La langue française

Galvanique

Sommaire

  • Définitions du mot galvanique
  • Étymologie de « galvanique »
  • Phonétique de « galvanique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galvanique »
  • Citations contenant le mot « galvanique »
  • Traductions du mot « galvanique »
  • Synonymes de « galvanique »

Définitions du mot « galvanique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALVANIQUE, adj.

A. − MÉD. et PHYS. Qui est relatif au galvanisme. Appareil, pile galvanique; secousse galvanique. Les étoiles de mer astérias ont des parties que l'on pourroit juger assez semblables à des nerfs; mais il faudroit faire des expériences galvaniques sur des individus vivans, pour en constater définitivement la nature (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 360).
Courant galvanique. Courant continu employé en électrodiagnostique ou en électrothérapie (cf. Quillet Méd. 1965, p. 369).
P. métaph. La littérature ne veut plus que des émotions d'ivresse, des soubresaus galvaniques, des convulsions (Chênedollé, Journal,1833, p. 164).
B. − TECHNOL. Obtenu par la galvanoplastie. Ce règne de la camelote, du toc, du clinquant aura comme conséquence d'inonder le marché de meubles où la dorure galvanique empâte les bronzes (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 162).
REM.
Galvaniquement, adv.,au fig. D'une manière qui rappelle le galvanisme (v. ce mot A). L'écueil corridor agit sur le flot et sur le vent, (...) galvaniquement, par l'aimantation différente possible de ses plans verticaux, masses juxtaposées et contrariées l'une par l'autre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 254).
Prononc. et Orth. : [galvanik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Fourcroy, Syst. des connaiss. chimiques, I, 211 ds DG). Dér. de galvanisme*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Adjectif

galvanique \ɡal.va.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui a rapport au galvanisme.
    • Mon père s'occupait de l'éducation de mon frère et de la mienne, nous initiant à ce qu'il savait de sciences occultes, et à une foule de connaissances galvaniques, physiques, magnétiques, qui aujourd'hui sont du domaine public, mais qui à cette époque étaient des secrets, privilèges de quelques-uns seulement; …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • On fait passer un courant galvanique dans la bobine inductrice, et on l’interrompt autant de fois que l’on veut à l’aide d’un interrupteur. — (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 78-79.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALVANIQUE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui a rapport au galvanisme. Appareil, pile galvanique. Courant galvanique.

Littré (1872-1877)

GALVANIQUE (gal-va-ni-k') adj.
  • Terme de physique. Qui a rapport au galvanisme. Pile galvanique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galvanique »

Voy. GALVANISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de Galvani avec le suffixe -ique, de Luigi Galvani (1737-1798), médecin et physicien italien qui découvrit les phénomènes électriques qui portent son nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galvanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galvanique galvanik

Évolution historique de l’usage du mot « galvanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galvanique »

  • Rapport global Isolation galvanique marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Isolation galvanique sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Isolation galvanique comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Isolation galvanique marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – Derrière-l'Entente.com
  • La réponse galvanique cutanée est également appelée conductance cutanée ou activité électrodermique, ce qui nous permet de mesurer la conductance cutanée de la peau et la variation se produit avec son niveau d’humidité. Le capteur de réponse cutanée galvanique est aujourd’hui disponible sous forme de portable, la conception et le développement de ces dispositifs de surveillance de la santé augmentant le niveau de confort d’un individu a gagné beaucoup d’attention, ce qui stimule le marché du capteur de réponse cutanée galvanique. Le marché du capteur de réponse cutanée galvanique devrait croître à un TCAC sain au cours de la période de prévision, car ces capteurs galvaniques de réponse cutanée sont disponibles dans des tailles et des variétés différentes ou différentes, ainsi que conçus à l’aide de technologies innovantes visant à répondre à différentes exigences. Les États-Unis détenaient la plus grande part de marché sur le marché de la réponse galvanique des capteurs cutanés en raison du développement technologique élevé dans le domaine des soins de santé et du médical dans cette région et également de l’augmentation des investissements en recherche et développement. Instant Interview, Excellente croissance de Capteur galvanique de réponse cutanée marchés 2020: principaux acteurs clés – Siemens, Thermo-fisher, Empatica, Jawbone – Instant Interview
  • Grâce à leur grande qualité de construction, le TMCS1100 et le TMCS1101 assurent une isolation galvanique intrinsèque, capable d’atteindre 3 kV efficaces sur 60 secondes conformément à la spécification UL 1577 (Underwriters Laboratories). Ils peuvent ainsi fonctionner dans des conditions d’environnement exigeantes sur des systèmes reliés à la grille ou des solutions de puissance. Tous deux prennent en charge une tension de service de ± 600 V sur toute leur durée de vie – soit 40 % supérieure aux dispositifs concurrents intégrés dans un boîtier SOIC à 8 broches identique. Ils ont également fait l’objet d’essais rigoureux, dépassant les exigences des normes UL et VDE en usage dans le secteur, pour une plus grande marge de conception et une durée de vue plus longue. VIPress.net, Premiers capteurs de courants à effet Hall sans dérive | TI - VIPress.net
  • A la fois ultra-robuste et ultra-léger, le boîtier associe à des éléments en titane (cornes, couronne et structure interne) une partie extérieure usinée en Carbostratum® : un matériau high-tech constitué de plus de cent couches de carbone et développé en exclusivité pour Louis Vuitton. Côté mécanique, les maîtres horlogers ont illustré l'excellence de leur savoir-faire avec la conception d'un calibre à remontage manuel au squelettage très graphique et aux composants noircis par traitement galvanique. Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève (à 6h), ce mouvement arbore des ponts découpés - comme les initiales LV - et intègre un tourbillon volant dont la cage en titane reprend la géométrie d'un motif du célèbre Monogram. Une pure merveille. Les Echos, Heures Actuelles : montres squelettes | Les Echos

Traductions du mot « galvanique »

Langue Traduction
Anglais galvanic
Espagnol galvánico
Italien galvanico
Allemand galvanisch
Chinois 电流的
Arabe كلف
Portugais galvânico
Russe гальванический
Japonais ガルバニック
Basque galvaniko
Corse galvaniche
Source : Google Translate API

Synonymes de « galvanique »

Source : synonymes de galvanique sur lebonsynonyme.fr
Partager