La langue française

Gérontocratie

Sommaire

  • Définitions du mot gérontocratie
  • Étymologie de « gérontocratie »
  • Phonétique de « gérontocratie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gérontocratie »
  • Citations contenant le mot « gérontocratie »
  • Traductions du mot « gérontocratie »

Définitions du mot gérontocratie

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉRONTOCRATIE, subst. fém.

Gén. péj. Gouvernement, domination d'un peuple, d'une société par les vieillards. Cette gérontocratie qui vicie l'allure du cabinet français et qui le livrera sans défense à tout péril (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1847, p. 676).Quelle perspective réduite et décevante que celle de l'avenir confié à la gérontocratie! (Wicart, Orateur, t. 2, 1936, p. 178).
REM. 1.
Gérontocrate, subst. masc.Dirigeant ou partisan d'un gouvernement fondé sur la gérontocratie. Ces gérontocrates mettront Louis-Philippe entre le dilemme au milieu duquel Charles X passait sa vie : ses amis lui faisaient peur du libéralisme, et les libéraux lui conseillaient de se défier de ses amis (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 67).
2.
Gérontocratique, adj.[En parlant d'un gouvernement ou d'une société] Qui est dirigé par des vieillards. Dans les sociétés gérontocratiques (...) la mentalité infantile dure bien davantage et les processus de l'adolescence s'estompent fortement (Traité sociol.,1968, p. 238).
3.
Gérontocratisme, subst. masc.Tendance à ériger en système la gérontocratie. Aussi la principale activité des subordonnés consiste à faire valoir leurs titres, la principale activité du chef à peser les titres qu'ils font valoir : « Moi qui suis là depuis 45 ans, dont le père était sous-directeur de l'agence de Narbonne... » Seulement ce gérontocratisme est peu compatible avec le train du monde moderne (E. Berl, Mort de la morale bourgeoise, Paris, Gallimard, 1930, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ʒeʀ ɔ ̃tɔkʀasi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1825 (Béranger ds Fr. mod. t. 22, p. 138 : Les Infiniment Petits ou la Gerontocratie). Dér. du rad. de géronte*; suff. -cratie (v. -crate).

Wiktionnaire

Nom commun

gérontocratie \ʒe.ʁɔ̃.tɔ.kʁa.si\ féminin

  1. Gouvernement, domination des vieillards.
    • Démocratie de nom, gérontocratie de fait. Comme en 1793, 1914 possédait, en puissance, ses jeunes généraux. Que leur manquait-il pour apparaître et se réaliser ? Une Révolution… — (Victor Margueritte, Au bord du gouffre, août-septembre 1914, 1919)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉRONTOCRATIE. n. f.
Gouvernement, domination des vieillards.

Littré (1872-1877)

GÉRONTOCRATIE (jé-ron-to-kra-sie) s. f.
  • Gouvernement des vieillards. Je sais que j'ai le tort d'être jeune ; aux yeux de la gérontocratie, c'est là un crime impardonnable, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gérontocratie »

(1825) Formé d'après l'adjectif gérontocratique, qui lui est antérieur (1755 ou avant)[1].Du grec ancien γέρων, gérôn (« vieillard ») avec le suffixe -cratie, du grec ancien κράτος, kratos (« force, puissance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γέρων, γέροντος,, vieillard, et ϰρατεῖν, avoir le pouvoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gérontocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gérontocratie ʒerɔ̃tɔkrati

Évolution historique de l’usage du mot « gérontocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gérontocratie »

  • L’hebdomadaire observe que, paradoxalement, les États-Unis ressemblent plus que jamais à une gérontocratie : le président américain Donald Trump a 73 ans, le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell 77 ans, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi 79 ans, les candidats aux primaires démocrates Joe Biden et Bernie Sanders 77 et 78 ans. Courrier international, Ces millennials qui vont révolutionner l’Amérique
  • Actives au moment des luttes de décolonisation à travers des réseaux étudiants ou intellectuels, les sociétés civiles réapparaissent dans le contexte du passage au multipartisme qui a permis des alternances. Paradoxalement, les régimes africains continuent, dans les années 1990 et 2000, à être dominés par une gérontocratie qui se soucie peu des doléances de la jeunesse. Les campus universitaires deviennent des lieux de débats intenses pour une jeunesse paupérisée et de plus en plus encline à se débrouiller par elle-même. Les sociétés civiles peuvent concerner, d’un côté les déshérités qui s’organisent justement en contre-société, et de l’autre, les organismes qui ne trouvent pas de place dans le cadre des institutions classiques. Les syndicats, les organisations traditionnelles, les médias, les intellectuels et les artistes, les religieux et bien d’autres catégories sociales vont intégrer ce champ de la société civile, qui est, il faut le dire, assez vague. Ce champ n’est pas structuré par des idéologies mais il gagne du terrain sur celui abandonné par les idéologies, notamment le marxisme. Pressenza, Il y a 60 ans, les indépendances africaines. Quel bilan? (3/5) Des sociétés mobilisées
  • Surtout, l’Arabie saoudite est une gérontocratie. 150 membres de la famille royale au moins ont été testés positifs au Covid-19, dont le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz Al Saud (77 ans), gouverneur de Riyad. Il est actuellement placé en réanimation. Le roi Salmane (84 ans) qui souffre déjà d’Alzheimer et le prince héritier, MBS, ont été confinés dans deux palais séparés. Réseau Voltaire, La gérontocratie saoudienne à l'épreuve du Covid-19
  • 2. L'absence de renouvellement du personnel démocratique constitue une atteinte au principe démocratique même et porte en elle le risque de voir notre République se muer insensiblement en "gérontocratie", soit le gouvernement du peuple par les anciens pour les anciens. Le peu d'intérêt porté à la situation socio-économique catastrophique des jeunes (le Secours catholique a indiqué récemment que le nombre de demandes alimentaires émanant de personnes ayant entre 18 et 25 ans a triplé entre 2009 et 2010) illustre cette triste "métamorphose" sociologique de nos institutions. Le Monde.fr, Une France de plus en plus gérontocratique
  • @Justinien a parfaitement raison de citer De Gaulle, Churchill ou Reagan qui ont été déterminants malgré leur age, mais on il suffit de citer le précédent président, Barak Obama, le précédent président (à 48 ans) pour affirmer que les USA ne sont pas une gérontocratie. Les Caucus n'ont pas encore commencé et d'ici là tout est possible. Cet article est parfaitement new-yorkais, inconditionnellement anti-Trump et se sentant obligé d'envoyer son élite au front pour resoudre le probleme, avec condescendance : "bof, c'est un duel de vieux... ", attendant la réaction : "à qui le dites-vous, ma brave dame... ". La journaliste a bien de la chance à New-York, parce que chez nous, n'ayant plus de concierges, ces conversations sont devenues rares. Le Point, Les États-Unis, cette gérontocratie - Le Point

Traductions du mot « gérontocratie »

Langue Traduction
Anglais gerontocracy
Espagnol gerontocracia
Italien gerontocrazia
Allemand gerontokratie
Chinois 老年统治
Arabe الشيخوخة
Portugais gerontocracia
Russe геронтократия
Japonais 老年主義
Basque gerontocracy
Corse gerontocrazia
Source : Google Translate API
Partager