La langue française

Gauss

Sommaire

  • Définitions du mot gauss
  • Étymologie de « gauss »
  • Phonétique de « gauss »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gauss »
  • Citations contenant le mot « gauss »
  • Traductions du mot « gauss »
  • Synonymes de « gauss »

Définitions du mot « gauss »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUSS, subst. masc.

MÉTROL. Unité d'induction magnétique dans le système CGS électro-magnétique, et (à l'origine) unité d'intensité de champ magnétique correspondant à l'œrsted. Au point de vue historique, le nom de gauss semble bien avoir été donné au champ et non à l'induction (J. phys. et Radium,1931, p. 288).
Rem. Sc. 1962 indique ,,unité (...) remplacée récemment par le weber par mètre carré, qui vaut 104gauss``.
Prononc. : [go:s]. Étymol. et Hist. 1883 (E. Jacquez, Dict. d'électr. et de magnétisme, Klincksieck, p. 103). Du nom du mathématicien allemand Charles-Frédéric Gauss (1777-1855) en raison de l'importance de ses travaux; cf. l'angl. gauss (1891 ds NED Suppl.2). Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 324-325.

Wiktionnaire

Nom commun

gauss \ɡos\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure cgs du champ magnétique qui valait 10-4 tesla, et dont le symbole était Gs.

Nom commun

gauss \ɡaʊs\

  1. (Métrologie) Gauss.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gauss »

(1882) En l’honneur du physicien allemand Carl Friedrich Gauss.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En l’honneur du physicien allemand Carl Friedrich Gauss.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauss »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauss gos

Évolution historique de l’usage du mot « gauss »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauss »

  • Mondiale gaussmètre industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2024. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché gaussmètre avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie gaussmètre et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur gaussmètre marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2024 – JustFamous
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché gaussmètre 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de gaussmètre se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Impact de COVID-19 sur le marché gaussmètre 2020: part de l’industrie mondiale, taille, croissance des entreprises, analyse SWOT des meilleurs fabricants, demande et recherche prévisionnelle jusqu’en 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « gauss »

Langue Traduction
Anglais gauss
Espagnol gauss
Italien gauss
Allemand gauß
Chinois 高斯
Arabe جاوس
Portugais gauss
Russe гаусс
Japonais ガウス
Basque gauss
Corse gauss
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauss »

Source : synonymes de gauss sur lebonsynonyme.fr
Partager