La langue française

Gesticulateur

Sommaire

  • Définitions du mot gesticulateur
  • Étymologie de « gesticulateur »
  • Phonétique de « gesticulateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gesticulateur »
  • Citations contenant le mot « gesticulateur »
  • Traductions du mot « gesticulateur »

Définitions du mot gesticulateur

Trésor de la Langue Française informatisé

GESTICULATEUR, -TRICE, adj.

Qui a l'habitude de faire beaucoup de gestes (en parlant). L'Europe aristocratique se plaît à confondre le peuple de France avec les peuples imaginatifs et gesticulateurs, comme les Italiens, les Irlandais, Gallois, etc. (Michelet, Peuple,1846, p. 197).Notre petit sergent de ville fort en gueule et gesticulateur se fait peu respecter (Morand, New-York,1930, p. 91).
Emploi subst. Ce petit homme, un gesticulateur ayant dans le sac de sa redingote des soubresauts de pantin cassé (Goncourt, Journal,1894, p. 503).
Prononc. et Orth. : [ʒ εstikylatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1718-1932, au masculin. Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., II, 112 ds Hug.). Empr. au lat.gesticulator « gesticulateur; mime, histrion ».

Wiktionnaire

Nom commun

gesticulateur masculin (pluriel à préciser)

  1. Celui qui gesticule.
    • Cet avocat parle assez bien, mais c’est un grand gesticulateur.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GESTICULATEUR. n. m.
Celui qui gesticule. Cet avocat parle assez bien, mais c'est un grand gesticulateur.

Littré (1872-1877)

GESTICULATEUR (jè-sti-ku-la-teur) s. m.
  • Celui qui fait beaucoup de gestes en parlant. C'est une habitude singulière qui leur a été transmise par les Romains, aussi grands gesticulateurs, Staël, Corinne, XV, 8.

REMARQUE

L'Académie ne donne pas le féminin gesticulatrice ; mais rien n'empêche de le recevoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gesticulateur »

Lat. gesticulatorem, de gesticulare, gesticuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gesticulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gesticulateur ʒɛstikylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « gesticulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gesticulateur »

  • « Gégène n’a pas voulu passer voir Gobineau. Pourtant Gégène est à deux pas ». Les premières phrases du livre de Charles Pennequin, Gobineau-les-bobines, nous entraînent dans un puzzle où le vrai et le faux cohabitent avec gourmandise, où se confondent imaginaire et autobiographie. Dans le cadre du Printemps des poètes, Charles Pennequin fera une lecture publique de ses textes à la médiathèque Jeanne-Nabert, samedi, à partir de 16 h. « Je ne suis pas un poète mais un gesticulateur. Je m’éructe et me crie, je danse et me ris, la poésie est une voix qui gesticule dans l’écrit ». Entrée libre. Tél. 02 98 70 45 53. Le Telegramme, Le Télégramme - Pont-Croix - Une lecture publique avec Charles Pennequin samedi
  • Reste le risque pour Emmanuel Macron de passer pour un gesticulateur dont les initiatives séduisantes n'aboutissent pas. Capital.fr, Méthode Macron, méthode Trump deux conceptions du G7 - Capital.fr
  • il n'a pas la stature d'un homme d'état votre président. hésitant voire indéçis : je déclare l'indépendance ou non. Risée du monde entier devant la plus courte déclaration d'indépendance. Diviseur plutot que rassembleur d'une population : il donne préférence aux independantistes plutôt qu'aux unionistes. Piètre homme de dialogue : il ne recherche pas le dialogue malgrè ce qu'il prétend, mais plutôt l'affrontement permanent avec l'état puis se rétracte. Beau parleur, grand gesticulateur mais peu d'actes concrets. Très bon dans les magouilles et les intrigues politiques pour conserver le pouvoir. manipulateur d'hommes : voyez ce pauvre Torra aux pieds de Puigdemont, prêt pour le martyre !!!!. Voyez tous ces députés qu'il a écartés pour choisir ses propres gens sur les listes éléctorales. Vous avancez oui!!! droit dans le mur avec un type pareil !!!. Comment pouvez vous faire confiance en la folie de cet homme. pauvres Catalogne, vous méritiez mieux !!!!!! lindependant.fr, Perpignan - 50.000 à 100.000 personnes attendues au meeting de Carles Puigdemont le 29 février - lindependant.fr

Traductions du mot « gesticulateur »

Langue Traduction
Anglais gesticulator
Espagnol gesticulador
Italien gesticulator
Allemand gestikulator
Chinois 手势发生器
Arabe إيماء
Portugais gesticulador
Russe gesticulator
Japonais ジェスチャー
Basque gesticulator
Corse gesticulatore
Source : Google Translate API
Partager