La langue française

Germination

Définitions du mot « germination »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMINATION, subst. fém.

A. −
1. BOT. Ensemble des phénomènes au terme desquels une graine développe son embryon et donne naissance à une nouvelle plante de la même espèce que la sienne propre. La graine tombe d'ordinaire sur un sol propice à sa germination, ce que l'on nomme le sol forestier (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 10).La germination de l'œuf se produit au début du printemps à la suite de pluies assez (...) importantes pour occasionner la formation de flaques d'eau (Levadoux, Vigne,1961, p. 75).On retrouve chez les arbres des germinations épigées (...) et des germinations hypogées (Cochet, Bois,1963, p. 20).
En germination. Le grain [d'orge] doit renfermer assez d'eau pour rester en germination active pendant sept à huit jours (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 98).
P. métaph. D'innombrables beautés fleurissent de toutes parts dans cette germination de la terre fécondée par le catholicisme (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. lxvi) :
Il appartient de même aux époques qu'habitent le trouble du déclin, l'incertitude de leur destinée, donc de leur condition, et que menace la germination, encore incomprise, de tendances nouvelles qui s'apprêtent à l'emporter. Alors fleurit le baroque. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 413.
BRASSERIE. Germination pneumatique. Opération consistant à répartir le grain en couches épaisses et à insuffler de l'air conditionné, soit dans des cases, soit dans des tambours (d'apr. Clém. Alim. 1978). Les tambours représentent un autre procédé de germination pneumatique (Industr. fr. brasserie,1955, p. 7).
2. P. ext., MÉD. Développement latent de certaines affections. Elle est souvent comparable (...) à la phase de germination de certaines tuberculoses (Perrin dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 357).
B. − Au fig. Développement. Les temps d'anarchie d'idées sont des saisons favorables à la germination des pensées fortes et neuves (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 331).L'habitude n'avancerait pas sans cette espèce de germination, d'inventivité qu'elle recèle (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 273).
REM.
Germinaison, subst. fém.,rare, synon.Même le végétal pousse et s'accroît par sa vertu interne, par un intime procédé de germinaison et d'évolution (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xl).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Début xvies. [ms.] « descendance » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Bruxelles, 10510, fo97 vods Gdf. Compl.); 1580 « premier développement d'une plante » (B. Palissy, 217 ds Littré : l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes). Empr. au lat. class.germinatio, -onis « germination ». Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Nom commun

germination \ʒɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d’une semence.
    • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • Plusieurs savants se sont occupés du rôle de l’huile dans la germination des graines oléagineuses. Ils ont examiné la question de deux manières différentes : […]. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)

Nom commun

germination \ˌdʒɜː(ɹ).mɪ.ˈneɪ.ʃən\

  1. Germination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERMINATION. n. f.
T. de Botanique. Premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence. La chaleur et l'humidité avancent la germination des semences. Il est curieux d'observer les progrès de la germination des plantes. L'époque de la germination.

Littré (1872-1877)

GERMINATION (jèr-mi-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Acte par lequel l'embryon végétal s'accroît, se débarrasse des enveloppes de la graine qui le protégeait, et finit par se suffire à lui-même en tirant sa nourriture à l'aide de sa jeune racine. Observer le progrès de la germination des plantes.

HISTORIQUE

XVIe s. Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes, Palissy, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GERMINATION, s. f. (Econom. rustiq.) est l’action que fait une graine de sortir de terre, ce qui s’appelle germer.

Il est vraissemblable que les principales parties de la germination des plantes sont contenues dans leurs semences : ces parties sont disposées à former des fibres propres à la filtration du suc nourricier qui y passe comme par des filieres ou des moules qui forment ensuite les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits, & enfin les semences.

On peut développer dans une graine qui germe, les parties similaires & les dissimilaires ; on les découvre dans une grosse féve de marais, ou dans une graine de lupin coupée en-travers.

Les parties similaires sont la cuticule, le parenchyme, & la racine séminale.

Les parties dissimilaires sont la racine, le tronc, les bourgeons, les feuilles, les fleurs & les fruits.

Toutes ces parties seront expliquées à leurs noms.

Malpighi & Grew sont les auteurs qui ont le mieux parlé de l’anatomie des plantes ; leurs découvertes ont détruit plusieurs réflexions de la Quintinie sur l’Agriculture.

Si l’on veut suivre Grew (Anat. des plantes, pag. 19 & suivantes.) dans la végétation d’une graine, on trouvera qu’étant semée en terre, elle se partage en deux lobes & a trois parties essentielles ou organiques ; le corps qui est les lobes mêmes est la premiere ; la radicule qui forme la racine de la plante fait la seconde ; la troisieme est la plume, qui étant faite comme un petit bouquet de plumes ou de feuilles déjà formées, devient la tige de la plante ; elle s’enfle, ensuite elle se remplit d’une humeur qui fermente. Comme il se forme sous la pellicule un corps qui ne peut plus y être contenu, à cause de la substance que la terre lui fournit, la graine est forcée de grossir, de s’ouvrir, de pousser en haut une tige formée par le plus subtil de la séve, & de pousser par-en-bas des racines que produit ce qu’il y a de plus grossier dans la matiere. Ce suc ayant passé par trois peaux dont la cuticule est la troisieme, s’y purifie, s’y fermente, & entre dans le parenchyme, qui est une partie du véritable corps de la graine ; il prend ensuite sa derniere qualité dans les branches de la racine séminale, & devient très-propre à faire croître la radicule qui reçoit ce qui lui est nécessaire avant la plume qui pousse la derniere. Cette radicule reçoit ensuite de la terre un nouveau suc plus abondant qui se fermente avec l’autre, repousse peu-à-peu ce suc primitif, & l’oblige à prendre un mouvement contraire à celui qu’il avoit auparavant, & à retourner de la racine vers la plume, qui par ce moyen se nourrit & se déploye peu-à-peu ; ce suc nourrit encore les lobes, le parenchyme, & la racine séminale, de maniere que les lobes grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui garantissent de la chaleur la plume lorsqu’elle est encore jeune, jusqu’à ce qu’elle ait formé une belle tige qui devient boiseuse, & pousse ensuite des bourgeons d’où partent des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits, enfin d’autres graines qui en perpétuent l’espece. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « germination »

Prov. germinacio ; esp. germinacion ; ital. germinazione ; du lat. germinationem, de germinare, germer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin germinatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « germination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germination ʒɛrminasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « germination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germination »

  • C'est à la germination que tend l'extrême succulence du fruit. De André Gide / Les nouvelles nourritures
  • La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays
  • Pour les conservations de plus de trois mois, des applications d’inhibiteurs complémentaires sont généralement nécessaires à l’intérieur du bâtiment de stockage. Mais il faut alors disposer de bâtiments suffisamment étanches et d’un système de distribution d’air par recyclage homogène. Le décalage possible de la première date de traitement du fait du contrôle initial de la germination par l’hydrazide maléique peut permettre des économies sur la protection contre la germination du fait du coût plus onéreux des produits appliqués en cours de conservation. Terre-net, Comment sécuriser la campagne 2020 de stockage de pommes de terre ?
  • Mais ils ne disent pas l’intérêt de germinations carrément minoritaires. Pour ne citer que deux exemples, le nombre croissant de baptêmes d’adultes et celui de jeunes en période scolaire se tournant vers le Message évangélique alors qu’ils n’avaient reçu aucune initiation religieuse dans les premières années : voilà des indications précieuses qui mériteraient une évaluation au moins du même type que le pourcentage d’enfants de 0 à 7 ans non baptisés. La Croix, « Entre déclin et germination, quel est l’impact de l’Église dans la vie de la société »
  • Le rapport de marché Plateaux de germination des graines mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Plateaux de germination des grainesAerogrow, Hydrofarm, Jiffy Products, W. Atlee Burpee Company, Garland Products – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché du papier de germination des semences se concentre entièrement sur la part de marché du papier de germination des semences, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du papier de germination des semences. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché du papier de germination des semences aux côtés de la part de marché du papier de germination des semences et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial du papier de germination des semences comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du papier de germination des semences au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du papier de germination des semences (impact de COVID-19) 2020-2026: Sartorius, Hoffman Manufacturing, Seedburo – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur la taille du marché Plateaux de germination des graines est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Plateaux de germination des graines par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Plateaux de germination des graines, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Plateaux de germination des graines étend ses horizons, dans des détails magnanimes. boursomaniac, Plateaux de germination des graines Marché Le rapport de recherche fait état de progrès concernant les tendances futures 2020, les principaux fabricants et le paysage concurrentiel jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des plateaux de germination des semences explique les taux de croissance et la valeur marchande des plateaux de germination des semences sur la base de la dynamique du marché des plateaux de germination des semences, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des plateaux de germination des semences a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des plateaux de germination des semences (impact de COVID-19) 2020-2026: Aerogrow, Hydrofarm – Instant Interview
  • Compte tenu de sa faible force d’émergence, la graine de betterave est sensible aux conditions dans lesquelles elle est placée. La préparation du sol depuis la récolte du précédent jusqu’au semis permet d’accueillir la graine dans les meilleures conditions, de favoriser la germination et d’assurer le bon développement du pivot. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave
  • La première lecture de ce dimanche, tirée du livre d’Isaïe, nous ramène vers une attitude de radicale confiance : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ». En proposant ce texte comme partie d’un ensemble axé sur la germination et l’enfantement, la liturgie de ce dimanche invite à la confiance. Oui, notre vie – individuelle et collective – est comme une germination et un enfantement ! Oui ce processus rencontre de nombreux obstacles, en nous et autour de nous ! Mais en Jésus, mort et ressuscité, nous savons qu’une nouvelle vie nous est déjà donnée. Il nous est bon d’entendre tout cela aujourd’hui, en ces semaines où notre monde, plongé dans une grave crise sanitaire (qui est aussi une crise économique et sociale), peine à renouveler sa manière de penser l’avenir. , Méditation du 15ème dimanche ordinaire : « Laisser grandir la vie en nous » - Vatican News

Images d'illustration du mot « germination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « germination »

Traductions du mot « germination »

Langue Traduction
Anglais germination
Espagnol germinación
Italien germinazione
Allemand keimung
Chinois 发芽
Arabe إنبات
Portugais germinação
Russe прорастание
Japonais 発芽
Basque ernetze
Corse germinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « germination »

Source : synonymes de germination sur lebonsynonyme.fr

Germination

Retour au sommaire ➦

Partager