La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambison »

Gambison

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gambison gambisons

Définitions de « gambison »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBISON, subst. masc.

HIST. DU COST. Vêtement d'homme ou de femme, ajusté, ordinairement sans manches et couvrant les hanches, fait d'étoffe rembourrée et piquée. (Notamment ds Raymond 1832, Boiste 1834, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965).
En partic., domaine militaire.Jaque rembourrée portée jusqu'au xvesiècle, soit sous la cotte de mailles ou la cuirasse, soit comme seule défense du corps. Soixante cavaliers en gambison de cuir (Druon, Roi de fer,1955, p. 238).V. cotte1ex. de Mérimée.
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃bizɔ ̃]. Aucune transcr. ds les dict. Var. gambisson (Lar. 19e-Lar. encyclop.), gambeson (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965), gambesson (Besch. 1845), gamboison (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.), gombisson, gaubisson (Besch. 1845), gobison (Lar. 19e). Étymol. et Hist. 1. 1180-90 ganbaison p. métaph. « fourrure (du cerf) » (Renart, éd. M. Roques, 18158); 2. ca 1200 gambison « pourpoint rembourré » (Jourdain de Blaye, éd. P.F. Dembowski, 3304). Dér. du rad. de l'a. fr. gambais « pourpoint rembourré » ([fin du xies. ganbais, Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1]; 1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 7675); suff. -aison* remplacé (dans certains dial. et sur le modèle de mots sav.) par la forme collatérale -ison*. L'a. fr. gambais remonte au m. gr. β α ́ μ β α ξ «coton » (xes. ds Kahane Byzanz), par l'intermédiaire du lat. médiév. bombyx, bombax, bambax « coton; tissu de coton » (968 ds Nierm., s.v. bombyx; sens attesté une seule fois pour l'a. fr. bambais (xiiie-xives., Vies des saints, Richel. 20330, fo192, s.v. paner2ds Gdf.), et « chemise ou blouse de coton » (1020 ds Nierm.). L'altération par modification de l'initiale est due à l'infl. secondaire du got. a. b. frq. *wamba « ventre, panse »; cf. a. h. all. wamba de même sens; m. h. all. wembel « id. »; all. Wamme « panse; fanon ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

gambison \ɡɑ̃.bi.zɔ̃\ masculin

  1. (Armurerie) Synonyme de jaque.
    • Le premier cavalier portait un gambison, un pourpoint d’étoffe rembourrée qui arrêtait les coups indirects. — (Raymond Elias Feist, Le Roi des cendres: La Légende des Firemane, volume 1, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gambison »

(Vers 1165) wanbisons (pluriel)[1], 1180-90 ganbaison, puis vers 1200 gambison.
De gambais avec le suffixe -ison[2] (TLFi).
Du vieux-francique *wamba[3] (FEW).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gambison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambison gambisɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gambison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gambison »

  • Résultat, l'impact des mâchoires des piranhas est amorti et réparti sur une large surface, ce qui empêche le blindage extérieur de se casser.Une version naturelle, mais plus perfectionnée, du gambison, la couche matelassée qui doublait la cotte de mailles des chevaliers du Moyen-Age.
    Europe 1 — Un poisson blindé en Amazonie
  • Il porte un gambison léger (2 kg), la cale, le camail (1,5 kg), le cône nasal (2 kg maximum), le haubert long (17/20 kg) et rien de plus, sinon le drapé pour afficher ses couleurs. Le poids total sur le cheval est estimé à 96/100 kg maximum. Lui-même doit utiliser un marchepied pendant qu'une personne fait contrepoids de l'autre coté de la selle pour se hisser. En conditions réelles de combat, le cheval ne devait charger que sur les 30 derniers mètres.
    Destrier médiéval : le mythe du cheval de trait blindé 
  • Le jeune Fralois Emeric Charcosset endosse heaume, haubert et gambison pour, l’épée à la main, faire revivre un seigneur local. Il sera bientôt aux Fêtes médiévales de Berzé-le-Châtel.
    Fragnes-La Loyère. Emeric Charcosset revêt l’armure d’Ulric de Rully
  • Le groupe s’entraîne équipé d’armures, dont le poids dépasse les 30 kilos. De nombreuses protections comme le gambison ou la cote de maille sont nécessaires. La sécurité est la priorité des organisateurs.
    Seine-et-Marne. Maisoncelles-en-Brie : combattez comme au Moyen-âge ! | Le Pays Briard
  • Les visiteurs pourront aussi observer la reproduction d'un gambison (vêtement matelassé servant de protection lors d'un combat) suivant la technique utilisée pour la manche de Saint-Martin (316-397, ancien évêque de Tours). Les fragments de celle-ci sont visibles dans l'église depuis sa remise au curé de la paroisse après la fermeture de l'abbaye de Chelles en 1790.
    leparisien.fr — Bussy-Saint-Martin. Découvrez les secrets du XIIIe siècle à l’église - Le Parisien
  • Des passionnés de l'âge d'or des Vikings se retrouvent chaque semaine à Rimouski. Ils revêtent alors des cottes de mailles, des gambisons et des casques. Ce n'est pas seulement pour le plaisir de se costumer. Il s'agit aussi d'une sorte d'entraînement pour participer à une fête viking, dans le nord de la Pologne. Le reportage de Louis Lahaye Roy.
    Radio-Canada.ca — Des Vikings à Rimouski | Radio-Canada.ca
  • Les armes d’époque (haches, épées, lances) ont été passées en revue, tout comme l’équipement militaire (gambison, vêtement matelassé servant de protection lors des combats, casque, cotte de mailles etc). D’autres aspects ont également été abordés, comme la nourriture ou encore la médecine médiévale.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Camp médiéval. « Se réapproprier l’histoire locale »
  • Ce jour-là, on a aussi croisé un Robb Stark avec son gambison de chevalier et sa fille Sansa Stark avec une vraie peau de renard sur les épaules, portée par une assistante vétérinaire qui a fait le déplacement en train depuis Clermont-Ferrand, un Jon Snow tout ébouriffé et contraint par la sécurité de ne pas sortir sa grosse épée, ainsi que trois Mélisandre, la prêtresse aux pouvoirs surnaturels. Mais surtout, une dizaine de Daenerys Targaryen, la mère de dragons.
    leparisien.fr — Exposition «Game of Thrones» : les fans ont créé leur propre costume - Le Parisien
  • « Tiens, enfile cette cotte de mailles et ce gambison (NDLR : une tunique matelassée). Ça amortira les coups. Il va y avoir de la bagarre aujourd'hui. Prends aussi ces bottes et ce casque de soldat. » Comme une vingtaine de figurants ce matin glacial de janvier, nous voilà transformé en garde, prêt à attaquer le château de Castelnaud-la-Chapelle, au cœur de la Dordogne. Enfin presque.
    leparisien.fr — TV : on a testé la vie au Moyen Âge - Le Parisien
  • Porter une armure, c’est aussi porter tout un imaginaire chevaleresque. Alexis qui participera à son premier combat à Carcassonne, a choisi de piocher son armure plus à l’Est. Son inspiration est chinoise et mongole, mais il n’est pas moins bien protégé. « J’ai un vêtement moderne, au dessus un gambison en lin et en laine et par-dessus un pantalon bouffant type mongol. Enfin, tout cela est recouvert par l’armure “l'hatanga” : un tissu rembourré par des plaques en métal protectrices) », énumère Alexis.
    Grand format - Le béhourd, full contact médiéval
Voir toutes les citations du mot « gambison » →

Traductions du mot « gambison »

Langue Traduction
Anglais gambeson
Espagnol gambeson
Italien gambeson
Allemand gambeson
Chinois 加姆比森
Arabe غامبيسون
Portugais gambeson
Russe gambeson
Japonais ガンベソン
Basque gambeson
Corse gambeson
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gambison au Scrabble ?

Nombre de points du mot gambison au scrabble : 13 points

Gambison

Retour au sommaire ➦