La langue française

Géocentrique

Sommaire

  • Définitions du mot géocentrique
  • Étymologie de « géocentrique »
  • Phonétique de « géocentrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géocentrique »
  • Citations contenant le mot « géocentrique »
  • Traductions du mot « géocentrique »

Définitions du mot « géocentrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOCENTRIQUE, adj.

A. − Qui considère la terre comme le centre de l'univers (cf. infra rem. géocentrisme). Système géocentrique. On notera qu'en astrologie, conformément aux conceptions géocentriques antérieures à Copernic, le soleil et la lune sont considérés comme des planètes (Divin.1964, p. 176).
B. − [P. oppos. à héliocentrique] Qui est mesuré ou défini par rapport au centre de la terre pris comme point de référence. La distance zénithale géocentrique de la lune (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 144) :
Les coordonnées écliptiques sont utilisées en mécanique céleste dans l'étude du système solaire (après transformation des coordonnées géocentriques en coordonnées héliocentriques). Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 28.
Longitude géocentrique. Longitude écliptique d'un astre du système solaire rapportée au centre de la terre. La longitude écliptique géocentrique du périgée solaire (Kourganoff, Astron. fondam.,1961p. 59).
REM. 1.
Géocentrisme, subst. masc.Théorie qui fait de la terre le centre de l'univers. Ce n'est réellement qu'aux temps de Galilée, par rupture de l'ancien géocentrisme, que les cieux se trouvèrent libres (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 240).
2.
Géocentriste, subst. et adj.Personne qui considère la terre comme le centre de l'univers. Instinctivement, l'individu pense comme un primitif animiste, géocentriste, anthropomorphiste (Boll, Qq. sc. captiv.,1941, p. 186).
Prononc. et Orth. : [ʒeosɑ ̃tʀik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de centre*; élément préf. géo-* correspondant au gr. γ ε ω- (v. géodésie); suff. -ique*; cf. lat. sc. geocentricus (1636 ds Latham).

Wiktionnaire

Adjectif

géocentrique \ʒe.o.sɑ̃.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Astronomie) Qui est mesuré par rapport au centre de la terre.
    • Coordonnées géocentriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉOCENTRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Astronomie. Qui est mesuré par rapport à la terre considérée comme centre de la sphère céleste. Coordonnées géocentriques.

Littré (1872-1877)

GÉOCENTRIQUE (jé-o-san-tri-k') adj.
  • Terme d'astronomie. Qui appartient à une planète vue de la terre. Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraire, Laplace, Expos. II, 3.

    Qui se rattache, qui a rapport au centre de la terre. Latitude, longitude géocentrique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉOCENTRIQUE. Ajoutez :
2Qui prend la terre pour centre. La première [erreur], c'est l'erreur géocentrique, la terre centre de l'univers ; elle dura jusqu'à ce que le système de Copernic fût adopté, Lécuyer, la Phil. pos. janvier-février 1876, p. 81.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GÉOCENTRIQUE, adj. (Astron.) se dit de l’orbite d’une planete en tant qu’on considere cette orbite par rapport à la Terre. Ce mot signifie proprement concentrique à la Terre ; & c’est un terme des anciens astronomes, qui regardoient la Terre comme le centre du monde. Mais, selon le système aujourd’hui reçû, les orbites des planetes ne sont point géocentriques ; il n’y a proprement que la Lune qui le soit. Voyez Planete, Lune, &c.

Le mot géocentrique n’est en usage dans la nouvelle Astronomie que pour signifier 1°. la latitude géocentrique d’une planete, c’est-à-dire sa latitude telle qu’elle paroît étant vûe de la Terre. Cette latitude est l’angle que fait une ligne qui joint la planete & la Terre avec le plan de l’orbite terrestre qui est la véritable écliptique : ou, ce qui est la même chose, c’est l’angle que la ligne qui joint la planete & la Terre, forme avec une ligne qui aboutiroit à la perpendiculaire abaissée de la planete sur le plan de l’écliptique. Voyez Latitude.

Ainsi, dans les Planches d’Astronomie, figure 40. menant de la planete ♀ la ligne ♀ e perpendiculaire au plan de l’écliptique, l’angle ♀ Te est la latitude géocentrique de cette planete, lorsque la Terre est en T ; & l’angle et ♀ est la latitude géocentrique de cette même planete, quand la Terre est en t. Voyez Latitude.

2°. Le lieu géocentrique d’une planete est le lieu de l’écliptique, auquel on rapporte une planete vûe de la Terre. Ce lieu se détermine en cherchant le point ou degré de l’écliptique, par lequel passe la ligne Te. On peut voir dans les instr. astronomiq. de M. le Monnier, pag. 551, la méthode de trouver le lieu géocentrique. Voyez Lieu ; voyez aussi Héliocentrique.

3°. On appelle longitude géocentrique d’une planete, la distance prise sur l’écliptique & suivant l’ordre des signes, entre le lieu géocentrique, & le premier point d’Ariès. Voyez Longitude. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « géocentrique »

Mot dérivé de centrique avec le préfixe géo- (« terre ») → voir héliocentrique et jovicentrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γῆ, terre, et ϰέντρον, centre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géocentrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géocentrique ʒeɔsɑ̃trik

Évolution historique de l’usage du mot « géocentrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géocentrique »

  • D'un point de vue étymologique, le terme géocentrique se rapporte à un système de référence centré sur la Terre. En astronomie, il se rapporte à une théorie qui place une Terre immobile au centre de l'univers. Il s'oppose alors au terme héliocentrique qui est, de son côté, rattaché à une théorie qui place le Soleil au centre de l'univers. Celle-ci ne réussira à s'imposer qu'avec les travaux de Copernic, à partir du XVIe siècle. Futura, Définition | Géocentrique | Futura Sciences
  • Il est vrai que l’expérience humaine, vécue depuis des dizaines de milliers d’années, ne pouvait conduire qu’à une double conception géocentrique (la Terre, centre de l’univers) et anthropocentrique (l’Homme, centre du monde) selon lesquelles tout ce qui existe, c’est-à-dire ce que nous appelons «nature», est là (n’est là, pour les créationnistes, que) pour le servir, comme une sorte de «stock» dans lequel il puise comme il veut. Nul besoin de rappeler que cette conception se trouve fortement exprimée dans les enseignements de quasiment toutes les religions, monothéistes notamment, qui accordent à l’Homme une position privilégiée dans l’univers. El Watan, Un doigt-sur notre monde : Notes en marge de la Covid-19 (Première partie) | El Watan
  • On peut donc également dire qu’en Normandie, en étant ainsi assis, vous avez une vitesse d’environ 1 300 km/h dans un référentiel géocentrique (lié au centre de la Terre) puisque l’on suit la Terre dans sa rotation autour de son axe, un tour (soit 300 000 km à notre latitude) en 24 heures. , Astronomie : la vitesse est relative dans l'Univers | La Dépêche Louviers

Traductions du mot « géocentrique »

Langue Traduction
Anglais geocentric
Espagnol geocéntrico
Italien geocentrico
Allemand geozentrisch
Chinois 地心
Arabe مركزية الأرض
Portugais geocêntrico
Russe геоцентрический
Japonais 地心
Basque geocentric
Corse geocentricu
Source : Google Translate API
Partager