La langue française

Géorgique

Définitions du mot « géorgique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉORGIQUE, adj.

Qui est relatif, qui se rapporte à la culture de la terre, à la vie et aux travaux des champs. Cette niaiserie, tant vantée par les écrivains géorgiques : les progrès d'une plante (Stendhal, Corresp., t. 3, 1838, p. 223) :
1. Il bêchait, il binait, il sarclait, bientôt ruisselant de sueur, la chemise bouffante au-dessus du pantalon, dédaigneux du soleil, du vent, des ondées, saisi de fureur géorgique. Duhamel, Terre promise,1934, p. 116.
P. ext. Qui est relatif, qui est propre à la nature. Le pays de mon rêve est un site charmant Qui tient des deux aspects décrits précédemment : Quelque âpreté se mêle aux saveurs géorgiques. L'amour et le loisir même sont énergiques (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 72).
Emploi subst. fém., le plus souvent au plur. Ouvrage littéraire qui a rapport à la vie agreste. Les Géorgiques de Virgile. En écrivant la Terre, il [Zola] a donné les Géorgiques de la crapule (A. France, Vie littér.,1888, p. 235).Peuvent-ils soupçonner ici toute votre sincérité et l'exactitude de cette Géorgique? (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 134) :
2. C'est à la Mare-au-Diable seulement que commencent nos vraies géorgiques; elles se continuent dans François le Champi, dans la Petite Fadette. Voilà la veine heureuse, voilà le thème où nous nous renfermerons ici. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, 1850, p. 353.
Prononc. et Orth. : [ʒeɔ ʀ ʒik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1269-78 subst. plur. géorgiques (J. De Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20085); 1374 adj. « relatif à la terre » (Oresme, Livre di Iconomique d'Aristote, éd. A. D. Menut, 330b). Empr. au lat.georgicum [carmen] « (chant) relatif à l'agriculture », également attesté comme subst. plur. georgica pour désigner l'œuvre de Virgile, empr. au gr. γ ε ω ρ γ ι κ ο ́ ς « relatif à l'agriculture », de γ ε ω ρ γ ο ́ ς « cultivateur » composé de γ ε ω-, de γ η ̃ « terre », et du rad. ε ̓ ρ γ- de ε ́ ρ γ ο ν « travail ». Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Adjectif

géorgique \ʒe.ɔʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Agricole, qualifie, soit des ouvrages qui ont rapport à la culture de la terre, soit de poésies relatives à la nature en général.
    • Le genre géorgique.

Nom commun

géorgique \ʒe.ɔʁ.ʒik\ féminin

  1. (Littérature) Ouvrage littéraire qui a rapport à la vie agreste.
    • Les Géorgiques de Virgile.
    • C’est à La Mare-au-Diable seulement que commencent nos vraies géorgiques ; elles se continuent dans François le Champi, dans la Petite Fadette. Voilà la veine heureuse, voilà le thème où nous nous renfermerons ici. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome I, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉORGIQUE. adj. des deux genres
. Il désigne soit des Ouvrages qui ont rapport à la culture de la terre, soit de Poésies relatives à la nature en général. Le genre géorgique. Substantivement, Les Géorgiques de Virgile.

Étymologie de « géorgique »

(Date à préciser) Du latin georgicus (« paysan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géorgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géorgique ʒeɔrʒik

Évolution historique de l’usage du mot « géorgique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géorgique »

  • En l’an 30 avant Jésus Chris, l'auteur romain Virgil écrivait une ode à la paysannerie intitulée "Les géorgiques". Il y fait l’apologie des rythmes naturels et du travail paysan et offre toutes une palette aussi techniques que poétique sur la façon de conduire les troupeaux et les cultures, selon les principes de l’agro-écolologie. Europe 1, "Les géorgiques" de Virgil : un auteur romain au secours de la PAC

Images d'illustration du mot « géorgique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « géorgique »

Traductions du mot « géorgique »

Langue Traduction
Anglais georgian
Espagnol georgiano
Italien georgiano
Allemand georgisch
Chinois 格鲁吉亚人
Arabe الجورجية
Portugais georgiano
Russe грузинский
Japonais ジョージア語
Basque georgian
Corse georgianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « géorgique »

Source : synonymes de géorgique sur lebonsynonyme.fr

Géorgique

Retour au sommaire ➦

Partager