La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géophyte »

Géophyte

[ʒeɔfit]
Ecouter

Définitions de « géophyte »

Géophyte - Nom commun

  • (Botanique, Écologie) Plante dont les organes de survie tels que bourgeons ou mycélium sont enfouis dans le sol pendant la période non propice à sa croissance.

    […] l’association à Scleranthus se dégrade assez rapidement ; les différents stades observés (disparition progressive des espèces annuelles au profit des Géophytes —que gênaient les labours— puis des Hémicryptophytes) aboutissent à la lande à Cytisus scoparius et à Calluna […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 32)

Géophyte - Adjectif

  • (Botanique) Plante dont les organes de survie hivernale sont souterrains.

    Dans la froide saison hivernale, le tulipe se révèle un géophyte hors pair, protégeant ses précieux organes de survie en les enfouissant bien au chaud sous la terre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géophyte »

Composé du préfixe grec ancien géo- (terre) et du suffixe -phyte (plante). Le terme appartient à la classification de Raunkier.

Usage du mot « géophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « géophyte » depuis 1800

Citations contenant le mot « géophyte »

  • Le premier schéma indique quels types biologiques peuvent être groupés dans un même relevé de synusie et quels sont ceux qui doivent être séparés (délimités par une frontière continue). On y voit que chaméphytes, hémicryptophytes et géophytes peuvent être relevés dans la même liste, même s’ils qualifient généralement des unités phytosociologiques différentes.
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • La spiranthe odorante développe des 2 à 5 racines charnues en forme de tuberculeuses fusiformes. Elle est géophyte et passe l’hiver au repos sous terre. Ses tiges émergent au printemps, assez tardivement, et montrent 3 à 6 feuilles allongées et engainantes, plutôt dressées, larges de 0,5 à 1,5 cm longues de 10 cm maximum. En fin d’été et en automne, une étroite inflorescence s’élève de 30 à 50 cm. Les petites fleurs au périanthe étroit sont blanches et lumineuses. Elles sont en épi, singulièrement disposées en une longue spirale régulière, très esthétiques. Les fleurs sont agréablement parfumées.
    auJardin.info — Spiranthe odorante, Spiranthes cernua : planter, cultiver, multiplier
  • Chez nous les orchidées sont géophytes, elles poussent en terre contrairement à beaucoup d’espèces exotiques qui sont épiphytes. La plupart de nos espèces possèdent des racines sous la forme de deux tubercules. Le mot orchis provient d’ailleurs de la forme de ces tubercules évoquant des testicules.
    petitbleu.fr — Elles sont si belles, nos orchidées du mois de mai - petitbleu.fr
  • Il existe en France plus d’une centaine d’orchidées sauvages. Contrairement aux orchidées tropicales aux racines aériennes et épiphytes prenant appui sur des arbres pour prendre de la hauteur, celles qui poussent sous nos latitudes sont géophytes, c’est-à-dire que leurs racines sont enfouies dans le sol.
    Tela Botanica — La néottie nid-d’oiseau, ou l’orchidée mangeuse d’arbre ! – Tela Botanica
  • D’autres géophytes existent en RSA, mais dépassent le cadre de cet article et nous ne les traiterons pas. Ce sont Les Orchidaceae et de nombreuses espèces de Pelargonium (sous genre Hoarea). Même des Mesembryanthemaceae peuvent être considérées comme géophytes, il s’agit notamment des Diplosoma, vivaces par une racine tubérisée, et qui perdent totalement leurs feuilles pendant la saison sèche.
    Notes sur les Bulbes Sud-Africains : une expérience de leur culture en zone tempérée [Articles du Cactus Francophone]
  • Cependant, encore fallait-il trouver des preuves de cette diète, chose rare puisque seules des graines fossiles de géophytes comestibles ou des traces de leur ingestion sur des dents d'hominines du paléolithique avaient été trouvées lors de fouilles précédentes en Israël ou en Afrique du sud. La consommation des ces tubercules après cuisson implique enfin que les premiers Homo sapiens se servaient de bâtons pour déterrer les rhizomes, puis qu'ils étaient rapportés dans la cavité pour y être rôtis et partagés autour d'un bon feu. Les prémices d'agapes plus fastueuses.
    Libération.fr — Les plus anciens tubercules consommés par l'homme moderne découverts en Afrique du sud - Libération

Traductions du mot « géophyte »

Langue Traduction
Anglais geophyte
Espagnol geófito
Italien geophyte
Allemand geophyt
Chinois 属植物
Arabe جيوفيت
Portugais geófito
Russe geophyte
Japonais 地球植物
Basque geophyte
Corse geofita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.