La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentilé »

Gentilé

[ʒɑ̃tile]
Ecouter

Définitions de « gentilé »

Gentilé - Nom commun

  • Nom attribué aux résidents d'une localité spécifique, telle qu'un pays, un continent, une région ou une ville.

    Le gentilé d’un seul homme peut être de trois manieres & de trois sortes de dénominations : le gentilé, par exemple, du peintre Jean Rothénamer est allemand, bavarois & munichien ; allemand signifie qu’il est d’Allemagne ; bavarois, qu’il est du cercle de Baviere ; & munichien, qu’il est de Munich.
    — Louis de Jaucourt, « Gentilé »

Gentilé - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à un gentilé, soit les caractéristiques ou attributs propres aux habitants d'une région ou d'un lieu.

    Après avoir rappelé deux observations de M. Buttmann relatives à la terminaison -της de la plupart des noms des nomes égyptiens, et aux terminaisons -ηνός, -ᾱνός, formant en grec des adjectifs gentilés de villes et de pays situés hors de la Grèce, M. Pott examine des modifications survenues à des noms étrangers, parce qu’on tâchait de les assimiler à l’idiome dans lequel on les transcrivait.
    — Revue germanique, volume 9

Étymologie de « gentilé »

Du latin gentilis (« national, indigène ») et . Gentilis dérive de gens signifiant nation. Voir aussi les mots français gentil et gentilice.

Usage du mot « gentilé »

Évolution historique de l’usage du mot « gentilé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentilé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gentilé »

Citations contenant le mot « gentilé »

  • Les Babeurriers, c’est le gentilé des habitants de Villers-en-Argonne, ont élu une femme à la tête de la commune. Une première depuis des siècles. Martine Artola a été nommée maire le 23 mai, nous l’avons rencontrée pour évoquer son premier mandat. Elle succède à Jean Collin.
    Journal L'Union abonné — Martine Artola à la tête du village de Villers-en-Argonne
  • Après la fusion des régions en 2015, Picards et habitants du Nord-Pas-de-Calais ont perdu leur gentilé régional. Mais plus de 4 ans après, les habitants des Hauts-de-France n'ont toujours pas de nom.  
    France 3 Hauts-de-France — Pourquoi les habitants des Hauts-de-France n'ont toujours pas de nom ?
  • Sachez d’ailleurs que cette expérience a été développée par la branche résovienne (le gentilé de Rzeszów en Pologne) de Flying Wild Hog (Shadow Warriors). Si vous êtes curieux sachez que les succès Steam de Devolverland Expo nous invitent à trouver des indices sur 3 jeux non annoncés.
    ActuGaming.net — Devolverland Expo vous permet de visiter un faux-E3
  • Quand un Bucco-Rhodanien rencontre un Altoséquanais, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de gentilés. Sous ce terme un brin mystérieux se cache l’appellation des habitants d’un lieu donné – ville, département, région ou pays. Un Bucco-Rhodanien est un habitant des Bouches-du-Rhône, un Altoséquanais un résident des Hauts-de-Seine. Et savez-vous ce qu’est un Basco-Béarnais ? Un citoyen des Pyrénées-Atlantiques.
    Le Monde.fr — Bucco-Rhodanien, Basco-Béarnais, Mussipontain… ces mystérieux gentilés

Traductions du mot « gentilé »

Langue Traduction
Anglais nice
Espagnol bonito
Italien simpatico
Allemand nett
Chinois 不错
Arabe لطيف
Portugais legais
Russe отлично
Japonais いいね
Basque polita
Corse piacevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.