La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géométriquement »

Géométriquement

Définitions de « géométriquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Géométriquement, adv.D'une manière géométrique. a) D'une manière qui relève de la géométrie. On avait multiplié à l'infini des plans de Paris qui démontraient géométriquement qu'en posant la pointe d'un compas sur chacun des forts détachés et traçant de l'autre pointe une circonférence ayant pour rayon la portée des bombes, on trouvait tous les bâtiments de Paris placés sous le feu de manière à être tous foudroyés en même temps (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 143).Le Poussin, son portrait par lui-même, tête construite géométriquement. Traits fins et charnus, sans sécheresse. Cela est construit (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 103).b) Au fig., vieilli. D'une manière qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Je persiste dans ma résolution (...) [de] ne prendre de point d'appui que dans la conscience impartiale du pays. Le succès m'est géométriquement démontré, si je puis tenir bon 3 ans et acquérir la parole (Lamart., Corresp.,1834, p. 9).[ʒeɔmetʀikmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1561 [date de l'éd. princeps] (Traité d'alchimie [attribué à Nicolas Flamel], 659 ds Littré); de géométrique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Adverbe - français

géométriquement \ʒe.ɔ.met.ʁik.mɑ̃\

  1. D’une manière géométrique.
    • Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines. — (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE.)
    • M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu’il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Guglielmini.)
    • Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l’existence du souverain être. — (François-René de Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, 1802, I, v, 1)
    • Comment se font géométriquement la multiplication, la division et l'extraction de la racine carrée. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l'édition Victor Cousin)
  2. Avec une grande rigueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉOMÉTRIQUEMENT. adv.
D'une manière géométrique. Cela est démontré géométriquement. Procéder géométriquement.

Littré (1872-1877)

GÉOMÉTRIQUEMENT (jé-o-mé-tri-ke-man) adv.
  • D'une manière géométrique. Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines, Pascal, Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE. M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur, Fontenelle, Guglielmini. Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l'existence du souverain être, Chateaubriand, Génie, I, v, 1.

    Avec une grande rigueur. Voilà qui est établi géométriquement, prouvé géométriquement, établi, prouvé d'une manière très rigoureuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Faut que soit feu clair et luisant, D'une esgale temperature Et proportion de nature, Geometricment ponctué…, Traité d'alch. 659.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GÉOMÉTRIQUEMENT, adv. d’une maniere géométrique. Voyez ci-devant Géométrique. Ainsi on dit, résoudre géométriquement un problème, raisonner géométriquement, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « géométriquement »

Géométrique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de géométrique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géométriquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géométriquement ʒeɔmetrikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « géométriquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géométriquement »

  • Dans la deuxième phase, ils permettront la conception multi-matériaux de pièces 3D géométriquement complexes sans être gênés par la taille. 3D ADEPT MEDIA, Le projet MULTI-FUN : 21 partenaires unissent leurs forces pour développer l'impression 3D métal multi-matériaux | 3D ADEPT MEDIA
  • Un œil myope est géométriquement trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est plus importante que la norme. En conséquence, la lumière se concentre devant la rétine et non sur celle-ci, brouillant la perception des objets au loin. Actualités Santé, Myopie infantile : consultez un spécialiste pour préserver la vue post-confinement de votre enfant - Actualités Santé
  • Un set d’outils manuels est dédié au traitement des défauts qui ont résisté à l’automatisme, les quelques tâches trop claires ou trop sombres, trop grosses ou trop petites par rapport aux réglages du filtre. Je vais alors recoller de la matière à partir de la même image ou d’images précédentes ou suivantes dans le film, positionnant correctement les patchs géométriquement. C’est un travail « palette » avec des outils ressemblant à ceux d’Adobe Photoshop. Je traite également manuellement tous les éléments ponctuels comme les poinçons de films ou les collures. Mediakwest, Mediakwest - Un Diamant pour restaurer les joyaux du cinéma – Partie 2
  • Les œuvres des cinq artistes, Nicolas Guiet, Pierre Mabille, Jane Harris, Florindo Nanni et Olivier Soulerin, ont en commun une abstraction qui repose sur l’utilisation de formes géométriques, selon un mode qui rompt avec la classification de l’art abstrait pratiquée depuis les années 1950. Alors que les diverses typologies étaient définies de façon assez dogmatique en fonction de la manière dont les artistes usaient des couleurs, les frontières qui les séparaient sont aujourd’hui remises en question par une approche qui croisent de multiples expressions : une approche géométriquement douce. Paris Art, « Géométriquement douce » : renouveler l’abstraction
  • Il était une fois des millions de jeunes pionniers qui portaient des foulards rouges. Aux quatre coins du vaste territoire de l'URSS, les jeunes se rassemblaient les jours de fête pour défiler dans des parades géométriquement impressionnantes, se tournant pour saluer une banderole ornée du profil de Vladimir Lénine. Les pionniers, très largement soutenus par le Parti communiste, créaient leurs propres organisations et mouvements, aidaient leurs aînés et leurs camarades plus jeunes, plantaient des arbres et récupéraient le papier en vue de le recycler. , «Mouvement des pionniers»: qu'est-il advenu de la version soviétique des scouts? - Russia Beyond FR
  • Le chercheur Chunlei Guo et ses collègues sont parvenus à mettre au point, à l’université de Rochester dans l’Etat de New York, un ordinateur comportant quelque 32 brins d’ADN capables de se développer au gré des calculs. Permettant de stocker et de traiter les informations, cet ordinateur est également capable de calculer la racine carrée de nombres carrés, c’est-à-dire de nombres entiers strictement positifs qui peuvent être géométriquement représentés par un carré, tels que 1, 4, 9, 16, 25, et ce, jusqu’à 900. Daily Geek Show, Cet ordinateur composé d'ADN est capable de calculer les racines carrées jusqu'à 900

Vidéos relatives au mot « géométriquement »

Traductions du mot « géométriquement »

Langue Traduction
Anglais geometrically
Espagnol geométricamente
Italien geometricamente
Allemand geometrisch
Chinois 几何地
Arabe هندسيا
Portugais geometricamente
Russe геометрически
Japonais 幾何学的に
Basque geometrikoki
Corse geometricamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « géométriquement »

Source : synonymes de géométriquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « géométriquement »

Géométriquement

Retour au sommaire ➦

Partager