La langue française

Galerne

Définitions du mot « galerne »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALERNE, subst. fém.

Région. (Berry, Ouest et Sud-Ouest). Vent de galerne. Vent d'Ouest-Nord-Ouest. Synon. noroît.Maîtresses branches, lesquelles (...), sont souvent battues du vent de galerne et s'étendent plus volontiers vers le levant du jour (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 191).Le vent arrivait du nord-ouest (...). Ce vent, qui est l'ancien vent de galerne, avait peu d'effet sur les roches (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 353).
P. méton., HIST. Pays situés au nord de la Loire, où l'armée vendéenne fit une expédition en 1793. La virée de galerne. Faire la chasse aux Bleus dans les pays de galerne (E. Pérochon, Barberine des Genêts,1933ds Au cri du chouan, Paris, Plon, 1976, p. 73).
Rem. Le mot est attesté comme subst. masc. par DG.
REM.
Galernée, subst. fém. rare.Synon. de bourrasque.Terribles galernées d'équinoxe (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 130).
Prononc. et Orth. : [galε ʀn̥]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « vent du Nord-Ouest » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 3544 : ... galerne ... bise ne altre vent Ki ferent al paleis devers occident). Terme prob. issu des côtes norm. de la Manche (cf. maintien du g- initial) et étendu de là à l'intérieur des terres (Ouest jusqu'à la Gironde, v. FEW, t. 4, p. 29 a et carte par M. Alleyne ds R. Ling. rom. t. 25, p. 119). D'apr. FEW, loc. cit. 29b (v. aussi DEAF), galerne serait un dér. en -erna d'apr. le lat. hibernus « d'hiver », du rad. prélat. *gal- [dans le gaul. *galare « geler »] (qui semble inconnu).

Wiktionnaire

Nom commun

galerne \ɡa.lɛʁn\ féminin

  1. (Marine) Vent d’ouest-nord-ouest.
    • Ce plateau élevé, découvert, sans abri, les galernes, qui sont les vents de nord-ouest, le rasent pendant l’hiver comme avec un rasoir de barbier. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Dès qu’on descend du car, le vent de galerne prend possession de vous, une puissante odeur d’iode emplit les narines. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 78)

Nom commun

galerne \Prononciation ?\ féminin

  1. Ouest.

Adjectif

galerne \Prononciation ?\

  1. (Météorologie) Qui vient de l’ouest (vent).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALERNE. n. f.
T. de Marine. Vent du nord-ouest.

Littré (1872-1877)

GALERNE (ga-lèr-n') s. f.
  • Vent entre le nord et l'ouest ; dénomination usitée seulement en quelques localités ; on indique certains endroits des bords de la Seine et l'embouchure de la Loire. Un vent de galerne. La galerne est froide et fait quelquefois geler les vignes. Si tu me veux bien obliger, Fais vitement le temps changer ; Donne-leur d'un temps de galerne Qui jusques au ciel me les berne, Scarron, Virg. I. Vent de Brie ou de galerne, Scarron, ib. VII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se la mer est enflée ou koie, Jà ne sera qu'on ne la voie [l'étoile polaire] Ne pour galerne ne pour bise, Lais inédits, p. III.

XVe s. Ou com les flots font plongier la nasselle Par le tempest et par le souflement De bise, austere [vent du midi] et galerne ensement, Deschamps, poésies mss. f° 60.

XVIe s. Le vent d'occident, dit favonius et vulgairement galerne, est froid et humide, Paré, Introd. 13. Il y a deux manieres de vents que nous appelons galerne et hautain, autrement nommés vent de nord et de midi, Fouilloux, Vénerie, f° 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GALERNE, s. f. (Marine.) vent de galerne ; c’est celui qui souffle entre le couchant & le septentrion, qu’on nomme le nord-oüest. Voyez Vent. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « galerne »

Brie, galarme, vent d'ouest, galarmiaux, les nuages qu'il apporte ; espagn. portug. et ital. galerno ; du celtique : bas-breton, gwalarn ; du radical gal, vent ; anglais, gale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1140) Du celtique ou du breton gwalarn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galerne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galerne galɛrn

Évolution historique de l’usage du mot « galerne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galerne »

  • Une galerne est une dégradation météo brutale survenant dans les régions du sud-ouest de la France, notamment sur le Pays basque. Cette dégradation survient au passage d’un front froid en provenance du golfe de Gascogne sur ces régions. La Chaîne Météo, Qu'est-ce qu'une galerne ? - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « galerne »

Langue Traduction
Anglais galley
Espagnol galera
Italien cambusa
Allemand galeere
Chinois 厨房
Arabe المطبخ
Portugais galera
Russe камбуз
Japonais ゲラ
Basque galera
Corse galera
Source : Google Translate API

Synonymes de « galerne »

Source : synonymes de galerne sur lebonsynonyme.fr

Galerne

Retour au sommaire ➦

Partager