La langue française

Géothermie

Sommaire

  • Définitions du mot géothermie
  • Étymologie de « géothermie »
  • Phonétique de « géothermie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géothermie »
  • Citations contenant le mot « géothermie »
  • Images d'illustration du mot « géothermie »
  • Traductions du mot « géothermie »

Définitions du mot « géothermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOTHERMIE, subst. fém.

Branche de la géophysique qui étudie le régime thermique dans la croûte terrestre c'est-à-dire la distribution des températures et celle des flux de chaleur qui en résultent (d'apr. Encyclop. univ. t. 7 1970).
Chaleur de la terre. Projet d'utilisation de la géothermie pour le chauffage de la ZAC de Cergy-Puiseux (Bureau de Recherches géologiques et minières, Paris, 1979, passim).
P. métaph. Sophocle jeune dansant tout nu dans Athènes après la victoire de Salamine, et Sophocle vieux pour qui plaide Antigone, voilà des chances qui me tracassent. Hélas! j'ignorais les missions profondes, la géothermie du cœur (Cocteau, Potomak,1919, p. 260).
P. anal. Pense à la docilité des mondes, À leurs épidermes sensibles, À l'aimantation de leurs géothermies, Au divin frôlement des planètes entre elles (Cocteau, Potomak,1919p. 318Id., ibid., p. 318).
Prononc. : [ʒeotε ʀmi]. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Composé des élém. géo-* et -thermie (-therme* et -ie*) du rad. du gr. θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud ».

Wiktionnaire

Nom commun

géothermie \ʒe.o.tɛʁ.mi\ féminin

  1. Science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l’exploiter.
    • À l’exception de l’énergie nucléaire, de la géothermie et de l’énergie marémotrice, l’énergie solaire est à l’origine de toutes les énergies sur Terre.
  2. (Par extension) Énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui récupère la chaleur puis la convertit éventuellement en électricité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉOTHERMIE (jé-o-tèr-mie) s. f.
  • Chaleur de la terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géothermie »

 Dérivé de géotherme avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γῆ, terre, et θερμὸς, chaud.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géothermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géothermie ʒeɔtɛrmi

Évolution historique de l’usage du mot « géothermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géothermie »

  • Très prometteuse, bien engagée en Alsace, la géothermie profonde est l’un des piliers du Plan de neutralité carbone 2050 de l’Eurométropole de Strasbourg. Mais après la « crise des séismes » au nord de la ville en novembre 2019 puis du coronavirus, elle semble avoir pris du plomb dans l’aile. Forage suspendu sur le site de Reichstett, ralentissement ou recours juridiques pour d’autres sites, analyses sur les causes des séismes (naturels ou induits) qui tardent à venir… A cela ajoutons une sorte de désintéressement de l’Etat qui a coupé la prime au rachat de l’énergie produite. Dans ce « monde d’après », la géothermie serait-elle enterrée au fond du jardin ? , Strasbourg : L’Eurométropole pousse au déconfinement de la géothermie en Alsace
  • La géothermie est l’exploitation de la chaleur du sous-sol. On parle aussi d’énergie géothermique (voir mon blog des 1/12/2016, 9/2/2019, 6/5/2019, 11/5/2019). VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, La centrale géothermique de Wairakei, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • La géothermie à Créteil Site de géothermie, le samedi 19 septembre à 10:00 Le réseau de chauffage urbain de Créteil couvre les besoins en chauffage et en eau chaude de plus de 60 000 habitants. La chaleur, transportée sous forme d’eau chaude, est distribuée dans l’ensemble des logements et équipements par une trentaine de kilomètres de canalisations souterraines. Cette chaleur est produite par neuf chaufferies mixtes (gaz et fuel), deux chaufferies qui produisent de l’électricité, l’usine d’incinération des ordures ménagères, et un puits de géothermie. À Créteil, le puits de géothermie a été mis en service en 1985. L’eau est puisée à près de 2 kilomètres de profondeur, elle atteint alors une température de 76 °. La visite des salles de pompes à chaleur et des échangeurs est complétée par la projection d’un diaporama illustrant l’utilisation de la géothermie à Créteil. Entrée gratuite sur inscription obligatoire, apporter une visière ou un masque, nombre de places limité en fonction des conditions sanitaires en vigueur Visite commentée de la centrale de chauffage urbain par géothermie, guidée par la Société Dalkia. Site de géothermie Rue des Réfugniks 94000 Créteil Créteil Val-de-Marne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T10:00:00 2020-09-19T11:00:00 Unidivers, La géothermie à Créteil Site de géothermie Créteil samedi 19 septembre 2020
  • Fin juillet, le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté une ordonnance modifiant les dispositions du code minier. Objectif : simplifier le cadre juridique dans lequel s'inscrit la géothermie. À Cachan (Val-de-Marne), on n'a pas attendu ce geste du gouvernement pour déployer une installation innovante. Futura, Une installation géothermique à la pointe de l’innovation à Cachan
  • La géothermie désigne l'énergie thermique de la Terre, et par extension, l'exploitation de cette énergie pour produire de l'électricité ou chauffer des bâtiments ou de l'eau sanitaire. Le principe est simple : prélever et utiliser la chaleur contenue dans le sol, soit dans les roches sèches, soit sous forme d'eau chaude souterraine. En effet, plus on descend en profondeur dans le sous-sol terrestre, plus la chaleur est élevée (existence d'un gradient de température). Cette chaleur est due à la pression et/ou à la proximité de magma. , La géothermie : utiliser la chaleur du sol
  • L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) relève de 64 à 90 millions de francs sa contribution à l'exploration du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne (JU). Celui-ci fait l'objet d'un potentiel conflit juridique entre le canton du Jura et Geo-Energie Suisse. SWI swissinfo.ch, Soutien fédéral accru à la géothermie profonde de Haute-Sorne (JU) - SWI swissinfo.ch
  • On distingue généralement trois différentes techniques de géothermie : Sciencepost, Géothermie : comment ça fonctionne ? Quelles sont les différentes techniques ?

Images d'illustration du mot « géothermie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « géothermie »

Langue Traduction
Anglais geothermal energy
Espagnol energía geotérmica
Italien energia geotermica
Allemand geothermische energie
Chinois 地热能
Arabe الطاقة الحرارية الأرضية
Portugais energia geotérmica
Russe геотермальная энергия
Japonais 地熱エネルギー
Basque energia geotermikoa
Corse energia geotermica
Source : Google Translate API
Partager