La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géophysique »

Géophysique

[ʒeɔfizik]
Ecouter

Définitions de « géophysique »

Géophysique - Adjectif

  • Science qui étudie les propriétés physiques de la Terre.

    La prospection géophysique est basée sur des phénomènes de pesanteur, de conductibilité électrique, de magnétisme, d’élasticité
    — Chartrou, Pétroles naturels et artificiels

Géophysique - Nom commun

  • Science qui analyse les propriétés physiques de la Terre à travers des disciplines telles que la géothermie, le magnétisme, la sismologie et la radioactivité.

    La licence STUE forme notamment aux métiers de la géologie et de la géophysique.
    — Carole Lanzi, Le guide des métiers du pétrole

Expressions liées

  • Prospection géophysique (discipline appliquée à la recherche de substances utiles par une approche indirecte mettant en œuvre des moyens physiques gravimétrie, magnétisme, sismique, etc.)
    La prospection géophysique est basée sur des phénomènes de pesanteur, de conductibilité électrique, de magnétisme, d'élasticité
    — Chartrou, Pétroles naturels et artificiels
  • Étude géophysique

Étymologie de « géophysique »

Du grec ancien γῆ, (« terre ») et physique.

Usage du mot « géophysique »

Évolution historique de l’usage du mot « géophysique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géophysique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géophysique »

  •  Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dimanche dans la province de Taounate, indique l’Institut national de géophysique (ING).
    Le Matin — Le Matin - Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la province de Taounate
  • Le post-doctorant en géophysique de l’Université du Maryland, Doyeon Kim, et ses collègues ont analysé les données de centaines de séismes majeurs enregistrés dans les parages des îles Marquises, un archipel volcanique du Pacifique Sud. L’équipe a examiné les échos générés par un type particulier d’onde sismique, connue sous le nom d’ « onde de cisaillement ».
    Une structure à 2900 km de profondeur | Agence Science-Presse
  • Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), l’épicentre du séisme a été localisé à cinq kilomètres au sud-est de la localité de Lazrou, dans la wilaya de Batna. Ce tremblement de terre, qui a eu lieu aux environs de 8h59 (heure locale), a atteint une magnitude de 4,3 sur l’échelle ouverte de Richter.
    Observ'Algérie — Algérie : Tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés
  • Il y a quelques jours, les élus de la commune de Saint-Léger-de-Montbrillais étaient invités à une visite du chantier de prospection géophysique du dolmen de « La Fontaine de Son », invité par Joël Dazas, président de la communauté de communes et Bruno Lefebvre, vice-président. Vincent Aguillon, animateur patrimoine de la CCPL a présenté Vivien Mathé, professeur chercheur à l'université de la Rochelle et Guillaume Bruniaux, ingénieur de recherche au CNRS de la Rochelle.
    Centre Presse — Centre Presse : Des sondages aux dolmens de « La Fontaine de Son »
  • Une campagne géophysique doit être lancée le dimanche 12 juillet, sur la zone du futur parc éolien en mer au large du Tréport. Elle doit notamment permettre de repérer d'éventuels engins explosifs.
    tendanceouest.com — Dieppe-Le Tréport. Éolien en mer : une campagne d'études pour sonder les fonds marins

Traductions du mot « géophysique »

Langue Traduction
Anglais geophysics
Espagnol geofísica
Italien geofisica
Allemand geophysik
Chinois 地球物理学
Arabe الجيوفيزياء
Portugais geofísica
Russe геофизика
Japonais 地球物理学
Basque geofisika
Corse geofisica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.