La langue française

Géophysique

Sommaire

  • Définitions du mot géophysique
  • Étymologie de « géophysique »
  • Phonétique de « géophysique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géophysique »
  • Citations contenant le mot « géophysique »
  • Vidéos relatives au mot « géophysique »
  • Traductions du mot « géophysique »

Définitions du mot « géophysique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOPHYSIQUE, subst. fém. et adj.

I. − Subst. fém. Ensemble de disciplines (géothermie, magnétisme, séismologie, sismique, volcanisme, etc.) qui ont pour objectif de préciser la structure, les propriétés et le comportement dynamique de la terre. L'étude de la genèse des roches, de leur évolution, du métasomatisme et du métamorphisme, demande le secours de la thermodynamique et de la géochimie, tandis que la géophysique apporte des renseignements sur la constitution interne du globe (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 508).
II. − Adj. Qui est relatif à la physique du globe. Étude géophysique. Les méthodes géophysiques donnent certains aperçus sur la constitution des fonds (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).
Prospection géophysique. Discipline appliquée à la recherche de substances utiles par une approche indirecte mettant en œuvre des moyens physiques (gravimétrie, magnétisme, sismique, etc.). La prospection géophysique est basée sur des phénomènes de pesanteur, de conductibilité électrique, de magnétisme, d'élasticité (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 39).
REM.
Géophysicien, -ienne, subst.Personne dont le domaine d'activité ou de recherche est la géophysique. Les anomalies de la pesanteur sont interprétées surtout qualitativement par les géologues et les géophysiciens (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 456).
Prononc. : [ʒeofizik]. Étymol. et Hist. 1907 subst. fém. (Lar. pour tous). Composé de l'élém. géo-* et de physique*; cf. l'angl. geophysical (1888 ds NED, s.v. geo-) et geophysics (1889, ibid.). Bbg. Rampon (A.). La Géotechn. Banque Mots. 1974, no8, p. 133.

Wiktionnaire

Adjectif

géophysique \ʒe.ɔ.fi.zik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la physique de la Terre.
    • La prospection géophysique est basée sur des phénomènes de pesanteur, de conductibilité électrique, de magnétisme, d’élasticité — (Chartrou, Pétroles naturels et artificiels, 1931, page 39)
    • Le Préfet du Tarn, en complément d’une étude géophysique, a demandé également une étude de structure du viaduc. — (François Saussède, « C.F.T. du Tarn : Incertitudes », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 6.)

Nom commun

géophysique \ʒe.ɔ.fi.zik\ féminin

  1. Étude de la Terre par des méthodes quantitatives physiques (géothermie, magnétisme, sismologie, radioactivité, etc.)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « géophysique »

Du grec ancien γῆ, (« terre ») et physique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géophysique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géophysique ʒeɔfizik

Évolution historique de l’usage du mot « géophysique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géophysique »

  • Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), l’épicentre du séisme a été localisé à cinq kilomètres au sud-est de la localité de Lazrou, dans la wilaya de Batna. Ce tremblement de terre, qui a eu lieu aux environs de 8h59 (heure locale), a atteint une magnitude de 4,3 sur l’échelle ouverte de Richter. Observ'Algérie, Algérie : Tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés
  • Le post-doctorant en géophysique de l’Université du Maryland, Doyeon Kim, et ses collègues ont analysé les données de centaines de séismes majeurs enregistrés dans les parages des îles Marquises, un archipel volcanique du Pacifique Sud. L’équipe a examiné les échos générés par un type particulier d’onde sismique, connue sous le nom d’ « onde de cisaillement ». , Une structure à 2900 km de profondeur | Agence Science-Presse
  • Il y a quelques jours, les élus de la commune de Saint-Léger-de-Montbrillais étaient invités à une visite du chantier de prospection géophysique du dolmen de « La Fontaine de Son », invité par Joël Dazas, président de la communauté de communes et Bruno Lefebvre, vice-président. Vincent Aguillon, animateur patrimoine de la CCPL a présenté Vivien Mathé, professeur chercheur à l'université de la Rochelle et Guillaume Bruniaux, ingénieur de recherche au CNRS de la Rochelle. Centre Presse, Centre Presse : Des sondages aux dolmens de « La Fontaine de Son »
  • Une campagne géophysique doit être lancée le dimanche 12 juillet, sur la zone du futur parc éolien en mer au large du Tréport. Elle doit notamment permettre de repérer d'éventuels engins explosifs. tendanceouest.com, Dieppe-Le Tréport. Éolien en mer : une campagne d'études pour sonder les fonds marins
  •  Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dimanche dans la province de Taounate, indique l’Institut national de géophysique (ING). Le Matin, Le Matin - Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la province de Taounate

Vidéos relatives au mot « géophysique »

Traductions du mot « géophysique »

Langue Traduction
Anglais geophysics
Espagnol geofísica
Italien geofisica
Allemand geophysik
Chinois 地球物理学
Arabe الجيوفيزياء
Portugais geofísica
Russe геофизика
Japonais 地球物理学
Basque geofisika
Corse geofisica
Source : Google Translate API
Partager