La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz moutarde »

Gaz moutarde

Définitions de « gaz moutarde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gaz moutarde \ɡaz mu.taʁd\ masculin singulier

  1. (Histoire) (Indénombrable) Ypérite.
    • On n’échappe pas aux morsures de l’ypérite qui, sournoisement, s’accroche à la peau. Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. Ils avaient eu, seulement, l’imprudence de s’asseoir dans un fossé. — (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, Sirius, 1932, p. 161)
    • […]; il n’y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n’est qu’un moyen d’ajouter un coup de marteau à un autre et d’en tenir l’énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 211)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gaz moutarde »

Une forme impure de ce gaz a une odeur ressemblant à celle de la moutarde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaz moutarde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaz moutarde gaz mutard

Fréquence d'apparition du mot « gaz moutarde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gaz moutarde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaz moutarde »

  • Le 28 juin 1987, la ville iranienne de Sardasht, localité kurde du nord-ouest du pays, a été la cible d’un bombardement irakien au gaz moutarde - la première en zone urbaine - faisant 119 morts et 1 518 blessés.
    L'Obs — Iran : une cinquantaine de villes équipées d’une défense contre les attaques chimiques
  • Par gaz toxique, entendons gaz moutarde – ou ypérite – qui a en réalité l’apparence d’un liquide huileux. Sa couleur dépend de la pureté du produit, ses nuances vont du transparent au noir. « C’est très insidieux, observe Jean-Philippe Cuvelier. Si un obus est touché sans gant, au bout de cinq minutes, le gaz moutarde pénètre l’épiderme ; au bout de 45 secondes, il entre dans l’œil. L’ypérite ronge les chairs, elle se disperse dans les organes via le sang, modifie l’ADN, l’ARN. Elle est hautement mutagène et cancérigène. »
    Terres et Territoires — Des millions d'obus prêts à exploser dans les sols - Terres et Territoires
  • Phosphore blanc, gaz moutarde, chlore, cyanure... Dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis février 2022, l'utilisation d'armes chimiques et biologiques par les troupes russes fait très peur. Qu'est-ce qu'une arme chimique ? Quels exemples ? Quel est le gaz le plus toxique ?
    Arme chimique : définition, exemples, c'est quoi ?
  • La guerre chimique moderne débute quant à elle avec la Première Guerre mondiale. Elle se distingue des époques précédentes par son ampleur et sa durée. Les Allemands ont utilisé en quantité industrielle du chlore et, à partir de 1917, du gaz moutarde contre les Français et les Britanniques, qui ont rapidement répliqué.
    La Croix — Les armes chimiques, d’Hercule à Poutine

Combien de points fait le mot gaz moutarde au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaz moutarde au scrabble : 24 points

Gaz moutarde

Retour au sommaire ➦