La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garder la tête froide »

Garder la tête froide

Définitions de « garder la tête froide »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

garder la tête froide \ɡaʁ.de la tɛt fʁwad\ (se conjugue → voir la conjugaison de garder)

  1. (Figuré) Garder son sang-froid, sa lucidité ; rester calme et concentré dans une situation difficile.
    • Devant ce vide vertigineux, Tante Aïcha essaie de garder la tête froide. — (Florence Aubenas, Le récit d’une opération de police qui a tourné au drame et le désarroi d’une famille face à la lenteur de la justice, Le Monde. Mis en ligne le 17 juin 2020)
    • On n’a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d’une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Fleuve noir, Paris, 1977, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « garder la tête froide »

(Date à préciser) Composé de garder, tête et froid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garder la tête froide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garder la tête froide garde la tɛt frwad

Fréquence d'apparition du mot « garder la tête froide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garder la tête froide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garder la tête froide »

  • C’était important de continuer sur la dynamique qui est la nôtre en ce moment à domicile. Nîmes restait sur des résultats convaincants, ils ont clairement une bonne équipe. On a réussi à marquer trois buts contre une telle équipe, ce n’est pas rien et c’est une très bonne chose. Le début du match n’était pas simple, mais on a su garder la tête froide. Il faut juste continuer, ça fait plaisir de gagner de la sorte devant notre public.
    Le 11 HDF — Aliou Badji (Amiens SC) : "C'était important de maintenir notre dynamique à domicile"
  • Battue en demi-finale par Le Chesnay (2-4), futur deuxième, l’équipe féminine du CSMB a su garder la tête froide lors du match de classement, contre l’équipe de Hope Paris (2-1). Pontoise a de son côté remporté la compétition.
    actu.fr — Hockey subaquatique. L'équipe féminine de Fontenay-Trésigny troisième du championnat régional ! | Le Pays Briard
  • Sportif accompli, l’officier de carrière est aussi un meneur d’hommes devant être à même de garder la tête froide. «Grande école du commandement», l’AMSCC offre aux élèves-officiers un enseignement pluridisciplinaire, mêlant formation militaire, formation académique et formation humaine. Elle assure la formation initiale des officiers issus du recrutement direct, tandis que l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) forme les officiers sous contrat. Contrairement à l’officier sous contrat encadrement (décideur et meneur d’hommes), l’officier spécialiste place une expertise, acquise au fil de ses études, au service de l’armée de Terre. Cette expertise peut toucher à des domaines d’activités divers: communication, informatique, psychologie, ressources humaines, histoire, logistique, comptabilité etc.
    Le Figaro Etudiant — Devenir sous-officier ou officier: les formations au sein de l’armée de Terre - Le Figaro Etudiant
  • «Ce n’est pas une situation facile et il faut surtout, ici en Occident, garder la tête froide. J’ai vu des idées de ‘’no-fly zone’’ mise en œuvre par l’Occident, ce qui amènerait la Russie et l’Occident dans une guerre directe. Personne ne veut cela»
    98.5 Montréal — Mise en garde du politicologue Jonathan Paquin | Les prochaines attaques russes seront beaucoup plus létales — 98.5 Montréal
  • Les portraits glauques, en matière d’environnement, n’ont pas bonne presse. Aussitôt dressés, ils sont rangés dans la catégorie des excès de langage. C’est qu’il ne faut pas, apparemment, verser dans ce que l’on appelle bêtement « le catastrophisme ». Au contraire, il faut faire preuve de mesure, il faut garder la tête froide, il faut savoir ordonner les priorités. Rien ne sert de paniquer, franchissons un petit pas à la fois. C’est le mot d’ordre.
    Le Devoir — La chronique d’Aurélie Lanctôt: un futur viable | Le Devoir
  • "La communauté internationale doit garder la tête froide et rester rationnelle", a renchéri l'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun. Il ne "faut pas jeter de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté en appelant au dialogue.
    Quid.ma — Conflit russo-occidental : Faits, effets et méfaits des derniers 24 h
  • Ce résultat me met en confiance pour les JO, ça fait un petit moment que mon cheval saute vraiment très bien, maintenant il faut garder la tête froide. Ce n'est pas parce que j'ai gagné deux Grands Prix que tout est gagné. Le lundi matin, quand on arrive aux écuries, on repart de zéro. Donc, je vais donner le meilleur de moi-même là-bas. Je suis motivé à 300 % et je vais essayer de me préparer au mieux pour faire mon maximum à Tokyo. »
    L'Équipe — Nicolas Delmotte vainqueur du Masters de Chantilly : « Il faut garder la tête froide » - L'Équipe
  • Les gens essayent de garder la tête froide, de ne pas paniquer, de s'attendre au pire, mais en même temps espérer une meilleure.
    France Inter — Avec les Ukrainiens, journée spéciale et solidaire
  • L’Ukraine tente de garder la tête froide, entre Moscou et Washington
    La Croix — L’Ukraine tente de garder la tête froide, entre Moscou et Washington
  • Sherbatov essaie surtout de garder la tête froide, dans l’espoir de recevoir de bonnes nouvelles.
    La Presse — Guerre en Ukraine | Un hockeyeur montréalais coincé en zone de conflit | La Presse
Voir toutes les citations du mot « garder la tête froide » →

Traductions du mot « garder la tête froide »

Langue Traduction
Anglais keep a cool head
Espagnol manten la cabeza fría
Italien mantieni la calma
Allemand einen kühlen kopf bewahren
Chinois 保持冷静
Arabe حافظ على هدوئك
Portugais mantenha a cabeça fria
Russe сохранять хладнокровие
Japonais 頭を冷やして
Basque mantendu burua hotza
Corse mantene a testa fresca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot garder la tête froide au Scrabble ?

Nombre de points du mot garder la tête froide au scrabble : 23 points

Garder la tête froide

Retour au sommaire ➦