La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géolinguistique »

Géolinguistique

[ʒeɔlɛ̃gistik]
Ecouter

Définitions de « géolinguistique »

Géolinguistique - Adjectif

  • (Géolinguistique) Relatif à l'étude de la répartition géographique des langues et de leurs caractéristiques.

    La famille tibétique comprend huit grands groupes dialectaux formant chacun des continuums géolinguistiques.
    — Nicolas Tournadre, Le prisme des langues

Géolinguistique - Nom commun

  • Branche de la linguistique qui analyse les variations dialectales et linguistiques selon leur répartition géographique.

    La géolinguistique permet d'explorer la riche tapisserie de nos dialectes, révélant comment le langage s'adapte et évolue en fonction des contours de notre géographie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géolinguistique »

Composé de géo- et linguistique.

Usage du mot « géolinguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « géolinguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géolinguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géolinguistique »

Citations contenant le mot « géolinguistique »

  • La carte géolinguistique (n° 3), qui montre la continuité culturelle de part et d’autre du Rhin. Celle qui recense les groupes stylistiques du Néolithique ancien, grâce aux décorations sur les poteries (n° 5) et qui montre deux groupes distincts de colonisation (vers 5350 av. J.C.) avec des traditions spécifiques (sépultures, architecture, décors céramiques…), plutôt de part et d’autre d’une ligne entre Colmar et Sélestat.
    Mulhouse | Atlas historique du Rhin supérieur : 57 cartes pour une frontière mouvante
  • Pour faire la lumière sur ce projet, Sputnik s’est entretenu avec Claude Simard, linguiste, grammairien renommé et professeur honoraire de l’Université Laval. Avec son collègue Claude Verreault, il fera paraître en juin, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage de géolinguistique intitulé Le français de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean: une langue qui a du caractère. 
    Montréal veut adopter l’écriture inclusive: «on confond le linguistique et le sociologique» - Sputnik France
  • Félix-Antoine Tshisekedi est le  premier personnage de la région du Kasaï à avoir accédé à la magistrature suprême de la république démocratique du Congo ; un avènement salué avec pompe par la Fondation Grand Kasaï dont le président parle du respect de l’équilibre géolinguistique après le règne des espaces swahiliphone, kongophone et lingalophone depuis l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale.
    Scoop RDC — Kasaï central : le président national du Grand Kasaï appelle au pardon mutuel et à l'engagement au travail pour aider FATSHI. - Scoop RDC
  • La Commission de la langue amazighe s’est réunie dans la capitale éthiopienne et a élaboré un plan d’action prévoyant plusieurs champs prioritaires, relève Abdeslam Boumisser. Parmi ces champs-là, détaille-t-il, figure le domaine géolinguistique, qui comprend, entre autres, la réalisation d’un atlas linguistique général de la langue amazighe, ainsi que l’élaboration d’un inventaire général de la toponymie amazighe en Afrique du Nord.
    LesEco.ma — UA: La Commission de la langue amazighe se réunit et élabore un plan d'action ! - LesEco.ma
  • En 2016, moins d’un euro sur six versés par la France a été affecté au vaste monde francophone. Une situation qui traduit un manque de vison à long terme, et qui s’oppose à la politique du Royaume-Uni qui privilégie toujours son espace géolinguistique. Et les perspectives sont peu encourageantes.
    Les Echos — Le monde francophone demeure le parent pauvre de l’aide française au développement | Les Echos

Traductions du mot « géolinguistique »

Langue Traduction
Anglais geolinguistics
Espagnol geolingüística
Italien geolinguistics
Allemand geolinguistik
Chinois 地理语言学
Arabe الجيولوجيا
Portugais geolinguística
Russe geolinguistics
Japonais 地質学
Basque geolinguistics
Corse geolinguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.