La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géostatique »

Géostatique

[ʒeɔstatik]
Ecouter

Définitions de « géostatique »

Géostatique - Nom commun

  • Science qui étudie les conditions d'équilibre du globe terrestre.

    La géostatique, ce précieux domaine scientifique scrutant sans cesse l'équilibre fragile de notre globe terrestre, demeure le phare guidant nos actions face aux défis environnementaux contemporains.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géostatique »

Du grec ancien Γῆ (terre) et du français statique. Le mot est formé à partir du préfixe géo- et du mot statique.

Usage du mot « géostatique »

Évolution historique de l’usage du mot « géostatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géostatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géostatique »

  • • En raison du profil géostatique de la région métropolitaine de Séoul, un assez grand intervalle de garde doit être pris en compte pour la planification SFN, ce qui réduit la capacité de débit de données DVB-T2. Le choix de l’intervalle de garde de 1/16 est basé sur des réseaux DVB-T2 SFN de référence actuellement en fonctionnement en Afrique du Sud, Allemagne et Russie, ainsi que sur la spécification Nordig pour les réseaux DVB-T2 SFN dans les pays scandinaves [Nordig link] – tout en ciblant principalement la réception via des antennes râteaux.
    Mediakwest — Mediakwest - La diffusion Ultra HD 4K de bout en bout
  • Avec le confinement, le temps ne suspend pas son vol, même si c’est un vol géostatique. Le sentiment de n’en avoir jamais assez ne s’est pas volatilisé avec le confinement. Bien au contraire.
    Le Figaro.fr — Un Loft Story à grande échelle: splendeur et misères du «chez soi»
  • L’analyse de terrain revêt encore plus de l’approche scientifique avec la géostatique pour modéliser et visualiser les terres polluées et leur répartition, les études hydrogéologiques pour analyser les eaux souterraines. « Les technologies numériques, l’Intelligence Artificielle, font partie intégrante de nos leviers pour ausculter le sous-sol ». Tels des chirurgiens qui seraient en train de prélever des échantillons dans les entrailles de la terre, les spécialistes d’Envisol se donnent les moyens d’améliorer leurs diagnostics, dans cet environnement où l’on ne parle que de Transition Ecologique.
    GROUPE ECOMEDIA — Environnement : Envisol expert pour défricher nos sols | GROUPE ECOMEDIA
  • les centres ne sont-ils pas ceux que les investisseurs envahissent, même s'ils ont déjà appartenus aux armées, il est stupéfiant de voir comment les pouvoirs se subtituts facilement peut etre, qu'au point de départ les centres, sont toujours géographiques et géostatiques,
    Le Devoir — Terminus: Longueuil-UdeS, point de départ d’un centre-ville | Le Devoir

Traductions du mot « géostatique »

Langue Traduction
Anglais geostatic
Espagnol geoestático
Italien geostatic
Allemand geostatisch
Chinois 地静
Arabe جيوستاتي
Portugais geostático
Russe геостатическое
Japonais 静止
Basque geostatic
Corse geostaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.