La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazonnier »

Gazonnier

[gazɔnie]
Ecouter

Définitions de « gazonnier »

Gazonnier - Nom commun

  • Professionnel chargé de l'entretien des sépultures dans les cimetières.

    Si le maire peut, en vertu de ses pouvoirs de police, soumettre l'exercice de la profession de gazonnier dans les cimetières à des conditions déterminées qui soient les mêmes pour tous, il ne lui appartient pas d'exiger que les particuliers qui ont obtenu des concessions, n'en confient l'entretien qu'à des personnes de son choix.
    — Revue générale d'administration, Berger-Levrault et Cie

Étymologie de « gazonnier »

Dérivé du mot gazon avec le suffixe -ier.

Usage du mot « gazonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « gazonnier » depuis 1800

Synonymes de « gazonnier »

Citations contenant le mot « gazonnier »

  • Brigitte Martinez-Dupuch se tourne alors vers la Chambre des métiers pour connaître toutes les ficelles de la création d’entreprise. Elle effectue un stage et se sent prête mais pour quoi faire ? Elle se cherche encore. « En fait, c’est la providence qui m’a guidée, confie-t-elle. Une rencontre fortuite a tout déclenché. » Au cours d’une soirée, elle croise un homme au parcours similaire qui a tout plaqué pour devenir gazonnier à son compte. Drôle de métier, va-t-on penser. Mais c’est quoi au juste un gazonnier ? C’est un terme très ancien pour qualifier les personnes qui entretiennent les sépultures, dans les cimetières.
    SudOuest.fr — Profession : gazonnière
  • Dans un second temps, le groupe aura la possibilité de suivre un entretien conseil, réalisé avec un professionnel en activité. Cet accompagnement permet de créer son réseau en accédant à une mine d’informations. Certains demandeurs comme Dominique, 46 ans, s’apprête à lancer son activité, en auto-entrepreneur. « En septembre, je vais exercer le métier méconnu de gazonnier sur Saint-Médard et ses environs, cela consiste à entretenir les pierres tombales. Développer des relations avec des partenaires est essentiel ».
    SudOuest.fr — Conseils d’un coach
  • Brigitte Martinez-Dupuch se tourne alors vers la Chambre des métiers pour connaître toutes les ficelles de la création d'entreprise. Elle effectue un stage et se sent prête mais pour quoi faire ? Elle se cherche encore. « En fait, c'est la providence qui m'a guidée, confie-t-elle. Une rencontre fortuite a tout déclenché. » Au cours d'une soirée, elle croise un homme au parcours similaire qui a tout plaqué pour devenir gazonnier à son compte. Drôle de métier, va-t-on penser. Mais c'est quoi au juste un gazonnier ? C'est un terme très ancien pour qualifier les personnes qui entretiennent les sépultures, dans les cimetières.
    SudOuest.fr — Profession : gazonnière
  • Cette année-là, Laurent Robert a perdu sa femme, emportée par une tumeur cérébrale. « La photo m’a permis de rester debout après cette épreuve » explique-t-il avec pudeur. Le gazonnier sait ce qu’est le deuil. Celui des autres et le sien.
    SudOuest.fr — Au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux, la vie de gazonnier de Laurent Robert

Traductions du mot « gazonnier »

Langue Traduction
Anglais sod
Espagnol césped
Italien zolla erbosa
Allemand rasen
Chinois 草皮
Arabe الاحمق
Portugais sod
Russe дерн
Japonais sod
Basque sod
Corse sodiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.