La langue française

Gigogne

Sommaire

  • Définitions du mot gigogne
  • Étymologie de « gigogne »
  • Phonétique de « gigogne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gigogne »
  • Citations contenant le mot « gigogne »
  • Images d'illustration du mot « gigogne »
  • Traductions du mot « gigogne »

Définitions du mot gigogne

Trésor de la Langue Française informatisé

GIGOGNE, subst. fém.

A. − Avec une maj. [P. réf. à Madame Gigogne ou la mère Gigogne, marionnette représentant une grande et forte femme entourée d'enfants sortant de ses jupes] Mère Gigogne. Mère de famille nombreuse. Ah! la belle et bonne mère Gigogne, comme elle s'appelait elle-même en plaisantant parfois, avec Rose sur sa poitrine, Ambroise disparu à moitié contre un de ses flancs, Blaise et Denis derrière ses épaules! (Zola, Fécondité,1899, p. 112).
B. − P. anal., en appos. avec valeur adj. Qui se compose de plusieurs éléments de forme analogue et de taille décroissante pouvant s'emboîter les uns dans les autres. Fusée, lit, poupée gigogne. Tables volantes, tables gigognes, guéridons légers augmentent encore le nombre des tables à usage défini (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 169).
Prononc. et Orth. : [ʒigɔ ɳ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Écrit avec une majuscule dans l'accept. A, supra. Étymol. et Hist. 1. 1842 mère Gigogne « femme qui a beaucoup d'enfants » (Balzac, Mém. jeunes mar., p. 325); 2. 1901 adj. table gigogne (Nouv. Lar. ill.). Paraît être une déformation de cigogne*, oiseau connu pour son amour maternel, d'où le sens fam. de « mère extrêmement tendre » dep. Voiture [av. 1648] ds Lar. 19e. Dame Gigogne était un personnage du théâtre des marionnettes qui parut en 1602 aux Halles dans la troupe des Enfants sans souci; elle était représentée sous les traits d'une femme géante des jupes de laquelle sortait une multitude d'enfants; v. aussi FEW t. 2, p. 666.

Wiktionnaire

Nom commun

gigogne \ʒi.ɡɔɲ\ féminin

  1. Utilisé dans l'expression mère Gigogne ou mère gigogne : femme qui a beaucoup d’enfants, par allusion à un personnage du théâtre des marionnettes qu’on représentait entouré de beaucoup d’enfants.
    • Quant au mariage civil, c’est une formalité. L’importance qu’on y donne dans notre société est une niaiserie qui eût bien fait rire les femmes de l’ancien régime. Nous devons ce préjugé, comme tant d’autres, à cette effervescence des bourgeois, à cette poussée des fiscaux et des robins, qu’on a appelée la Révolution et qui semble admirable aux gens qui en vivent. C’est la mère Gigogne des bêtises. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 171)

Adjectif

gigogne \ʒi.ɡɔɲ\ masculin et féminin identiques

  1. (Par analogie) Qui est composé de plusieurs éléments dont chacun s’emboite dans le précédent.
    • Table gigogne : meuble composé d’une série de tables sortant les unes des autres.
    • Fusée gigogne : fusée composée d’étages superposés (exemples : Saturne V, Ariane).
    • Poupées gigognes sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIGOGNE. n. f.
Il s'emploie dans cette expression populaire : C'est une mère Gigogne, C'est une femme qui a beaucoup d'enfants, par allusion à un personnage du théâtre des Marionnettes qu'on représentait entouré de beaucoup d'enfants. Par analogie, Table gigogne, Meuble composé d'une série de tables sortant les unes des autres.

Littré (1872-1877)

GIGOGNE (ji-go-gn') s. f.
  • 1Madame Gigogne ou la mère Gigogne, nom d'un personnage de théâtre d'enfants ; elle est entourée d'un grand nombre de petits enfants qui sortent de dessous ses jupons. Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille ; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle Clairon, Voltaire, Lett. Duclos, 7 juin 1762.

    Fig. Une mère Gigogne, une femme qui a beaucoup d'enfants.

    Une dame gigogne ou gigonne, ancienne sorte de danse. On y dansa même, et Mlle de Nantes finit le bal par y danser une dame gigonne, le plus joliment du monde, Dangeau, I, 173, 16 mai 1685.

  • 2Espèce de primevère. Une gigogne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gigogne »

Du latin gignere (« enfanter »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le wallon dit gigoner pour gigoter, et gigonè, pour bateleur ; y a-t-il là un rapprochement avec Gigogne ou Gigonne ? ou plutôt Gigogne ne vient-il pas de gignere, engendrer, à cause des nombreux enfants qui l'entourent ? Comparez aussi gigougnâ du petit limousin, prendre beaucoup de peine en travaillant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gigogne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigogne ʒigɔɲ

Évolution historique de l’usage du mot « gigogne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gigogne »

  • Les meilleurs profils profitent aujourd’hui de conditions exceptionnelles pour financer un achat immobilier. Il n’est ainsi pas rare d’acheter une résidence principale ou d’investir dans le locatif grâce à un crédit à 1 % sur 20 ans. Mais malgré cette situation déjà très favorable, il est possible d’optimiser encore davantage son financement en scindant son prêt en plusieurs lignes. C’est ce qu’on appelle le prêt gigogne. Le-pret-immobilier.com, Le prêt gigogne, l'art d'emprunter encore moins cher | Le-pret-immobilier.com
  • De plus, l’odyssée des chiens se trouve innervée par un réseau de sous-intrigues, retraçant les divers courants de résistance qui s’opposent à l’édile tyrannique : un groupuscule de jeunes ­activistes « pro-chiens », un parti d’opposition muselé, un scientifique (le professeur Watanabe) sur la voie d’un vaccin… Le tout dans une effervescence romanesque menée tambour battant, où le simple fait de raconter devient en soi une entreprise gigogne et ludique. Le Monde.fr, Une dystopie canine signée Wes Anderson, sur Ciné+ Famiz
  • De cette église classée datant du XIVe siècle, le photographe Massimo Vitali a fait sa maison. Un loft s’inscrivant dans un écrin patiné par les ans. Dans la pièce principale, Massimo Vitali en compagnie de son épouse, Annette Klein, et de leur fils, Otto. Avec son ossature de métal, leur loft a été conçu, façon gigogne, dans la structure existante de la chapelle, sans toucher aux murs. À droite, les fauteuils Sponge de Peter Traag (Edra). AD Magazine, Les plus belles maisons en Italie publiées dans AD | AD Magazine

Images d'illustration du mot « gigogne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gigogne »

Langue Traduction
Anglais pull-out
Espagnol extraer
Italien estraibile
Allemand herausziehen
Chinois 拉出
Arabe إسحب للخارج
Portugais tirar
Russe вытаскивать
Japonais 引き出す
Basque tira
Corse caccià
Source : Google Translate API
Partager