La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giletier »

Giletier

[ʒilœtje]
Ecouter

Définitions de « giletier »

Giletier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la confection de gilets.

    Quand elle revient de sa visite à son amie de pensionnat, Mme de Villeparisis, elle est enchantée par un giletier et sa fille, chez qui elle s’est arrêtée dans la cour de l’hôtel pour faire faire un point à sa jupe déchirée.
    — Renaud Camus, Du sens

Étymologie de « giletier »

Le mot « giletier » dérive du terme gileter.

Usage du mot « giletier »

Évolution historique de l’usage du mot « giletier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giletier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giletier »

Citations contenant le mot « giletier »

  • D'autres qui arrivent d'écoles de stylisme où ils ont travaillé l'aspect créatif de la couture, mais n'ont pas acquis les techniques », constate Sania Monégier, « En une année, un élève peut obtenir un certificat professionnel d'apiéceur (ouvrier qui monte une veste) ou de culottier-giletier (celui qui fait le pantalon et le gilet).
    leparisien.fr — Tailleur pour homme, un métier qui recrute - Le Parisien
  • Qui éprouve le besoin d'en rajouter en citant Madame Verdurin sans se rendre compte qu'en se pavanant il fait penser au giletier Jupien faisant la roue devant le baron de Charlus.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron confronté à la France déchirée - Liberté d'expression
  • Fils de Julien Joseph Chauvel, tisseur, et de Rachel Juliette Bourdet, giletière, mariés le 19 juillet 1889 à Elbeuf, Raymond André était né le 5 mai 1891, rue Saint-Jacques, à Elbeuf. Une sœur, Juliette, premier enfant du couple, l’avait précédé mais elle n’avait vécu que quelques mois et était déjà morte à son arrivée au monde. Née le 25 mai 1890, elle était en effet décédée le 1er décembre de la même année.
    Elbeuf : Raymond Chauvel, mort le 11 novembre 1918 | Le Journal d'Elbeuf
  • Justin Fabre naît à Prades le 20 octobre 1885. Il est le fils de François Fabre, ouvrier tanneur et de Marie Gommès, giletière. De leur union naissent 6 enfants. A l'école primaire, le jeune Justin ne supporte pas les coups portés par son maître. Son père accepte donc qu'il quitte l'école avant quatorze ans.
    lindependant.fr — Prades : qui était ce Fabre qui a donné son nom à une résidence HLM ? - lindependant.fr
  • Quel que fût le point qui pût retenir M. de Charlus et le giletier, leur accord semblait conclu et ces inutiles regards n’être que des préludes rituels, pareils aux fêtes qu’on donne avant un mariage décidé.
    Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe

Traductions du mot « giletier »

Langue Traduction
Anglais vest
Espagnol chaleco
Italien veste
Allemand weste
Chinois 背心
Arabe سترة
Portugais colete
Russe жилет
Japonais ベスト
Basque txaleko
Corse vestitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.