La langue française

Gemmage

Sommaire

  • Définitions du mot gemmage
  • Étymologie de « gemmage »
  • Phonétique de « gemmage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gemmage »
  • Citations contenant le mot « gemmage »
  • Images d'illustration du mot « gemmage »
  • Traductions du mot « gemmage »
  • Synonymes de « gemmage »

Définitions du mot gemmage

Trésor de la Langue Française informatisé

GEMMAGE, subst. masc.

SYLVIC. [Correspond à gemme1B] Opération qui consiste à inciser le tronc d'un pin pour en recueillir la résine. Synon. résinage.Pour recueillir la térébenthine, on fait ce qu'on appelle le gemmage (...) on fixe de petits pots dans lesquels s'écoule la térébenthine (Coffignier, Manuel peintre,1925, p. 195) :
Cette gemme, qui est recueillie par des spécialistes connus sous le nom de gemmeurs, selon les procédés, soit du gemmage ordinaire, soit du gemmage activé, a donné naissance à une industrie locale extrêmement florissante entre les deux dernières guerres. Quelques distilleries assurent actuellement le travail de la distillation. Forêt fr.,1955, p. 32.
Gemmage à vie. ,,Conduit avec modération, et permettant la croissance de l'arbre`` (Agric. 1977).
Gemmage à mort. ,,Épuisement de l'arbre dans les années qui précèdent son abattage par l'ouverture de nombreuses carres [entailles faites au carré]`` (Agric. 1977).
Prononc. : [ʒ εm(m)a:ʒ]. [mm] ds Littré et Warn. 1968. [m] ou [mm] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1864 (R. des Deux-Mondes, 15 mai, p. 375 d'apr. Darm., p. 83). Empr. au landaisyœmádya « récolte de la résine » (FEW t. 4, p. 94b), dér. de yēme, v. gemme C.

Wiktionnaire

Nom commun

gemmage masculin

  1. Opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme ou résine.
    • L'industrie chimique ayant trouvé d'autres sources plus économiques en important de la gemme étrangère à faible coût de main-d'œuvre, le gemmage a décliné progressivement en forêt de Gascogne dans les années 1960 pour en disparaitre totalement en 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GEMMAGE (jè-mma-j') s. m.
  • Action de gemmer. Il y a deux manières de gemmer : le gemmage à vie et le gemmage à mort, G. Bagneris, Manuel de sylvic. p. 298, Nancy, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gemmage »

 Dérivé de gemmer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gemmage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gemmage ʒɑ̃maʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gemmage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gemmage »

  • Dans cette sélection du 6 juillet 2020 : la Lune contient plus de métal que prévu, le pentadiamant pourrait avoir des propriétés incroyables et le gemmage de retour en France. Sciences et Avenir, Lune métallique, pentadiamant et gemmage : l'actu - Sciences et Avenir
  • C'est sur l'écorce de certains arbres que la compositrice porte son attention aujourd'hui, en allusion au gemmage (la récolte de la résine) pratiqué sur les forêts des Landes, qu'elle connaît bien. Le gemmage laisse des cicatrices (scars) sur les arbres et atteste de leur souffrance, de leur bataille pour la vie (battle). Les cordes du quatuor sortent ici du beau son pour exprimer cette douleur. France Musique, « Forest gazing » de Carol Robinson (2/5)
  • Cet été l'office de tourisme du "Coeur du Bassin" organise des sorties avec un guide naturaliste pour redécouvrir l'activité de collecte de la résine de pins. Le gemmage n'a pas totalement disparu de la forêt des Landes de Gascogne. France Bleu, Lanton : à la découverte du gemmage avec un guide naturaliste
  • Il en est de certains métiers traditionnels qui disparaissent dans l’indifférence générale. Le métier de résinier ou gemmeur, fait malheureusement partie de ceux-là. En l’espace de quelques années, l’amnésie sur ce domaine a été presque complète. Et pourtant, qui n’a pas au tréfond de sa mémoire des souvenirs liés au gemmage ? AquitaineOnLine, Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne | Histoire - Traditions | Tourisme Sud-Ouest
  • Du 01/10/19 au 01/10/19 à 10:00h. – 728 Avenue de Parentis Conservatoire des Landes de Gascogne, 40460 Sanguinet (insee:40287) – Le conservatoire des Landes de Sanguinet vous fait revivre un sentier de découverte sur le gemmage. Lors de cette visite, vous pourrez voir une démonstration d’une campagne annuelle de gemmage depuis la préparation du pin jusqu’à la fin de la campagne de gemmage.Retrouvez toutes les dates des visites de la saison : chaque mardi et jeudi à 10 h. Durée : 1h30 environ Réservation obligatoire avec billetterie en ligne ou à l’Office de Tourisme. Le conservatoire des Landes de Sanguinet vous fait revivre un sentier de découverte sur le gemmage. Lors de cette visite, vous pourrez voir une démonstration d’une campagne annuelle de gemmage depuis la préparation du pin jusqu’à la fin de la campagne de gemmage.Retrouvez toutes les dates des visites de la saison : chaque mardi et jeudi à 10 h. Durée : 1h30 environ Réservation obligatoire avec billetterie en ligne ou à l’Office de Tourisme. – EUR ; Prix min.:5-Prix max.:5 EUR ; ; – Contact : Conservatoire des Landes de Gascogne -courriel: [email protected] Réservations : Conservatoire des Landes de Gascogne -courriel: [email protected] 728 Avenue de Parentis Conservatoire des Landes de Gascogne, 40460 Sanguinet Unidivers, Démonstration de gemmage SANGUINET mardi 1 octobre 2019
  • Sur sa fiche de paie figure la qualification de « gemmeur ». Lionel Lechevallier est le seul en France à pouvoir s’en vanter. Chacun sait que le gemmage qui a fait vivre plus de 16 500 familles en Aquitaine a totalement disparu du paysage. Sauf au Porge où depuis l’an dernier, la relance du gemmage se concrétise. SudOuest.fr, Gemmage : la filière renaît

Images d'illustration du mot « gemmage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gemmage »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tapping
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais batendo
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API

Synonymes de « gemmage »

Source : synonymes de gemmage sur lebonsynonyme.fr
Partager