La langue française

Gallique

Sommaire

  • Définitions du mot gallique
  • Étymologie de « gallique »
  • Phonétique de « gallique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gallique »
  • Citations contenant le mot « gallique »
  • Traductions du mot « gallique »

Définitions du mot « gallique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALLIQUE, adj.

Relatif à la Gaule, aux Gaulois. La vieille aristocratie des chefs des clans galliques (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 234).
Rare. Synon. de français.Chacun eût estimé sa valeur importune De n'entendre ma voix et que fût empêché Mon plectre (honneur gallique) au luth trois fois touché (Moréas, Sylves,1896, p. 160).
Prononc. et Orth. : [galik]. Cf. gallican. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 333, 25). Empr. au lat.gallicus, v. gallican.

Gallique, adj.,chim. a) Acide gallique. Acide extrait de la noix de galle. Vous faites développer l'image (...) en la mettant dans un bain chaud d'acide gallique saturé (Le Gray, Phot. sur papier et verre,1850, p. 28).b) P. ext. Qui conduit à la formation de cet acide. Fermentation gallique (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 62).[ga(l)lik]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1789 (Berthollet, Annales de chimie, 1, 240 ds Quem. DDL t. 5); de (noix de) galle, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif 1

gallique \ɡa.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif à la Gaule, gaulois.
    • Cette vallée a vu les invasions galliques descendre vers le midi et les légions romaines remonter; elle a vu se ruer le torrent des Burgondes, des Vandales, des Visigoths et passer les légers escadrons arabes. — (Henry Gard, « Le Château d'Albon », dans la Revue du Lyonnais, tome 16, 3e série, Lyon : directeur Aimé Vingtrinier & Paris : chez Dumoulin, 1873, p. 360)

Adjectif 2

gallique \ɡa.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui provient de la noix de galle.
    • La tannée est la seule matière qui, selon l’illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l’acide tannique qu’elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l’oxigène de l’air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride. — (Thylis, Sur la cause première de la gangrène humide actuelle du tubercule du Solanum tuberosum, Alphonse Bogaert, Bruges, 1845, p. 14)
    • Il est intéressant de noter que, dès 1875, peu de temps après l’annonce de la découverte du gallium par LECOQ DE BOISBAUDRAN, HUGO (1) avait fait remarquer que le nom de ce nouvel élément, s’il donnait naissance à des sels, pourrait entraîner des confusions avec les sels de l’acide organique déjà connu sous le nom d’acide gallique. — (Pierre de La Bretèque, Gallium : bulletin bibliographique, numéro 4, 1966)
  2. (Chimie) Se dit des composés du gallium trivalent.
    • L'agitation provoque le dépôt d'alun ammoniaco-gallique en poudre cristalline qu'on lave une ou deux fois avec de l'alcool. — (François Lecoq de Boisbaudran, Séparation du gallium d'avec les autres éléments, Gauthier-Villars, 1884, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALLIQUE. adj. m.
T. de Chimie. Qui provient de la noix de galle. Acide gallique.

Littré (1872-1877)

GALLIQUE (gal-li-k') adj.
  • Qui appartient aux anciens Gaulois. Peuplades galliques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gallique »

(Adjectif 1) (XVe siècle) Du latin Gallicus.
(Adjectif 2) (1789) Dérivé de galle avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. gallicus, de Gallus, gaulois. L'ancienne langue disait galesche, qui venait d'un mot fictif gallicius : XIIe s. De la forest en une lande Entrai, et vi une bretesche à demie liue galesche, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gallique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gallique galik

Évolution historique de l’usage du mot « gallique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gallique »

  • Le Rapport sur le marché Acide gallique (CAS 149-91-7) a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Acide gallique (CAS 149-91-7) pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Acide gallique (CAS 149-91-7) mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Jiurui Biology, Bei Yuan Chemical, Hunan Linong, Tianxin Biotech, GALLOCHEM – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Acide gallique. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Acide gallique est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Acide gallique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Jiurui Biology, Xiangxi Gaoyuan, Hunan Linong, BEIYUAN, Zhushan County Tianxin – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Acide gallique (CAS 149-91-7) 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Acide gallique (CAS 149-91-7) se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Impact de COVID-19 sur le marché Acide gallique (CAS 149-91-7) 2020: tendances mondiales de l’industrie, taille, analyse SWOT par les principaux acteurs clés et rapport de prévision jusqu’en 2026 – JustFamous
  • Le Rapport sur le marché Acide gallique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Acide gallique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Acide gallique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Jiurui Biology, Bei Yuan Chemical, Hunan Linong, Tianxin Biotech, GALLOCHEM – Instant Interview

Traductions du mot « gallique »

Langue Traduction
Anglais gallic
Espagnol gálico
Italien gallico
Allemand gallisch
Chinois 没食子
Arabe غاليك
Portugais gálico
Russe галлиев
Japonais にんにく
Basque galiar
Corse gallico
Source : Google Translate API
Partager