La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génome »

Génome

[ʒenɔm]
Ecouter

Définitions de « génome »

Génome - Nom commun

  • (Génétique) Totalité du matériel génétique, incluant les acides nucléiques (ADN ou ARN), présent dans un organite cellulaire, un organisme ou une espèce.

    D’autre part, il apparaît que même dans les génomes les plus réduits, chez les holoparasites, la région répétée inversée qui porte presque exclusivement des gènes domestiques est la mieux conservée.
    — Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, vol. 192

Génome - Définition de France Terme

  • Ensemble du matériel héréditaire composé d'acides nucléiques (ADN ou ARN) d'un organite cellulaire, d'un organisme ou d'une espèce.

    Notes : 1. Le génome des procaryotes et des eucaryotes est composé d'ADN, celui des virus est formé soit d'ADN, soit d'ARN. Chez les eucaryotes, l'ADN est contenu dans les chromosomes du noyau et dans les organites cellulaires (mitochondries et plastes) ; chez les procaryotes, dans le chromosome et dans les plasmides.2. Chez les eucaryotes, on définit le génome nucléaire de l'espèce par le lot haploïde de chromosomes que portent les gamètes.

Étymologie de « génome »

(1920) De l'allemand Genom, formé sur gène avec la finale de chromosome.

Usage du mot « génome »

Évolution historique de l’usage du mot « génome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génome »

Citations contenant le mot « génome »

  • La biotechnologie permettant désormais d'envisager des interventions conséquentes sur le génome humain, on assiste à la disparition progressive de la frontière entre la nature que nous sommes et l'équipement organique dont nous nous dotons.
    Jürgen Habermas — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • La connaissance du génome donnera de nouveaux outils pour comprendre comment l'individu s'adapte et se construit historiquement à partir de son génome sans que le génome constitue pour autant un destin.
    Alain Prochiantz — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Les mutations du génome viral sont des phénomènes communs. Elles apparaissent spontanément et le nouveau variant devient dominant si la mutation confère un avantage sélectif au virus. Par exemple, elle permet une meilleure infection de l'hôte, une meilleure réplication... ou d'échapper à la réponse immunitaire.
    Club de Mediapart — Covid19 : mutation du génome viral | Le Club de Mediapart
  • L’outil d’édition Crispr-Cas9 pourrait se révéler dangereux pour le génome humain. C’est le résultat de trois études récemment publiées qui offrent un panorama des risques potentiels liés à cette pratique. 
    European Scientist — Des questions sur Crispr et le génome humain

Traductions du mot « génome »

Langue Traduction
Anglais genome
Espagnol genoma
Italien genoma
Allemand genom
Chinois 基因组
Arabe الجينوم
Portugais genoma
Russe геном
Japonais ゲノム
Basque genoma
Corse genoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.