La langue française

Gastrotomie

Sommaire

  • Définitions du mot gastrotomie
  • Étymologie de « gastrotomie »
  • Phonétique de « gastrotomie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gastrotomie »
  • Citations contenant le mot « gastrotomie »
  • Traductions du mot « gastrotomie »
  • Synonymes de « gastrotomie »

Définitions du mot gastrotomie

Trésor de la Langue Française informatisé

GASTROTOMIE, subst. fém.

Ouverture chirurgicale de l'estomac, et, p. ext., du ventre. L'opération césarienne est une espèce de gastrotomie (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [gastʀ ɔtɔmi]. Ds Ac. dep. 1762. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Composé des élém. sav. gastr(o)-* et -tomie (-tome* + -ie*).

Wiktionnaire

Nom commun

gastrotomie \ɡas.tʁɔ.tɔ.mi\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération consistant à réaliser, au niveau de l’abdomen, un orifice faisant communiquer l’estomac avec l’extérieur.
    • Chez le patient dément au stade avancé, l’alimentation artificielle par sonde (gastrostomie) est très contestée. Pour évaluer les résultats de ce type de soutien nutritionnel, nous ne disposons que d’études d’observation, la randomisation étant difficile à envisager dans ce domaine sensible, à la frontière des traitements et des bons soins. — (Christian Swine, Didier Schoevaerdts et Bernadette Choteau, Fin de vie du patient atteint de démence, Gérontologie et société 2009/1-2 (vol. 32 / n° 128-129), février 2009, p.243-255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GASTROTOMIE. n. f.
T. de Chirurgie. Opération qui consiste à ouvrir l'estomac.

Littré (1872-1877)

GASTROTOMIE (ga-stro-to-mie) s. f.
  • Terme de chirurgie. Incision faite à la cavité du ventre pour réduire une hernie, faire cesser un étranglement ou pour extraire un fœtus.

    Ponction du rumen pratiquée sur les ruminants atteints de tympanite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GASTROTOMIE, terme de Chirurgie, ouverture qu’on fait au ventre par une incision qui pénetre dans sa capacité, soit pour y faire rentrer quelque partie qui en est sortie, soit pour en extraire quelques corps. Ce mot est grec, γαστροτομία, composé de γαστὴρ, venter, ventre, & de τομὴ, sectio, incision, du verbe τέμνω, seco, je coupe.

On a pratique avec succès la gastrotomie, pour donner issue au sang épanché dans le bas-ventre, à la suite des plaies pénétrantes de cette partie. On en peut lire plusieurs observations très-détaillées dans un mémoire de feu M. Petit le fils sur les épanchemens, inséré dans le premier volume de ceux de l’académie royale de Chirurgie.

L’opération césarienne & la lythotomie par le haut appareil, sont des especes de gastrotomie. Dans le premier cas, on fait ouverture au bas-ventre pour pouvoir inciser la matrice, afin d’en tirer un fétus qui n’a pu passer par les voies ordinaires. Voyez Césarienne (Opération). Dans le second cas, on pénetre dans la vessie au-dessus de l’os pubis pour en tirer la pierre. Voyez Lithotomie.

La gastrotomie a été mise en usage pour tirer au moyen d’une incision à l’estomac, des corps étrangers arrêtés dans ce viscere. L’histoire de Prusse & plusieurs auteurs rapportent qu’un paysan prussien qui sentoit quelques douleurs dans l’estomac, s’enfonça fort avant dans le gosier un manche de couteau pour s’exciter à vomir ; que ce couteau lui échappa des doigts, & glissa dans l’estomac.

Tous les medecins & chirurgiens de Konisberg jugerent que pour prévenir les accidens fâcheux auxquels cet homme étoit exposé, il falloit faire une incision aux parties contenantes du bas-ventre & à l’estomac pour retirer le corps étranger. Cette opération fut faite par Daniel Schwaben, chirurgien lythotomiste, & le malade fut parfaitement guéri en peu de tems. On conserve le couteau dans la bibliotheque électorale de Konisberg, où l’on voit aussi le portrait du paysan à qui l’accident est arrivé. Voyez Plaies de l’estomac.

Il y a plusieurs exemples de pareils cas où la gastrotomie a été pratiquée avec succès. M. Hevin après avoir établi la possibilité & la nécessité de cette ouverture sur plusieurs expériences, donne des regles fondées sur le méchanisme de l’estomac, pour assûrer le succès de l’opération. Les remarques judicieuses qu’il fait sur l’état de plénitude ou de vacuité de l’estomac sont très-importantes, & la méthode qu’il propose est fort sûre. Voyez le premier volume des mémoires de l’acad. royale de Chirurgie, à l’article des corps étrangers de l’œsophage.

L’incision du bas-ventre peut aussi être pratiquée pour tirer des corps étrangers arrêtés dans les intestins. Voyez Enterotomie. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gastrotomie »

Γαστὴρ, γαστρὸς, ventre, et τομὴ, incision.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gastrotome avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gastrotomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gastrotomie gastrɔtɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « gastrotomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gastrotomie »

  • La fillette souffrait notamment d’un œdème qui l’empêchait de respirer. Elle est cependant encore alimentée par gastrotomie, un tube permettant d’accéder directement à son estomac, son œsophage risquant d’être perforé, comme le précisent ses parents. , La fillette qui avait reçu du détergent dans un restaurant à la place d’un jus de fruit est sortie du coma - Sputnik France
  • Âgé de 16 mois, le petit est évalué comme un bébé de deux mois sur sa façon d’interagir, au niveau de ses capacités et il ne parle pas. Ne tolérant pas la nourriture ni les liquides, ce dernier est gavé uniquement par gastrotomie. , Le cri du cœur d’une mère pour sauver son fils handicapé
  • Durant cette période, elle est nourrie par sonde et conserve aujourd’hui une gastrotomie, c’est-à-dire une sonde reliée à l’estomac qui lui permet de s’alimenter. , Le combat d'une maman pour sa petite fille trisomique, près de Guingamp | L'Écho de l'Argoat
  • À mesure que les technologues prenaient de l’expérience et de la confiance, on a commencé à employer l’hypnose pour des biopsies rénales, inguinales (dans l’aine) et de la thyroïde. On a même procédé il y a quelques semaines à une gastrotomie — une intervention qui consiste à acheminer un tube dans l’estomac en traversant la peau — chez un jeune adolescent de 14 ans atteint de dystrophie musculaire, chez lequel il était risqué de faire une anesthésie générale. La procédure devait durer 30 minutes, mais des complications ont fait qu’elle s’est prolongée. Le patient a été maintenu sous hypnose pendant deux heures sans aucun problème. Et après l’intervention, le patient a évalué l’expérience à 4 sur l’échelle de douleur allant de 1 à 10, où 10 est le niveau de douleur le plus élevé. Le Devoir, Contre la douleur, l’hypnose | Le Devoir

Traductions du mot « gastrotomie »

Langue Traduction
Anglais gastrotomy
Espagnol gastrotomía
Italien gastrotomia
Allemand gastrotomie
Chinois 美食术
Arabe استئصال المعدة
Portugais gastrotomia
Russe гастротомия
Japonais 胃切開
Basque gastrotomy
Corse gastrotomia
Source : Google Translate API

Synonymes de « gastrotomie »

Source : synonymes de gastrotomie sur lebonsynonyme.fr
Partager