La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibus »

Gibus

[ʒibys]
Ecouter

Définitions de « gibus »

Gibus - Nom commun

  • Chapeau haut-de-forme pliable grâce à un système de ressorts mécaniques.

    Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d’éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus.
    — Colette, Sido

Étymologie de « gibus »

Du Gibus, nom de famille d’Antoine Gibus, inventeur de ce chapeau au XIXe siècle.

Usage du mot « gibus »

Évolution historique de l’usage du mot « gibus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gibus »

Citations contenant le mot « gibus »

  • Les messieurs en habit et longue barbe, opinant du gibus à chaque rencontre, admirant du monocle les flots se faisant mousser sur les brise-lames ; les dames en crinoline et grand chapeau, ombrelle sur l’épaule pour protéger leur teint de porcelaine du baiser brûlant de l’astre du jour. D’Ostende, Reine des Plages, à Wenduine, Princesse des stations balnéaires, tout un petit monde déambule sur la digue pour digérer la sole du midi ou le dernier porto du soir. À Mariakerke, les puissants chevaux de trait, lorsqu’ils ne tirent pas un filet de pêche aux crevettes, amènent aux premières...
    Soirmag — Nostalgie: la Côte belge telle que vous ne l’avez jamais connue - Soirmag
  • « Les films d’Yves Robert, ce sont les doudous des Français », sourit David Ramolet, romancier d’Eure-et-Loir, spécialiste de La Guerre des boutons. Avec l’office de tourisme des Portes euréliennes d’Île-de-France, il coorganise un festival en hommage au réalisateur dans un de ses départements fétiches. Après deux ans et demi de travail, ce rendez-vous promet, à partir de vendredi 27 août et jusqu’au 5 septembre, six projections avec un parrain de marque, Martin Lartigue, alias Petit Gibus dans La Guerre des Boutons.
    leparisien.fr — 60 ans après le tournage de «La Guerre des boutons» à Armenonville, Yves Robert héros d’un festival - Le Parisien
  • Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d’éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus.
    Colette — Sido
  • Une pyramide de gibus attend la remise des cocardes des 10 ans. Photo Progrès/Jean-Luc Torrequadra
    En images. Porte des Pierres Dorées : une remise de cocardes et gibus sous forme récréative pour les 10 ans
  • Découper, mouiller, mouler… La fabrication des gibus, chapeau emblématique de la fête des conscrits, a été mise en place depuis six ans à Publivog. « Le fabricant de Paris m’avait poussé à bout alors je me suis dit que j’allais fabriquer les gibus et chapeaux moi-même. Je n’y connaissais rien mais j’ai appris au fur et à mesure. » L’aventure artisanale commence, alors, pour Fabienne Gaudioz, gérante et propriétaire depuis 12 ans. « C’est valorisant de fabriquer et surtout je pense qu’on est les seuls dans la région à le faire », affirme-t-elle.
    Belleville-en-Beaujolais. Cette entreprise fabrique les gibus pour les fêtes des classes

Traductions du mot « gibus »

Langue Traduction
Anglais gibus
Espagnol sombrero de copa
Italien gibus
Allemand gibus
Chinois 吉布斯
Arabe جيبوس
Portugais gibus
Russe шапокляк
Japonais ギバス
Basque gibus
Corse gibus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.