La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garou »

Garou

[garu]
Ecouter

Définitions de « garou »

Garou - Nom commun

  • (Mythologie) Créature légendaire mi-homme mi-loup.

    Dans le clair-obscur de la forêt, l'effrayante silhouette du garou, ces êtres mi-hommes, mi-loups, se dessine dans l'imaginaire populaire, incarnant les terreurs ancestrales et les superstitions encore persistantes.
    (Citation fictive)
  • (Fantastique) Être thérianthrope associé à un animal spécifique, par extension du terme loup-garou.

    La Nuit du canard garou
    — bande dessinée par Guillaume Bouzard, édition Les Requins Marteaux
  • (Régional: Anjou) Entité malveillante ou sorcière.

    "— Avez-vous bientôt fini d’appeler vos garous ? La sorcière sembla vouloir sauter au plafond ; elle se mit à glapir : — Serpent rouge et lézard d’eau !... garous blancs !... p’tits ; p’tits ! garous noirs ! garous poivrés !...Madeleine la reconduisit si rudement à la porte que la fin du chapelet lui resta dans la gorge, faute d'haleine. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • (Botanique) Genre Daphné, comprenant des arbustes comme le bois-joli (Daphne mezereum) et la thymelée (Thymelaea sanamunda).

    Dans le dédale verdoyant du jardin, les garous se démarquent par leurs floraisons précoces, comme celle du bois-joli, dont les grappes de petites fleurs roses embaument l'air frisquet de la fin de l'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Cneorum tricoccon, arbuste également nommé camélée, sainbois ou bois gentil, reconnu pour ses graines toxiques.

    Elle est également connue sous les noms de sainbois, garou, malherbe ou bois gentil. Ses graines sont toxiques.
    — A. Tillier, Des criminelles au village
  • (Zoologie) Nom vulgaire du picarel commun, espèce de poisson.

    Dans les eaux profondes de la Méditerranée, le garou, ou picarel commun, se faufile avec agilité entre les rochers, toujours à l'affût d'une proie imprudente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courir le garou (courir les aventures la nuit.)
  • Pommade de garou (elle est composée d'axonge de porc cire écorce de garou.)

Étymologie de « garou »

Du vieux français warou et garoul, variante de garulf, garval, garvalf, emprunt au vieux-francique wariwulf, composé de wari (homme) et de wulf (loup). Le sens moderne est issu par analogie avec loup-garou.

Usage du mot « garou »

Évolution historique de l’usage du mot « garou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garou »

Citations contenant le mot « garou »

  • Aucune bataille de boules de neige à l’horizon dans ce film d’animation un brin mol­las­son. L’intrigue riquiqui tourne autour d’une course en luge opposant la bande des gentils à un couple de méchants dans un village de montagne. De la construction des engins à la ­compétition, en passant par de vils ­sabotages, les plus jeunes apprendront les vertus de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Bilan : niaiserie, absence d’humour et de second degré, mais beuglantes de Garou et Corneille — dans la version française.
    Télérama — La Bataille géante de boules de neige 2 : L'incroyable course de luge Benoît Godbout, François Brisson de Benoît Godbout, Brisson François (Film d'animation) : la critique Télérama
  • Une soirée inédite dans un écrin exceptionnel pour la 40ème édition de la fête de la musique présentée par Garou accompagné de Laury Thilleman !
    Stars Actu — « Fête de la musique 2021 : Les 40 ans des années 80 » : tous les artistes et invités de ce soir sur France 2 (lundi 21 juin) - Stars Actu
  • C’est un coup dur pour La Barroise, qui connaît une programmation allégée pour les deux premiers mois de l’année. En effet, seul le spectacle « Le Lac des cygnes » est maintenu ce samedi 22 janvier. Pour cette représentation, la salle attend 700 à 800 personnes, « une jauge non-ridicule dans ce contexte », explique La Barroise. « On est en zone de très forte épidémie. Les gens sont très inquiets. Peut-être que sans ça, on aurait vendu plus de billets, mais quand on regarde la billetterie pour le spectacle de Messmer, de Garou ou du “Lac des cygnes”, les billets sont bien partis. »
    Covid-19 : la programmation de La Barroise perturbée | Puissance Télévision
  • Hélène Ségara et Garou ont incarné les rôles de d’Esmeralda et quasimodo respectivement dans "Notre Dame de Paris". Durant l’épopée merveilleuse de cette comédie musicale, les chanteurs se sont tissés des liens d’amitié inébranlable apercevables encore maintenant.
    amomama.fr — Hélène Ségara et Garou font réagir les fans en se retrouvant après 22 ans
  • Pour lui, ce ne serait donc ni la plante daphné garou ni le coucher du soleil qui aurait donné son nom à la Garoupe, mais le préfixe gar et le suffixe opa ou oupa. "Une montagne de pierres qui se voit de loin."
    Nice-Matin — C'est un lieu cher aux Antibois: mais pourquoi la Garoupe s’appelle-t-elle la Garoupe? - Nice-Matin
  • Le jeu du loup garou c’est un classique des centres aérés et des colos, mais c’est surtout un super jeu de stratégie dans lequel chaque joueur doit jouer le rôle d’un personnage différent. Si on est villageois, le but est de démasquer les loups garous et quand on est loup le but est de dévorer les villageois. Il y a plusieurs sites qui proposent des variantes en ligne du jeu, où on peut discuter avec les autres participants pour mettre en place des stratégies : wolfy.fr et loups-garous-en-ligne.com
    4 jeux en ligne pour s'amuser avec ses potes pendant le confinement - Radio Mélodie

Traductions du mot « garou »

Langue Traduction
Anglais werewolf
Espagnol hombre-lobo
Italien mannaro
Allemand werwolf
Chinois 狼人
Arabe بالذئب
Portugais lobisomem
Russe оборотень
Japonais 人狼
Basque werewolf
Corse lupu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.