La langue française

Galoup

Définitions du mot « galoup »

Wiktionnaire

Nom commun

galoup \ɡa.lup\ masculin

  1. (Argot) Mauvais tour, indélicatesse, incorrection, infidélité.
    • – Le voilà qui se réveille, dit Jojo. Il ne faudrait pas qu’il nous fasse un galoup.
      – Il la bouclera, répondit Gaby, fais-moi confiance.
      — (André Héléna, Les Anges de la mort, Fanval, 1952)
    • Surtout je ne devais pas brusquer la belle enfant... que je fasse un faux mouvement, un galoup quelconque... fallait bien que je me surveille... la jaspinance et les gestes... une main tombée au valseur prématurée et ça risquait de me casser carrément la cabane. — (Alphonse Boudard, Le Café du pauvre, La Table ronde, 1983)
    • Que je constate le moindre galoup dans tes déclarations et on t’évacue sur une civière ; nous sommes bien d’accord ? — (Frédéric Dard (San-Antonio), Les huîtres me font bâiller, Fleuve Noir, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galoup »

(XXe siècle) Selon Gaston Esnault (Dictionnaire historique des argots français, Larousse, 1965), ce mot vient d’un terme régional signifiant vaurien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galoup »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galoup galu

Citations contenant le mot « galoup »

  • Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire encourage les Mauriciens à cultiver. « Retourne ver la terre. Au lieu galoup dan la boutik supermarket, galoup dan ou zardin, plant kot ou. Pas coner kiska kan sa crise la pou aller pran ou precaution», a-t-il lancé à la population ce mercredi 15 avril.   Ce dernier a expliqué que pour l’heure il n’y a pas de souci à se faire au niveau de la livraison car 400 tonnes de pommes de terre et d’oignons sont arrivées la semaine dernière et qu’un autre bateau a débarqué une cargaison ce mercredi. Le Defi Media Group, Maneesh Gobin : « Galoup dan ou zardin, plant kot ou » | Defimedia
  • «Pa galoup derier lorea». C’est le message qu’a passé le recteur du collège St-Esprit ce matin aux élèves lors de l’assemblée. Alors que tout le monde attend la proclamation des lauréats en ce vendredi 7 février, il a tenu à rappeler que le développement intégral de chaque élève est ce qu’il y a de plus important.  Le Defi Media Group, Lindsay Thomas, recteur du collège St-Esprit : «Pa galoup derier lorea» | Defimedia

Traductions du mot « galoup »

Langue Traduction
Anglais galoup
Espagnol galoup
Italien galoup
Allemand galoup
Chinois 加洛普
Arabe جالوب
Portugais galoup
Russe galoup
Japonais galoup
Basque galoup
Corse galoup
Source : Google Translate API

Synonymes de « galoup »

Source : synonymes de galoup sur lebonsynonyme.fr

Galoup

Retour au sommaire ➦

Partager