La langue française

Gentilé

Sommaire

  • Définitions du mot gentilé
  • Étymologie de « gentilé »
  • Phonétique de « gentilé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gentilé »
  • Citations contenant le mot « gentilé »
  • Images d'illustration du mot « gentilé »
  • Traductions du mot « gentilé »

Définitions du mot gentilé

Wiktionnaire

Nom commun

gentilé \ʒɑ̃.ti.le\ masculin

  1. Nom donné aux habitants d’un lieu, un pays, un continent, une région, une province, etc.
    • Les gentilés sont des noms propres collectifs, selon certains, ou des noms communs, selon d’autres (comme Grevisse).
    • Le gentilé pour « Paris » est « Parisien ».
    • Connaissez-vous le gentilé de Lac-Saint-Jean ?
    • Le gentilé d’un seul homme peut être de trois manieres & de trois sortes de dénominations : le gentilé, par exemple, du peintre Jean Rothénamer est allemand, bavarois & munichien ; allemand signifie qu’il est d’Allemagne ; bavarois, qu’il est du cercle de Baviere ; & munichien, qu’il est de Munich. — (Louis de Jaucourt, 1757 [E].)

Adjectif

gentilé \ʒɑ̃.ti.le\

  1. (Extrêmement rare) Qui a les caractéristiques d’un gentilé.
    • Quelles circonstances ont donc fait passer, en latin puis en français, l’adjectif gentilé au rang de nom propre ? — (Journal historique et littéraire, volume 92, Comptoir universel d’imprimerie et de librairie, 1910)
    • Après avoir rappelé deux observations de M. Buttmann relatives à la terminaison -της de la plupart des noms des nomes égyptiens, et aux terminaisons -ηνός, -ᾱνός, formant en grec des adjectifs gentilés de villes et de pays situés hors de la Grèce, M. Pott examine des modifications survenues à des noms étrangers, parce qu’on tâchait de les assimiler à l’idiome dans lequel on les transcrivait. — (Revue germanique, volume 9, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GENTILÉ (jan-ti-lé) s. m.
  • Nom des habitants d'un pays, d'une ville. Algérien est le gentilé d'Alger.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GENTILÉ, s. m. (Gramm.) terme latin, que l’usage a francisé pour exprimer le nom qu’on donne aux peuples par rapport au pays ou aux villes dont ils sont habitans.

Le gentilé d’un seul homme peut être de trois manieres & de trois sortes de dénominations : le gentilé, par exemple, du peintre Jean Rothénamer est allemand, bavarois & munichien ; allemand signifie qu’il est d’Allemagne ; bavarois, qu’il est du cercle de Baviere ; & munichien, qu’il est de Munich.

Le dictionnaire d’Etienne de Bisance enseigne le gentilé des habitans des villes, & des pays dont il parle. Notre langue manque souvent de cette sorte de richesse ; ce qui nous oblige d’employer des circonlocutions, parce que nous n’avons point de dénomination tirée du nom de plusieurs villes. On seroit bien embarrassé de désigner le gentilé des habitans d’Amiens, de Saint-Omer, d’Arras & d’autres lieux ; il est vrai cependant qu’il y a plusieurs pays & villes qui ont leur gentilé déjà fait, & que tout le monde ne connoît pas : tels sont les habitans de l’Artois, de Salé & de Candie, qui s’appellent artésiens, saletins & candiots. Mais on trouve encore dans les auteurs le gentilé des peuples de certaines provinces, qu’il est plus difficile de deviner, comme berruyers, guespins & hennuyers. La plûpart des François ignorent que ce sont les habitans de Berri, d’Orléans & du Hainaut.

Je crois que l’on pourroit former avec succès le gentilé qui nous manque de plusieurs de nos villes & provinces, & que ces sortes de dénominations faites dans la regle, & transportées ensuite dans les livres de Géographie, prendroient faveur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gentilé »

Lat. gentile, neutre de gentilis, qui appartient à une nation, de gens, nation (voy. GENT 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Attesté en français dès 1752) Du latin gentilis (« national, indigène ») et . Voir gentil, gentilice. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gentilé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gentilé ʒɑ̃tile

Évolution historique de l’usage du mot « gentilé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gentilé »

  • Sachez d’ailleurs que cette expérience a été développée par la branche résovienne (le gentilé de Rzeszów en Pologne) de Flying Wild Hog (Shadow Warriors). Si vous êtes curieux sachez que les succès Steam de Devolverland Expo nous invitent à trouver des indices sur 3 jeux non annoncés. ActuGaming.net, Devolverland Expo vous permet de visiter un faux-E3
  • Les Babeurriers, c’est le gentilé des habitants de Villers-en-Argonne, ont élu une femme à la tête de la commune. Une première depuis des siècles. Martine Artola a été nommée maire le 23 mai, nous l’avons rencontrée pour évoquer son premier mandat. Elle succède à Jean Collin. Journal L'Union abonné, Martine Artola à la tête du village de Villers-en-Argonne
  • Après la fusion des régions en 2015, Picards et habitants du Nord-Pas-de-Calais ont perdu leur gentilé régional. Mais plus de 4 ans après, les habitants des Hauts-de-France n'ont toujours pas de nom.   France 3 Hauts-de-France, Pourquoi les habitants des Hauts-de-France n'ont toujours pas de nom ?
  • Quand un Bucco-Rhodanien rencontre un Altoséquanais, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de gentilés. Sous ce terme un brin mystérieux se cache l’appellation des habitants d’un lieu donné – ville, département, région ou pays. Un Bucco-Rhodanien est un habitant des Bouches-du-Rhône, un Altoséquanais un résident des Hauts-de-Seine. Et savez-vous ce qu’est un Basco-Béarnais ? Un citoyen des Pyrénées-Atlantiques. Le Monde.fr, Bucco-Rhodanien, Basco-Béarnais, Mussipontain… ces mystérieux gentilés

Images d'illustration du mot « gentilé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gentilé »

Langue Traduction
Anglais nice
Espagnol bonito
Italien simpatico
Allemand nett
Chinois 不错
Arabe لطيف
Portugais legais
Russe отлично
Japonais いいね
Basque polita
Corse piacevule
Source : Google Translate API
Partager