La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géreur »

Géreur

[ʒerœr]
Ecouter

Définitions de « géreur »

Géreur - Nom commun

  • Personne qui était responsable de la direction d'une exploitation dans les colonies, désormais un terme obsolète.

    Elle paraissait souffrir plus encore de cette offense à la pudeur que des cruelles meurtrissures de son corps, mais le géreur ne répondit à sa prière que par un mot brutal (trop grossier pour être répété), et la flagellation continua.
    — Victor Schoelcher, Colonies étrangères et Haïti: résultats de l’émancipation anglaise

Étymologie de « géreur »

Dérivé du verbe gérer.

Usage du mot « géreur »

Évolution historique de l’usage du mot « géreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géreur »

Citations contenant le mot « géreur »

  • Le vol de ses identifiants et mots de passe est le scénario le plus probable dans le cas de Xefi, estime Pedro Sousa. Cela expliquerait notamment que les attaques aient affecté quasi-simultanément autant de clients de l’infogéreur. C’est aussi l’avis d’un prestataire cité par France 3 Bourgogne Franche-Comté dans un article du 28 janvier qui déclare que « les pirates ont touché le cœur du dispositif en ciblant Xefi ». Dans ce même article, le directeur marketing de Xefi reconnaît implicitement que l’infogéreur a été attaqué lorsqu’il évoque la demande de rançon qu’il a reçue.
    ChannelNews — Affaire Xefi : Kaseya réfute l’hypothèse d’une faille dans son logiciel et pointe de probables lacunes du prestataire - ChannelNews
  • Aujourd’hui, les « lions » sont en capacité d’écrire leur histoire et les « chasseurs » ne parviennent plus à cacher les cortèges de massacres qui ont accompagné leurs entreprises coloniales. Traite des noirs, mise en esclavage de millions d’êtres humains, Code Noir, indigénat, travail forcé, destruction de joyaux culturels et scientifiques africains, spoliation des biens, tous leurs démons surgissent des cachots de l’histoire. Les incantations des castes adeptes du « white power », des géreurs de la « Françafrique », et autres « civilisateurs » qui, jadis, avaient pu aliéner des consciences, provoquent aujourd’hui des levées de bouclier.
    Panafricanisme : Africains, Afro-descendants et Lutte de Libération Nationale - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • « Y’a personne qui m’avait montré comment monter la tente sur le toit. J’étais quand même content de voir que j’avais géré ça, tout seul, comme un géreur. »
    Les citations les plus cocasses de la semaine à Occupation Double - Narcity
  • Fille aînée d'un planteur blanc créole, géreur d’habitation, elle est marquée par le destin. À l’âge de 10 ans, son père décède accidentellement et sa mère, quelques temps après, meurt à son tour, de chagrin et de maladie.
    Martinique la 1ère — Léona Gabriel mise à l'honneur lors de la quinzaine culturelle de Rivière pilote - Martinique la 1ère
  • Ces documents sont très « terre à terre », qualifie Peio Etcheverria. « Ce sont des lettres qu’adressait le géreur (gestionnaire - NDLR) de l’armement Lahirigoyen de Bayonne depuis Saint-Pierre-et-Miquelon à son armateur. Le géreur, Jean-Baptiste Laradiu, effectuait, chaque année, la traversée en mars jusqu’à l’archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve sur un voilier à deux mâts (brick). Il y demeurait jusqu’en octobre. »
    SudOuest.fr — Pays basque : la traite d’enfants, face sombre de la pêche à la morue au XIXe siècle
  • “Que se passe-t-il le 6 septembre 1948, sur un chemin isolé, à l’abri de presque tous les regards ? Comment en est-on arrivé à un tel degré de violence ? Comment le lieu du procès, Bordeaux, va être déterminant dans la stratégie médiathique de soutien aux 16 de Basse-Pointe ? Pour quelles raisons le Parti communiste soutient-il les 16 et déploie-t-il tout son arsenal pour médiatiser le procès ?”... Des réponses avec le film de Camille Mauduech “Les 16 de Basse-Pointe”1 où il est évoqué le procès de 16 coupeurs de canne – noirs – accusé d’avoir tué le géreur – blanc créole – d’une plantation et est un éclairage sur ces points.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — “Le premier procès du colonialisme français aux Antilles”
  • Il s’agit de Stanislas Seveur surnommé Macédoine qui fête, ce dimanche ses 100 ans. Né le 20 février 1922 au Robert, il a eu 5 enfants, 12 petits-enfants et près d’une dizaine d’arrières petits-enfants. Il a été géreur d’habitation agricole.
    ZayActu.org — Le Robert compte un nouveau centenaire, ce dimanche - ZayActu.org
  • Il est vite remarqué par le géreur de l'exploitation qui le place comme muletier à l’usine. 
    Martinique la 1ère — 30 ans après son décès, la Martinique se souvient du maître du Bèlè, Emile Casérus dit Ti-Emile - Martinique la 1ère

Traductions du mot « géreur »

Langue Traduction
Anglais manager
Espagnol gerente
Italien manager
Allemand manager
Chinois 经理
Arabe مدير
Portugais gerente
Russe управляющий делами
Japonais マネージャー
Basque kudeatzailea
Corse gestore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.