La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnonyme »

Ethnonyme

[ɛtnɔ̃im]
Ecouter

Définitions de « ethnonyme »

Ethnonyme - Nom commun

  • Terme désignant un peuple ou une ethnie.

    D’autres ethnonymes gaulois, également demeurés dans nos noms de lieux, font allusion à la force des combattants, à la puissance physique.
    — Jacques Lacroix, Les noms d’origine gauloise

Étymologie de « ethnonyme »

Du grec ancien ethnos (« nation, peuple »), et onuma (« nom »).

Usage du mot « ethnonyme »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnonyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnonyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ethnonyme »

Citations contenant le mot « ethnonyme »

  • Et pourtant. Pendant longtemps, c’est bien le terme de « Brivois » (et de « Tullois », cela va sans dire) qui s’appliquait. Une terminaison somme toute logique, et l’une des plus courantes pour un gentilé (si vous voulez faire savant, vous pouvez aussi dire ethnonyme). Autrefois, donc, les habitants de Brive s’appelaient les Brivois.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les Brivistes ont oublié qu'ils étaient des Brivois - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Les Tchouktches sont un peuple étonnant. Ils se considéraient comme les « véritables hommes » – c'est ainsi que leur ethnonyme « Louoravetlan » se traduit depuis leur langue. Tous les peuples voisins étaient ainsi perçus comme des êtres de second rang. Les colons russes n'échappaient donc pas à cette règle.
    Comment l'Empire russe a-t-il conquis l’irréductible Tchoukotka? - Russia Beyond FR
  • Le terme « Tartarie » vient de l'ethnonyme « Tatars » et est devenu populaire en Europe après les conquêtes de Gengis Khan et de son armée. Mais le premier « r » est apparu à cause de la contamination avec le mot « tartare », qui signifie « le monde des ténèbres » dans la mythologie grecque. Aux XIIe et XIIIe siècles, le mot inventé « Tartares » (au lieu de « Tatars ») désignait les Tatars, les Mongols et pratiquement tous les peuples de l’Est, situés entre la mer Caspienne et l’océan Pacifique.
    Ces autres noms attribués à la Russie au cours de l’histoire - Russia Beyond FR
  • Cela pourrait sembler être une théorie plausible mais les linguistes doutent que le « o » ait pu évoluer en « ou » pour cet ethnonyme, cette modification ne survenant presque jamais. Il existe cependant une version encore plus exotique, selon laquelle « Rus » proviendrait du nom des Roxolans, un peuple nomade sarmate proche des Scythes et ayant vécu en Crimée du IIe siècle avant JC jusqu’au premier de notre ère. Cet avis s’appuie sur le fait que les Roxolans se seraient mélangés aux Slaves et aurait raccourci leur nom en « Rus ». Qui sait, après tout, plusieurs millénaires se sont écoulés depuis.
    Pourquoi la Russie s’appelle-t-elle ainsi? - Russia Beyond FR
  • Dans l’Allier, on dénombre une quarantaine de communes qui ne possèdent pas de gentilé officiel (ou ethnonyme), dont une dizaine dans l’arrondissement de Montluçon.
    www.lamontagne.fr — Ces communes autour de Montluçon qui n'ont pas de nom pour leurs habitants - Montluçon (03100)

Traductions du mot « ethnonyme »

Langue Traduction
Anglais ethnonym
Espagnol etnónimo
Italien ethnonym
Allemand ethnonym
Chinois 人名
Arabe عرقية
Portugais etnônimo
Russe этноним
Japonais 民族
Basque ethnonym
Corse etnimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.