La langue française

Géniculé

Sommaire

  • Définitions du mot géniculé
  • Étymologie de « géniculé »
  • Phonétique de « géniculé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géniculé »
  • Citations contenant le mot « géniculé »
  • Traductions du mot « géniculé »
  • Synonymes de « géniculé »

Définitions du mot « géniculé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Géniculé, -ée, adj.Articulé à la manière du genou plié. Noyau géniculé; zona du ganglion géniculé (cf. Quillet Méd. 1965, p. 367).

Wiktionnaire

Adjectif

géniculé \ʒe.ni.ky.le\

  1. (Botanique) (Zoologie) Se dit d'une partie, tige ou racine, ou d’un organe qui est articulé et se fléchit en genou, de manière à former un angle.
    • La tige de la spargoute noueuse (Spergula nodosa, Lin.) est articulée et géniculée, la racine de la gratiole (Gratiola officinalis, Lin.) est géniculée.
    • Corps géniculé, renflement situé à l'extrémité postérieure de la couche optique, et d'où procède en partie le nerf optique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉNICULÉ (jé-ni-ku-lé, lée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est ployé en forme de genou. La tige, le style, le pédoncule, etc. affectent souvent la disposition géniculée.

    Terme d'anatomie. Corps géniculé, renflement situé à l'extrémité postérieure de la couche optique, et d'où procède en partie le nerf optique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géniculé »

Du latin geniculatus (« agenouillé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. geniculum, diminutif de genu, genou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géniculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géniculé ʒenikyle

Évolution historique de l’usage du mot « géniculé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géniculé »

  • Le « zona otitique » est une forme très particulière de la maladie qui est due à la réactivation du virus dans le ganglion du nerf facial (ganglion géniculé), un nerf qui est essentiellement moteur et dont l’atteinte fait courir un risque de paralysie faciale.Ce zona très particulier débute généralement par une douleur dans la région de l’oreille puis une éruption, inconstante, qu’il faut rechercher uniquement dans le conduit auditif externe (seul territoire d'innervation sensitive cutanée du nerf facial).La paralysie faciale peut survenir dès le stade douloureux ou dans les jours suivant l'éruption, avec un risque de chronicité. Il peut par ailleurs exister des bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et des vertiges, ainsi qu'une baisse de l'audition. www.pourquoidocteur.fr, Zona : une réactivation douloureuse du virus de la varicelle - Pourquoi Docteur
  • Dans le cerveau, le signal transite d’abord par le nerf glossopharyngien pour atteindre un premier relais, le ganglion géniculé, où convergent toutes les fibres nerveuses qui innervent la langue. C’est lui que les chercheurs américains de l’Université Columbia, à New York, viennent d’ailleurs d’étudier de près. Ils ont montré que, comme c’est le cas dans le cortex cérébral, il existe dans ce ganglion des régions répondant spécifiquement à chacune des cinq saveurs primaires. lematin.ch/, Sens: De la langue au cerveau, comment se forme le goût? - Santé - lematin.ch

Traductions du mot « géniculé »

Langue Traduction
Anglais geniculate
Espagnol geniculado
Italien genicolato
Allemand genikulieren
Chinois 膝状
Arabe جيني
Portugais genicular
Russe коленчатый
Japonais 膝を折る
Basque geniculate
Corse geniculate
Source : Google Translate API

Synonymes de « géniculé »

Source : synonymes de géniculé sur lebonsynonyme.fr
Partager