La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géocentrique »

Géocentrique

[ʒeɔsɑ̃trik]
Ecouter

Définitions de « géocentrique »

Géocentrique - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif à une conception de l'univers où la Terre est considérée comme le centre autour duquel les corps célestes se déplacent.

    Dans l'Antiquité, la vision géocentrique plaçait la Terre au cœur de l'univers, faisant de chaque étoile des voyageuses éternellement en mouvement autour de notre modeste planète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Longitude géocentrique (longitude écliptique d'un astre du système solaire rapportée au centre de la terre.)
  • Système géocentrique
    Après avoir emprunté à Apollonius de Perge l’idée des cercles excentriques, déférents et épicycles, [Ptolémée] propose un système géocentrique qui permet de prévoir les positions des astres avec une très bonne précision, qui rend compte des mouvements rétrogrades et des variations de luminosité des planètes.
    — « De l’astronomie à la géométrie », Michel Rousselet

Étymologie de « géocentrique »

Du préfixe géo- (« terre »), issu du grec ancien Γῆ, et du mot centrique, issu du grec ancien ϰέντρον (centre).

Usage du mot « géocentrique »

Évolution historique de l’usage du mot « géocentrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géocentrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géocentrique »

  • D'un point de vue étymologique, le terme géocentrique se rapporte à un système de référence centré sur la Terre. En astronomie, il se rapporte à une théorie qui place une Terre immobile au centre de l'univers. Il s'oppose alors au terme héliocentrique qui est, de son côté, rattaché à une théorie qui place le Soleil au centre de l'univers. Celle-ci ne réussira à s'imposer qu'avec les travaux de Copernic, à partir du XVIe siècle.
    Futura — Définition | Géocentrique | Futura Sciences
  • On peut donc également dire qu’en Normandie, en étant ainsi assis, vous avez une vitesse d’environ 1 300 km/h dans un référentiel géocentrique (lié au centre de la Terre) puisque l’on suit la Terre dans sa rotation autour de son axe, un tour (soit 300 000 km à notre latitude) en 24 heures.
    Astronomie : la vitesse est relative dans l'Univers | La Dépêche Louviers
  • Possiblement inventée par Ératosthène en 255 avant notre ère, la sphère armillaire s'appuie sur le modèle géocentrique pour illustrer le mouvement apparent des étoiles - dont notre Soleil - et de l'écliptique autour de la Terre. Cette dernière est modélisée par un petit globe positionné au centre de l'objet. Autour, s'articulent trois anneaux parallèles les uns aux autres, symbolisant l'équateur et les tropiques. Ils sont traversés par un cercle diagonal représentant l'écliptique, et un cercle vertical joignant les pôles et incarnant le méridien local de l’observateur. Le tout est niché au centre d'un cercle qui tient lieu d'horizon.
    Futura — Cabinet de curiosités : des bijoux pour astronomes
  • Il est vrai que l’expérience humaine, vécue depuis des dizaines de milliers d’années, ne pouvait conduire qu’à une double conception géocentrique (la Terre, centre de l’Univers) et anthropocentrique (l’Homme, centre du monde) selon lesquelles tout ce qui existe, c’est-à-dire ce que nous appelons « nature », est là (n’est là, pour les créationnistes, que) pour le servir, comme une sorte de « stock » dans lequel il puise comme il veut.  
    France Culture — Lazhari Rihani : “Face à la Covid, penser notre place dans l'Univers et le monde”
  • Si dans le système héliocentrique, le mouvement des planètes est simplement décrit par des orbites elliptiques dont le Soleil est l'un des foyers, la description du même mouvement des planètes dans le système géocentrique a nécessité une véritable ingéniosité, à savoir l'utilisation d'orbites le long d'épicycles (petites circonférences) dont les centres tournent à leur tour autour de déférents, c'est-à-dire de circonférences plus grandes.
    Tameteo.com | Meteored — L'origine du système solaire dans la surprenante intuition du philosophe Kant
  • Ce déplacement en arrière, appelé mouvement rétrograde, a perturbé les observateurs de l’Antiquité. À leur époque, c’est le modèle géocentrique qui prévalait : on pensait que la Terre occupait le centre de l’Univers. Les astres tournant autour, on devait donc logiquement les voir tous se déplacer d’Est en Ouest. Pour expliquer les demi-tours planétaires, des astronomes comme Ptolémée ont alors imaginé de placer les planètes sur des épicycles, de petits cercles tournant sur de plus grands cercles  :
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Pourquoi certaines planètes font-elles demi-tour ?
  • Conscient des imperfections du système géocentrique de Ptolémée et soucieux de trouver une harmonie géométrique dans l’organisation du cosmos, Copernic réintroduit le système héliocentrique, modèle astronomique déjà évoqué dans l’Antiquité mais resté en sommeil, selon lequel le Soleil est au centre géométrique du monde tandis que la Terre tourne autour de lui en un an et sur elle-même en un jour. Ravalée au rang de simple planète, c’est-à-dire d’astre errant au même titre que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, notre planète cesse ainsi d’occuper une position cosmologique privilégiée.
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — Héliocentrisme, par Jean-Pierre Luminet

Traductions du mot « géocentrique »

Langue Traduction
Anglais geocentric
Espagnol geocéntrico
Italien geocentrico
Allemand geozentrisch
Chinois 地心
Arabe مركزية الأرض
Portugais geocêntrico
Russe геоцентрический
Japonais 地心
Basque geocentric
Corse geocentricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.