La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastrine »

Gastrine

[gastrin]
Ecouter

Définitions de « gastrine »

Gastrine - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone peptidique produite par l'estomac, stimulant la sécrétion d'acide gastrique et favorisant la digestion.

    En matière de nutrition, la rythmicité des repas doit être pensée en harmonie des cycles de la fonction digestive, qu’il s’agisse du cycle des gastrines antrale et sérique, du cycle lipogénèse-lipolyse, de celui de la glycogénèse.
    — Pierre Magnin, Des rythmes de vie aux rythmes scolaires

Étymologie de « gastrine »

Du français (1905) gastrine, francisation de l'anglais gastrin, composé de gastro- et -ine, mot créé par l'anglais John Sydney Edkins.

Usage du mot « gastrine »

Évolution historique de l’usage du mot « gastrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gastrine »

Citations contenant le mot « gastrine »

  • Elle stimule également les mécanorécepteurs et les chimiorécepteurs de la muqueuse gastrique, ce qui améliore la mobilité gastrique et active les cellules G productrices de gastrine, responsable de la contraction de l’estomac. Ainsi, cette huile essentielle peut être employée en cas de digestion difficile, de ballonnements, de flatulences, d’aérophagie et de problèmes digestifs des nourrissons.
    So Healthy — Les bienfaits de l’huile essentielle d’aneth - So Healthy
  • L'origine de cette idée reçue remonte au Moyen Age, où les banquets s'achevaient par un verre d'hypocras, un mélange de vin, de miel et d'épices censé favoriser la digestion. Si la coutume est restée, le petit verre en fin de repas a depuis fait la preuve de son inefficacité. L'alcool aurait même tendance à ralentir la digestion. Dans l'estomac, il bloque la production de gastrine, une hormone qui contrôle l'acidité et la mobilité de l'estomac, deux éléments essentiels à la transformation des aliments en nutriments.
    Science-et-vie.com — D'où vient l'idée qu'un petit verre aide à digérer ?... - Science & Vie
  • Hormone synthétisée par les cellules de l'estomac et de l'intestin grêle, la gastrine joue un rôle important dans le processus de digestion.
    Quel est le rôle de la gastrine ?

Traductions du mot « gastrine »

Langue Traduction
Anglais gastrin
Espagnol gastrina
Italien gastrina
Allemand gastrin
Chinois 胃泌素
Arabe الجاسترين
Portugais gastrina
Russe гастрин
Japonais ガストリン
Basque gastrina
Corse gastrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.