nom dû à l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaune doré à l’automne), est la seule espèce représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae.
    Lunéville | Nature. L’Arbre aux quarante écus du square du Souvenir français
  • Connaissez-vous le ginkgo biloba ? Aussi appelé l’arbre aux quarante écus ou encore l’abricotier d’argent, cet arbre qui pourrait vivre plus de mille ans serait apparu il y a 270 millions d’années – bien avant les dinos. Depuis, l’arbre a acquis une légende bienfaitrice. Dans la tradition culinaire chinoise, les noix de ginkgo sont parfois servies aux mariages comme aphrodisiaques. Est-ce pour cette raison que Rone a choisi de donner ce nom à ce nouveau morceau ?
    Trax Magazine — À écouter : Rone vient de sortir le magnifique morceau "Ginkgo Biloba" tiré de son futur album | Trax Magazine
  • Dans nos contrées sèches, en revanche, il est d'une extrême rareté. Grand, fort et imposant, celui qui a fait souche dans la propriété Mari descend directement de cette lignée étonnante qui a côtoyé les dinosaures, survécu à la bombe et résisté à tous les périls. Également baptisé « l'arbre aux mille écus », car ses feuilles servaient jadis de monnaie d'échange, le Ginkgo est vraiment un végétal phénoménal. Le seul qui soit parvenu à défier le temps !
    Var-Matin — L'histoire méconnue de l'arbre aux mille écus - Var-Matin
  • Le Ginkgo biloba, ‘arbre aux mille écus’ ou arbre de jouvence, existe depuis des millénaires. Découvrez ses vertus exceptionnelles utilisées en phytothérapie.
    ConsoGlobe — Découvrez les feuilles du Ginkgo, l'arbre de jouvence
  • Le ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus
    auJardin.info — Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba : planter, cultiver, multiplier
  • Surnommé arbre aux quarante écus, en référence à la somme rondelette payée par un collectionneur français du XVIIIe siècle pour en acquérir un exemplaire, le ginkgo est un arbre fascinant. Originaire de Chine, c'est un véritable fossile vivant, apparu sur terre 40 millions d'années avant les dinosaures. Résultat: son mode de reproduction s'est arrêté à un stade évolutif où la fécondation se faisait en milieu liquide. Pas de pistil, de pollen ou de graines: ses pseudos fruits en forme de mirabelle, qui dégagent une odeur pestilentielle une fois tombés au sol, sont en fait des ovules. En outre, le ginkgo est une espèce dioïque séparée en individus mâles et en individus femelles. Ce qui donna bien du fil à retordre aux botanistes européens qui, il y a deux cents ans, cherchaient en vain à le faire se reproduire...
    LEFIGARO — Histoire de plantes: le sexe de l'arbre aux quarante écus
  • Le ginkgo biloba a une action chronotrope (+) – constituants non terpéniques – et inotrope (+) modéré (quercétine, amentoflavone). In vivo chez le rat, on remarque une action protectrice myocardique dans les ischémies (flavonoïdes et ginkgolides).
    LE GINKGO BILOBA (Ginkgo Biloba) Propriétés Bienfaits et Indications

Traductions du mot « ginkgo »

Langue Traduction
Anglais ginkgo
Espagnol gingko
Italien ginkgo
Allemand ginkgo
Chinois 银杏
Arabe الجنكة
Portugais ginkgo
Russe гинкго
Japonais 銀杏
Basque ginkgo
Corse ginkgo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.