La langue française

Gaperon

Définitions du mot « gaperon »

Wiktionnaire

Nom commun

gaperon \ɡɑ.pə.ʁɔ̃\ masculin

  1. Fromage auvergnat au lait de vache à pâte molle à croûte fleurie, aromatisé à l'ail et au poivre.
  2. À l'origine le gaperon était fait avec le caillé extrait du petit lait, que l'on salait et poivrait fortement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gaperon »

(Date à préciser) De l’occitan gaperon, de l’occitan gappe (« babeurre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaperon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaperon gapœrɔ̃

Citations contenant le mot « gaperon »

  • On y trouve:  fourme fermière, tomme, briques, fromage blanc battu, faisselles, gaperon. France Bleu, La fromagerie du Gaec de la Bergeronette à Sadut
  • Après une première médaille de bronze en 2017 pour son « gaperon Ficelle du Toine », la société laitière de Vichy a remis le couvert et même fait coup double, en décrochant, fin février, deux médailles d’argent au concours général agricole du Salon de l’agriculture de Paris. www.lamontagne.fr, La société laitière de Vichy primée au Salon de l'agriculture de Paris - Vichy (03200)
  • « Du lait cru de vache, du poivre, de l’ail et un petit secret ancestral, le tout brassé dans la fromagerie du Pays d’Urfé où 1 000 gaperons par jour sont fabriqués et distribués dans les grandes et moyennes surfaces, chez les grossistes (Rungis), les crémiers, etc. Pour un gaperon, il faut 3 l de lait cru et 5 à 6 semaines d’affinage dans un premier temps au local de Saint-Just et ensuite dans les caves à Vichy, à Creuzier-le-Vieux avant de se trouver sur toutes les tables des fins gourmets, amateurs du bon après un repas. » , Société | « Le Gaperon est fait à partir de babeur et a la forme d’un dôme »
  • Fabriqué au sein de la Laiterie de Saint-Just-en-Chevalet dans le Roannais, le Gaperon ficelle de toine a été récompensé au salon de l’agriculture à Paris où il a obtenu une médaille de bronze. La recette ? Du lait cru de vache, du poivre, de l’ail et un petit secret ancestral, le tout brassé dans la fromagerie du Pays d' Urfé où 1000 gaperons sont fabriqués chaque jour et distribués dans les grandes et moyennes surfaces. , Agriculture | Saint-Just-en-Chevalet : le Gaperon médaillé au salon de l’agriculture
  • Pierre Dischamp souhaite tout d’abord « consolider l’activité » puis « faire de la recherche et du développement sur de nouveaux produits ». Il veut par exemple se lancer dans la fabrication du gaperon. www.lamontagne.fr, Creuse : la fromagerie de Gouzon rachetée par Pierre Dischamp, poids lourd du marché du saint-nectaire - Gouzon (23230)
  • Si vous aimez les saveurs un peu plus corsées le gaperon (lait de vache et ail) est assurément fait pour vous. www.lamontagne.fr, L’Auvergne servie sur un plateau de fromages - Clermont-Ferrand (63000)
  • Médaille d'argent : Comtesse de Vichy, société laitière de Vichy ; gaperon société laitière de Vichy (Allier). www.lamontagne.fr, Les fromages d'Auvergne primés au concours général agricole du Salon de l'agriculture - Paris (75000)
  • Parmi ceux-ci, le producteur de légumes Nathanaël Jacquart de Luzillat, la chèvrerie Cabrilhat à Culhat ou encore trois boulangeries de Maringues. Certains participeront même au repas servis durant la balade, comme Patricia Ribier, productrice de gaperons à Luzillat, la spécialité fromagère de ce territoire. www.lamontagne.fr, La balade gourmande de Randan (Puy-de-Dôme) fait la part belle aux produits de la Limagne le 14 septembre - Randan (63310)

Traductions du mot « gaperon »

Langue Traduction
Anglais gaperon
Espagnol gaperon
Italien gaperon
Allemand gaperon
Chinois 瓜彭
Arabe جابيرون
Portugais gaperon
Russe gaperon
Japonais ガペロン
Basque gaperon
Corse gaperonu
Source : Google Translate API

Gaperon

Retour au sommaire ➦

Partager