La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galvanique »

Galvanique

[galvanik]
Ecouter

Définitions de « galvanique »

Galvanique - Adjectif

  • (Physique) Relatif au galvanisme, phénomène électrochimique produit par le contact de métaux différents.

    On fait passer un courant galvanique dans la bobine inductrice, et on l’interrompt autant de fois que l’on veut à l’aide d’un interrupteur.
    — Louis Caillon, Guide du malade à Vichy

Expressions liées

  • Appareil, pile galvanique
  • Courant galvanique (courant continu employé en électrodiagnostique ou en électrothérapie)
  • Secousse galvanique

Étymologie de « galvanique »

Dérivé du nom Galvani, avec le suffixe -ique, de Luigi Galvani (1737-1798), médecin et physicien italien qui découvrit les phénomènes électriques qui portent son nom.

Usage du mot « galvanique »

Évolution historique de l’usage du mot « galvanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galvanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galvanique »

Citations contenant le mot « galvanique »

  • L'isolation galvanique n'est pas un principe nouveau. Il s'agit d'un étage "tampon" entre deux circuits électroniques qui permet d'éviter les problèmes de couplage de masse, qui peuvent générer des "ronflettes" en audio, ou encore de stopper la transmission de parasites et interférences. Concrètement, deux circuits isolés galvaniquement n'ont aucune liaison conductrice entre eux. La transmission se fait uniquement par induction par le biais de transformateurs.
    iFi Audio iGalvanic 3.0 pour USB Audio, une idée audiophile pas si fumeuse que çà - ON mag
  • Depuis des dizaines d'années, on utilise le procédé galvanique pour chromer des pièces. Ce chrome n'est qu'à visée esthétique et cherche à souligner une ligne dans le design, ceinturer les vitrages latéraux, ou créer, comme dans les années 50/60 d'énormes calandres clinquantes. Le procédé par galvanisation utilise comme son nom l'indique des courants de basse tension et divers bains.
    Le Blogauto — Scandale du chrome : interdit dès 2024 pour raison de santé
  • Les presse-étoupes avec une étoupe usée endommagent l’arbre d’hélice et peuvent même entrainer sa rupture. Dans le cas d’un presse-étoupe en bronze, l’étoupe sert aussi d’isolateur si vous avez un arbre en acier inoxydable (création de corrosion galvanique entre le bronze et l’acier inoxydable si l’étoupe est trop usée).
    Presse-étoupe et joint tournant, ce qu’il faut savoir! - Québec Yachting
  • Et c’est là que le bât blesse, puisque couplé à d’autres éléments en cuivre/laiton/acier, une réaction galvanique corrosive se forme. Les différences des potentiels électrochimiques des métaux entrent en jeu et c’est là que c’est moche. Le liquide se charge de particules qui viennent obstruer les canaux/ailettes des blocs et ça peut même impacter la pompe en bloquant les pales. De plus, cette réaction peut se faire rapidement : en une dizaine de semaines.
    Overclocking.com — Asus et la corrosion sur ses Formula, c'est pas joli joli !
  • icon galvanique TAUREN 49/9 crete des furies
    Millenium FR — WoW Classic SoD : Où trouver toutes les runes du Chaman pour la Saison de la découverte ? - Millenium
  • Une cellule électrochimique dite galvanique sert à convertir l'énergieénergie chimique en énergie électrique. La pile à combustible en est un exemple assez connu. Elle permet de générer un courant électrique grâce à l'oxydation d'hydrogènehydrogène et à la réduction d'oxygèneoxygène.
    Futura — Définition | Cellule électrochimique

Traductions du mot « galvanique »

Langue Traduction
Anglais galvanic
Espagnol galvánico
Italien galvanico
Allemand galvanisch
Chinois 电流的
Arabe كلف
Portugais galvânico
Russe гальванический
Japonais ガルバニック
Basque galvaniko
Corse galvaniche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.