La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gemmage »

Gemmage

[ʒɑ̃maʒ]
Ecouter

Définitions de « gemmage »

Gemmage - Nom commun

  • Action d'entailler le pin afin d'en extraire la gemme ou résine.

    Le gemmage, cette tradition ancestrale qui consiste à entailler la peau rugueuse du pin pour en extraire sa précieuse résine, apporte encore aujourd'hui de la vie aux forêts landaises.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gemmage à mort (Épuisement de l'arbre dans les années qui précèdent son abattage par l'ouverture de nombreuses carres)
  • Gemmage à vie (Conduit avec modération, et permettant la croissance de l'arbre)

Étymologie de « gemmage »

Dérivé du mot gemmer avec le suffixe -age.

Usage du mot « gemmage »

Évolution historique de l’usage du mot « gemmage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gemmage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gemmage »

Citations contenant le mot « gemmage »

  • Sur sa fiche de paie figure la qualification de « gemmeur ». Lionel Lechevallier est le seul en France à pouvoir s’en vanter. Chacun sait que le gemmage qui a fait vivre plus de 16 500 familles en Aquitaine a totalement disparu du paysage. Sauf au Porge où depuis l’an dernier, la relance du gemmage se concrétise.
    SudOuest.fr — Gemmage : la filière renaît
  • Dans cette sélection du 6 juillet 2020 : la Lune contient plus de métal que prévu, le pentadiamant pourrait avoir des propriétés incroyables et le gemmage de retour en France.
    Sciences et Avenir — Lune métallique, pentadiamant et gemmage : l'actu - Sciences et Avenir
  • Il en est de certains métiers traditionnels qui disparaissent dans l’indifférence générale. Le métier de résinier ou gemmeur, fait malheureusement partie de ceux-là. En l’espace de quelques années, l’amnésie sur ce domaine a été presque complète. Et pourtant, qui n’a pas au tréfond de sa mémoire des souvenirs liés au gemmage ?
    AquitaineOnLine — Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne | Histoire - Traditions | Tourisme Sud-Ouest
  • C'est sur l'écorce de certains arbres que la compositrice porte son attention aujourd'hui, en allusion au gemmage (la récolte de la résine) pratiqué sur les forêts des Landes, qu'elle connaît bien. Le gemmage laisse des cicatrices (scars) sur les arbres et atteste de leur souffrance, de leur bataille pour la vie (battle). Les cordes du quatuor sortent ici du beau son pour exprimer cette douleur.
    France Musique — « Forest gazing » de Carol Robinson (2/5)
  • Cet été l'office de tourisme du "Coeur du Bassin" organise des sorties avec un guide naturaliste pour redécouvrir l'activité de collecte de la résine de pins. Le gemmage n'a pas totalement disparu de la forêt des Landes de Gascogne.
    France Bleu — Lanton : à la découverte du gemmage avec un guide naturaliste

Traductions du mot « gemmage »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tapping
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais batendo
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.