La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardien de phare »

Gardien de phare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gardien de phare gardiens de phare

Définitions de « gardien de phare »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gardien de phare \ɡaʁ.djɛ̃ də faʁ\ masculin (pour une femme, on dit : gardienne de phare)

  1. Responsable du fonctionnement d’un phare.
    • De bons amis m’ont fait obtenir cette place de gardien de phare, et, pour leur prouver que je ne suis pas ingrat, je n’irai plus courir les aventures en mer. — (Albert Laporte, Récits de vieux marins, 1883)
    • Sans doute, répondit Riegal, mais autre chose est d’être gardien de phare sur les côtes fréquentées, en communication facile avec la terre, et autre chose de vivre sur une île déserte, que les navires ne font que reconnaître et encore du plus loin possible. — (Jules Verne, Le Phare du bout du monde, p.8, 1905).
    • Le gardien de phare est rond
      Et son phare son phare
      Son phare ne tourne plus rond
      Le gardien de phare est rond
      L’a trop fêté l’réveillon
      .— (Claude Nougaro, Le gardien de phare, 1987)
    • Beaucoup l’ont appelé « tonton ». Barbe blanche, casquette de marin et cigarette au bec, l’homme a été présenté ici et là comme « le dernier gardien de phare » de Bretagne et de France. Installé à Fréhel (Côtes d’Armor), Patrick a pris sa retraite et emmené ses souvenirs du métier. Mais « tonton » n’était pas le dernier. — (www.20minutes.fr, Non, la Bretagne n’a pas perdu tous ses gardiens de phare, 18 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gardien de phare »

Composé de gardien et de phare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gardien de phare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gardien de phare gardjɛ̃ dœ far

Fréquence d'apparition du mot « gardien de phare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gardien de phare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gardien de phare »

  • Placé à l'assistance publique, Henri Richard grandit dans le centre Bretagne misérable des années 1950 "dans une maison en terre battue, avec une seule ampoule". Devenu électro-mécanicien, il enchaîne les boulots avant de pointer au chômage. Il décide de toquer à Phares et balises alors qu'il a retrouvé sa mère et découvert qu'il avait "un peu d'eau de mer dans les veines" avec un oncle gardien de phare et un grand-père Terre-neuvas.
    Metrotime — Gardien de phare, un métier qui fait rêver et qui disparaît - Metrotime
  • L’exposition de quatorze photos, titrée « C’était la vie au phare », proposée par Arzon événement, sera visible chemin de la corniche à Port Navalo du 1er au 24 mai. Daniel Cariou, photographe à Quiberon, a partagé durant une semaine la vie de gardiens de phare avec Jean Golvé et Philippe Viard dans le phare des grands Cardinaux au large d’Hoëidic. Louis Cozan, auteur du récit « Un feu sur la mer », aux éditions Les oiseaux de papier, lui-même gardien de phare durant 30 ans a accepté de « poser les mots de son métier sur les photos » de Daniel Cariou.
    Le Telegramme — Arzon - « C’était la vie au phare », une exposition photo à Port-Navalo - Le Télégramme
  • La Maison du Phare de Sainte-Suzanne est désormais ouverte au public. Ce lieu de mémoire a été inauguré ce mercredi 28 juillet 2021, sous les yeux de Denis, le fils du dernier gardien du phare. C'est aux côtés de Michel Le Gueren, le dernier gardien de phare encore en vie sur La Réunion, que le jeune homme reprendra la main sur le monument de Bel-Air, écoutez :
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Inauguration : Sainte-Suzanne : une nouvelle Maison du Phare en présence du fils de l'ancien gardien | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Il exerce un métier qui fait rêver et qui disparait: "Tonton", gardien de phare pendant 42 ans en Bretagne, s'apprête à prendre sa retraite et à quitter le Cap Fréhel, des souvenirs plein la besace, "vaincu" par la mécanisation de son métier.
    Le Point — "Tonton", une vie de gardien de phare - Le Point
  • Ralph Eldridge, 73 ans, est gardien de phare depuis 50 ans.
    Radio-Canada.ca — Métier : gardien de phare | Radio-Canada.ca
  • Veiller sur le Grand Paris tel un gardien de phare, au lever et au coucher du soleil, c'est le rôle que vous invite à jouer la chorégraphe Johanne Leighton à Bagnolet dans le cadre de son projet « le Cycle des Veilleurs », du 2 octobre 2021 au 2 octobre 2022.
    Enlarge your Paris — Entrez dans la peau d’un gardien de phare urbain à Bagnolet
  • La dénomination de « gardien de phare » n’existe plus, remplacée par celle de « technicien supérieur du développement durable » aux « phares et balises ». Emmanuel Rapenne, 59 ans, exerce depuis plus de trente ans ce métier, fortement transformé par l’automatisation.
    Le Monde.fr — Emmanuel Rapenne, gardien de phare : « Le piège du confinement, c’est l’oisiveté »
  • Attablé devant un café, l'ancien gardien de phare laisse les souvenirs remonter tranquillement à sa mémoire. "Ici, il y avait la partie administrative du phare, se remémore-t-il, en montrant une des extrémités de ce qui est maintenant la pièce de vie. Il y avait un bureau, avec la radio qui nous permettait d'appeler le radio Conquet, à l'époque, pour signaler si on avait un incident au niveau de notre phare, ou si on voyait quelque chose d'anormal au niveau des feux tout autour."
    France 3 Bretagne — Sur l'île Vierge, l'ancien phare devient un gîte pour touristes en quête de nuits insolites
  • Mardi 27 juillet, en soirée, 50 spectateurs, avec masques et passe sanitaires, ont pu assister à un opéra époustouflant aux Jacobins : « Le Gardien de phare », de la compagnie Barok Opera Amsterdam. L’histoire d’amour impossible entre un gardien de phare et une sirène a été mise en musique avec une belle et riche palette d’airs et de duos du répertoire baroque, anglais et italiens, sur des musiques de Purcell, Haendel, Monteverdi. Mais aussi quelques beaux morceaux celtiques dont Sonerion Bleimor d’Alan Stivell.
    Le Telegramme — Dinan : époustouflant « Gardien de phare » aux Jacobins - Le Télégramme
  • Jeudi 10 mars, toutes les classes de l’école de Locmaria se sont rendues au phare de Goulphar. Il s’agissait de la première étape du projet « 24 heures dans la vie d’un gardien de phare » auquel participe l’école. Seuls les plus petits ne sont pas montés jusqu’en haut.
    Le Telegramme — Les élèves de Locmaria découvrent 24 heures dans la vie d’un gardien de phare - Locmaria - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « gardien de phare » →

Combien de points fait le mot gardien de phare au Scrabble ?

Nombre de points du mot gardien de phare au scrabble : 22 points

Gardien de phare

Retour au sommaire ➦