La langue française

Germiner

Sommaire

  • Définitions du mot germiner
  • Étymologie de « germiner »
  • Phonétique de « germiner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « germiner »
  • Citations contenant le mot « germiner »
  • Images d'illustration du mot « germiner »
  • Traductions du mot « germiner »
  • Synonymes de « germiner »

Définitions du mot germiner

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMINER, verbe intrans.

Vieilli. Germer à la manière des végétaux. Quand leur manteau découvrait leur poitrine, on voyait sous le bras, près du sein, une tache mauve et meurtrie où germinait la maladie; parfois tout leur corps se couvrait de sueurs violettes (Gide, Voy. Urien,1893, p. 39).
Rem. Employé abusivement comme verbe trans. Sur cette planète maudite, condamnée à ne germiner que des épines, s'accomplissait, en soixante siècles, pour la race déchue, l'épouvantable dérision du Progrès (Bloy, Désesp., 1886, p. 137).
REM. 1.
Germinant, -ante, part. prés.,adj. Qui germe. En mars quand vient la bise, et qu'après le rayon, Après des jours d'haleine attiédie et gagnante, Sur la terre encor nue et partout germinante, Comme en derniers adieux, s'abat le tourbillon (Sainte-Beuve, Pens. août,1837, p. 429).Au fig. Qui se développe. Langueur, langueur, langueur! mais vitale, germinante (Michelet, Journal,1842, p. 404).
2.
Germinée, -ée, part. passé.La cliente s'en va, son cabas plein de patates bien germinées et soigneusement triées (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 38).
Prononc. : [ʒ ε ʀmine], (il) germine [ʒ ε ʀmin]. Étymol. et Hist. 1120 germinanz (Psautier de Cambridge, 103, 14 ds T.-L.). Empr. au lat. class.germinare « germer » (semble être sorti de l'usage du xviieau début du xixesiècle).

Wiktionnaire

Verbe

germiner \ʒɛʁ.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Germer.
    • Qui donc pourra la faire germiner ? — (Éliane Amado Lévy-Valensi, Jean Halpérin, La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, 1965)
    • Aux dernières nouvelles, ce cactus ferait aux catégories scientifiques la plaisanterie de fleurir et de germiner comme un châtaignier. — (Émile Félix Gautier, Madagascar : Essai de géographie physique, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « germiner »

Du latin germinare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « germiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germiner ʒɛrmɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « germiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germiner »

  • N. P. : SAM cherche à avoir un développement géographique équilibré entre les zones Sud et Nord de l'étang. Au Sud, sur le site de Flexsys, nous allons implanter, d'ici 2020, une pépinière d'entreprises qui accueillera une trentaine de bureaux et des espaces de coworking. Notre souhait est que sur cette zone des Eaux Blanches, qui sera reliée à la gare par une voie verte, essaime de jeunes pépites dont les activités sont liées à l'économie bleue, la croissance verte, les énergies renouvelables, la transition écologique, l'économie du sport et pourquoi pas au design, à l'architecture ou à l'audiovisuel. Notre territoire a un fort potentiel et il faut que ces jeunes pousses aient un lieu où germiner. La Tribune, SAM favorise la perméabilité entre les territoires, les entreprises et les filières d’avenir
  • Quand la nourriture vient à manquer, que les conditions ne sont pas top, cette cellule géante va former des spores. C'est pour ça que les gens l'ont longtemps confondue avec un champignon. Chaque noyau du blob devient une spore. Ces spores vont être disséminées par le vent et les animaux. Quand elles se retrouvent sur le sol, si elles sont en milieu humide, elles vont germiner. On va avoir une petite cellule avec deux flagelles, qui va partir à la recherche d'une cellule du sexe opposé. Si elle la trouve, il va y avoir une fusion des deux cellules, engendrant la formation d'un œuf. Jusque là, c'est comme nous, sauf cet œuf avec un seul noyau ne se divisera pas en deux cellules. Au lieu de cela, c'est le noyau qui va se diviser, tandis que l’œuf va rester intact. France Culture, Le blob : 4 super-pouvoirs à connaître
  • C’est la dernière création de Valère Novarina, metteur en scène, écrivain, peintre, inventeur de mots qui ne cessent de germiner, de proliférer. C’est son ultime grande forme théâtrale avec une dizaine d’acteurs sur le plateau et une chorale d’amateurs, dont certains sont cachés derrière des toiles. Mais c’est aussi la suite de son œuvre, qu’on peut voir comme un ensemble, sans rupture ni hiatus entre les différents spectacles ou volumes tous publiés aux éditions P.O.L, et dont tous les «personnages», noms, inventions, expressions, font écho les uns aux autres, reviennent et s’enchaînent, copeaux de textes dans un chantier sans fin. Et c’est une langue dans laquelle on voyage, comme il est impossible d’y parvenir lorsqu’on s’y aventure solitairement par la seule lecture chez soi. Libération.fr, Valère Novarina, chimères porteuses - Culture / Next

Images d'illustration du mot « germiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « germiner »

Langue Traduction
Anglais germinate
Espagnol germinar
Italien germinare
Allemand keimen
Chinois 发芽
Arabe تنبت
Portugais germinar
Russe прорастают
Japonais 発芽する
Basque germinate
Corse germinate
Source : Google Translate API

Synonymes de « germiner »

Source : synonymes de germiner sur lebonsynonyme.fr
Partager