La langue française

Genièvre

Sommaire

  • Définitions du mot genièvre
  • Étymologie de « genièvre »
  • Phonétique de « genièvre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « genièvre »
  • Citations contenant le mot « genièvre »
  • Images d'illustration du mot « genièvre »
  • Traductions du mot « genièvre »
  • Synonymes de « genièvre »

Définitions du mot « genièvre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GENIÈVRE, subst. masc.

Genévrier commun. Bois, baie, grain de genièvre. Des genièvres aux aiguilles bleuâtres et aux grains fripés, d'un indigo noir (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 273).Après la pluie, ces rocailles poreuses, où s'accrochent des plantes courtes, élèvent dans l'air matinal, tout frais de la nuit, une puissante odeur de lavande, de thym et de genièvre (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 330).
P. méton.
Bois du genévrier. Il fumait une pipette de genièvre (Gide, Caves,1914, p. 822).Le chevalier : Voilà ce que j'appelle du jambon! Auguste : Il est fumé au genièvre (Giraudoux, Ondine,1939, I, 6, p. 44).
Fruit du genévrier utilisé comme aromate. Eau-de-vie de genièvre, extrait de genièvre (Ac.). Les fruits [du genévrier] ou genièvre, improprement nommés baies, sont de petits cônes formés de trois écailles soudées, contenant un suc pulpeux sucré et des semences osseuses (Dorvault, L'Officine, Paris, Labé, 1850, p. 306).
Eau-de-vie obtenue par distillation de moûts fermentés de grains (de céréales) contenant des baies de genévrier. Synon. gin, schiedam.La jeunesse des fosses, buvant plus de genièvre que de bière (Zola, Germinal,1885, p. 1264) :
ambros. − (...) Je connais l'ivresse du vin, Du gin et de la bière blonde. D'abord, je n'ai que du mépris Pour le genièvre d'Angleterre (...). Coppée, Théâtre, t. 4, Ambros, 1886, p. 100.
Prononc. et Orth. : [ʒ ənjε:vʀ ̥]. [ə] entre parenthèses ds Warn. 1968. Ds Ac. 1694-1932. Cf. genévrier. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. jenevre « genévrier » (Raschi Darm. ds DEAF, s.v. geneivre, 471, 11); ca 1165 geneivre (B. de Ste-Maure, Troie, 3871 ds T.-L.); 1377 genievre (Gace de La Buigne, 8673, ibid.); 2. « baie de genièvre » [fin xies. judéo-fr. (Raschi Blondh. I, 603a ds DEAF, loc. cit. 471, 36, v. son commentaire)] ca 1256 genoivre (A. de Sienne, Rég. du corps, 157, 14 et 15 ds T.-L.). Du lat. class. juniperus « genévrier » devenu *jeniperus (cf. b. lat. ziniperus, lat. des gl. giniperus CGL 535, 21, geniperus, id. 607, 9 ds TLL s.v., 662, 44-46). DEAF 470, reprenant l'hyp. de J. Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 54, p. 341 sqq. (v. aussi Fouché, p. 426), explique le changement de ju- en je- par palatalisation, sous l'infl. de j-, de la voyelle atone, puis dissimilation par rapport à -i- accentué. La forme genièvre pourrait s'expliquer p. anal. entre genévrier/genièvre et des groupes tels que lévrier/lièvre, FEW t. 5, p. 76a; v. aussi Fouché, p. 281. Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Brüch (J.). Frz. genièvre. Z. fr. Spr. Lit. 1930/31, t. 54, pp. 340-341. - Migl. 1968 [1927], p. 298. - Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

genièvre \ʒə.njɛvʁ\ masculin

  1. (Botanique) (Populaire) Nom vulgaire du genévrier commun, (Juniperus communis) arbuste odoriférant dont les feuilles sont cylindriques, un peu longues et pointues par le bout, et qui porte, comme le laurier, un petit fruit rond et noir.
    • Bois de genièvre.
  2. (Par métonymie)
    1. Cône bacciforme du genévrier commun : baie de genièvre.
      • Eau-de-vie de genièvre. Extrait de genièvre. Grain de genièvre.
    2. Liqueur faite avec du grain de genièvre.
      • Le mariage des baies de genièvre avec un alcool fort (généralement de l’eau-de-vie, autrefois de l’absinthe) est consommé de longue date et a donné naissance en France au fameux genièvre. — (Bertaudière-Montes Valérie, Montès Nicolas, "Le genévrier", 95 p., page 63, 2004, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
      • Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l’hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    3. Bois du genévrier commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GENIÈVRE. n. m.
Nom vulgaire du Genévrier commun, arbuste odoriférant dont les feuilles sont cylindriques, un peu longues et pointues par le bout, et qui porte, comme le laurier, un petit fruit rond et noir. Bois de genièvre. Il désigne aussi la Graine même du genièvre Eau-de-vie de genièvre. Extrait de genièvre. Grain de genièvre. Il se dit également de la Liqueur faite avec du grain de genièvre. Boire du genièvre. Fabrique de genièvre.

Littré (1872-1877)

GENIÈVRE (je-niè-vr') s. m.
  • 1Nom vulgaire du genévrier commun.
  • 2Le fruit du genièvre. Eau-de-vie de genièvre.
  • 3Liqueur qu'on en extrait. Boire du genièvre.

HISTORIQUE

XIIe s. E alad une jurnée en cel desert, asist sei suz un geneivre, Rois, p. 320.

XIIIe s. Ki fait cuire genoivre en lessive et en leve [lave] sen chief, si escaufe le [la] teste, Alebrand, f° 57.

XIVe s. Josnes bois ou genourres, Modus, f° XLVI.

XVIe s. …Puis es cantons feu de genevre allument, Et leurs maisons esventent et perfument, Marot, III, 291. Brulant d'un feu, non clair comme celui du genievre, mais comme un gros charbon de forge, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « genièvre »

Du latin juniperus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, genieuve ; génev. genève ; Maine, genèbre ; prov. genibre, genebre ; cat. ginebre ; espag. enebro ; port. zimbro ; ital. ginepro ; du lat. lang="la">Junipĕrus. Juniperus paraît manifestement contenir parere, enfanter, comme puerpera le contient. Aussi M. Quicherat, dans son dictionnaire, le décompose en junior, pario. M. Baudry à junior substitue junix, génisse, et pense que la plante a été ainsi nommée du juniperus sabina, L. qui est emménagogue, et qu'en plusieurs contrées on administre aux vaches pour faciliter leur parturition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « genièvre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genièvre ʒenjɛvr

Évolution historique de l’usage du mot « genièvre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genièvre »

  • Issu des moûts de raisins de Provence, le gin est distillé en alambic charentais, selon un savoir-faire ancestral dans la distillerie du Domaine de Cantarelle. La macération dans l’alcool des baies de genièvre, des plantes aromatiques et agrumes, donne à ce gin une subtilité incroyable. Il est aussi frais et minéral qu’un rosé de Provence. Kiss My Chef, Cantarelle Gin le gin subtil et savoureux made in Provence - Kiss My Chef
  • Armé de gants, d’un sac en coton épais et de sacs de papier kraft, un cueilleur se fraie un chemin parmi des branches bleu-vert et très piquantes : ce matin d’automne, Julien Mariotte prélève des baies de genièvre sur les prairies sèches et rocheuses de son Jura natal. « Elles mûrissent pendant deux, trois années. Sur une même branche, on les trouvera donc à différents âges – et je ne prends qu’un tiers de celles qui sont matures sur chaque arbuste pour préserver ces derniers. » L'Obs, Le genièvre : la petite baie qui monte
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Huile de feuille de genièvre actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Huile de feuille de genièvre 2020, principaux acteurs clés | Ambe NS Agro Products, Katyani Exports, Thracian Oils, SNN Natural product – Thesneaklife
  • Le Rapport sur le marché Huile de feuille de genièvre a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Huile de feuille de genièvre pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Ambe NS Agro Products, Huiles de Thrace, SNN Produit naturel, Katyani Exports, Kalustyan Corporation – Instant Interview
  • Les graines du genévrier sont forts appréciés des grives et les chasseurs s’en servent d’appâts pour piéger ces petits oiseaux en les plaçant sous des tendelles. Si elles font le bonheur des grives et causent parfois leurs pertes, elles sont d’un très bon goût, une fois écrasées et mélangées à du foie, du beurre pour tartiner des tranches de pain grillées. Mais le genièvre est aussi utilisé pour faire une très bonne liqueur. millavois.com, Cuisine. La liqueur de genièvre

Images d'illustration du mot « genièvre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « genièvre »

Langue Traduction
Anglais juniper
Espagnol enebro
Italien ginepro
Allemand wacholder
Chinois 杜松
Arabe العرعر
Portugais zimbro
Russe можжевельник
Japonais ジュニパー
Basque ipuruak
Corse ginepro
Source : Google Translate API

Synonymes de « genièvre »

Source : synonymes de genièvre sur lebonsynonyme.fr
Partager