La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaufreur »

Gaufreur

[gofrœr]
Ecouter

Définitions de « gaufreur »

Gaufreur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans le gauffrage des étoffes, technique consistant à imprimer des motifs en relief sur des tissus.

    Par la juxtaposition des mémoires du tailleur, du mercier, du gaufreur et souvent du brodeur, M. Roy est parvenu à reconstituer le prix exact de ces costumes.
    — Annales de L’Académie de Mâcon, 1919

Étymologie de « gaufreur »

Dérivé du mot français gaufrer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « gaufreur »

Évolution historique de l’usage du mot « gaufreur » depuis 1800

Synonymes de « gaufreur »

Citations contenant le mot « gaufreur »

  • Le secteur de la Mode, des arts de la table, de la gastronomie, de la cristallerie, de l’ameublement ou encore de la restauration, entre autres, constituent cet art de vivre français tant apprécié par le monde entier. Leur dénomination même est un appel à la flânerie et à la poésie : plumassier, cirier, fresquiste, lapidaire, marqueteur de pailles, passementier, stucateur, tourneur, argenteur, batteur d’or, glypticien, guillocheur, santonnier, gaufreur sur cuir, dinandier, féron, taillandier, dominotier, écailliste, veloutier... Que de métiers, que de rêves !
    www.herault-tribune.com — POLITIQUE : HERAULT - Le Député Philippe Huppé, ardent défenseur des métiers d’excellence : Hérault Tribune
  • S’intéressant depuis longtemps à ce que son métier peut apporter aux personnes en situation de handicap visuel, il a atteint dans cette publication un degré de précision tout à fait remarquable. Travail d’équipe s’il en est, c’est la société Créanog de Laurent Nogues – imprimeur gaufreur – qui a réalisé les planches en relief sur papier japon Pachica.
    Croix. Un livre-objet sur la Villa Cavrois : la 3D au bout des doigts | Lille Actu
  • Car le site vit. Bleu de Cocagne récupère, rénove et fait fonctionner des métiers à tisser. Des ex-Cosserat ont leur petit musée. Des associations caritatives profitent des locaux. La manufacture royale de Germain Benoît y perpétue la tradition d’impression du tissu. Ce Maître gaufreur, imprimeur et façonneur de tissu travaille pour les adresses les plus prestigieuses.
    Courrier picard — À Amiens, la Zac Montières prépare sa mutation
  • Laurent Fichter exerce un métier peu banal : il est cirier-gaufreur. Exerçant à Kingersheim (Haut-Rhin), il donne une nouvelle vie à la cire d’abeille usagée en en faisant des plaques qui serviront aux abeilles pour aménager leurs ruches.
    France 3 Grand Est — Laurent est l'un des derniers ciriers-gaufreurs : il travaille pour les ruches et les abeilles
  • Puis suivent deux phases de décantation pour débarrasser la cire liquide de ses déchets. Enfin purifiée, elle est coulée en blocs. Ces derniers sont chauffés et refroidis sur le cylindre de la machine à ruban afin d’être transformés en pâte épaisse. Le ruban obtenu est enroulé et maintenu à bonne température dans l’eau avant de passer dans la gaufreuse. Cette machine multifonction va aplatir le ruban de cire, imprimer le gaufrage et découper des feuilles gaufrées aux dimensions demandées par l’apiculteur.
    Secteur de Thann | [Diaporama] Laurent Fichter, de Wittenheim, l'un des rares ciriers-gaufreurs de France
  • QUIZ - «Affinoir», «ânée», «gaufreur»... Le temps a effacé ces mots. L'usage les ayant délaissés, ils se sont évaporés. Les reconnaîtrez-vous? Le Figaro vous propose, grâce à l'éclairant ouvrage Les Mots disparus de Pierre Larousse (Larousse), de faire le test.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous un (vrai) amoureux de la langue française?

Traductions du mot « gaufreur »

Langue Traduction
Anglais embosser
Espagnol estampadora
Italien embosser
Allemand drucker
Chinois 压花机
Arabe المزخرف
Portugais gravadora
Russe тиснитель
Japonais エンボス
Basque embosser
Corse embosser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.