La langue française

Galène

Sommaire

  • Définitions du mot galène
  • Étymologie de « galène »
  • Phonétique de « galène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galène »
  • Citations contenant le mot « galène »
  • Traductions du mot « galène »

Définitions du mot galène

Trésor de la Langue Française informatisé

GALÈNE, subst. fém.

Sulfure naturel de plomb, d'un éclat métallique, cristallisant généralement en cubes ou en lames carrées, utilisé comme détecteur dans les premiers récepteurs de radiodiffusion. Galène argentifère (ou alquifoux*); détecteur à galène. La galène sert à vernir les poteries communes (Ac.1835, 1878).Toutes ces pièces, à part la bobine et la galène, qu'il cachait soigneusement, pouvaient être trouvées par l'ennemi (...) ce poste rudimentaire lui permit très vite de capter la tour Eiffel (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).Initiation à la radio par l'étude et la réalisation de postes à galène (Science et vie, numéro hors série : radio, radar, télévision, 1948, p. XIX).
SYNT. Galène martiale, palmée, artificielle, striée, pulvérulente, granulaire, compacte.
Prononc. et Orth. : [galεn]; [-ε:-] ds Littré, DG, Passy. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1553 (P. Belon, Observations, I, 50, éd. 1588, p. 104 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 173). Empr. au lat.galena « minerai de plomb », gr γ α λ η ́ ν η « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun

galène \ɡa.lɛn\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce composée de sulfure de plomb de formule brute PbS.
    • Le minerai de cette fondrière est souvent pyriteux et contient, dans sa masse, de la galène disséminée en petits fragments. — (Eugène Smits, Mémoire sur la fabrication de la fonte au bois, dans les Annales des travaux publics de Belgique, Bruxelles : B.-J. Van Dooren, 1851, vol.9, page 176)
    • L’argent natif est présent sous forme microscopique dans certains cuivres gris et dans certaines galènes : il semble bien y être hypogène. — (Pierre Bariand, ‎Fabien Cesbron & ‎Jacques Geffroy, Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, Minéraux et fossiles, 1977, vol.3, page 413)
    • Riche par la fertilité du sol, il l’est aussi de toute la fortune enfouie dans ses entrailles : […] ; mines de Torotzko, qui produisent le plomb, la galène, le mercure, et surtout le fer, dont les gisements étaient exploités dès le Xe siècle ; — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
  2. Diode à semiconducteur primitive faite à partir de ce minéral.
    • La galène a sans doute été l’un des premiers composants à semiconducteur utilisés, sinon par le grand public, du moins par une minorité de passionnés.
    • Mon père nous racontait qu’enfant, il bricolait des postes à galène, mais nous n’en n’avons jamais vu fonctionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALÈNE. n. f.
T. de Minéralogie. Combinaison naturelle de soufre et de plomb, qui se divise en cubes lorsqu'on la casse. On l'appelle en termes de Chimie, Sulfure de plomb.

Littré (1872-1877)

GALÈNE (ga-lê-n') s. f.
  • Terme de minéralogie. Sulfure de plomb natif, soit simple, soit argentifère, dit aussi alquifoux.

    Galène martiale, sulfure de plomb ferrifère.

    Galène palmée, sulfo-antimoniure de plomb.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galène »

(1553) Du latin galena, provenant du grec ancien γαλήνη, galếnê.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γαλήνη.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galène galɛn

Évolution historique de l’usage du mot « galène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galène »

  • Réunis autour de leurs postes à galène, ces bricoleurs et passionnés, qui ne sont encore qu'une poignée, écoutent avec ferveur le Parleur inconnu leur narrer les attaques d'Eugène Criqui et les esquives du valeureux Henri Hébrans. L'écoute se fait au casque, que l'on se passe à tour de rôle. Le poste fonctionne souvent grâce à des batteries, car l'électricité n'est pas encore distribuée dans toute la France en octobre 1923. Quant au long fil d'antenne, il faut le déployer sur le toit ou dans le jardin. Mais cela vaut largement le coup ! « La réception était si parfaite que l'on entendait même les bruits de la foule », écrit l'hebdomadaire « Radio-Magazine », le 21 octobre. leparisien.fr, Années 1920, Années folles : en 1923, premier direct de radio pour un match de boxe - Le Parisien

Traductions du mot « galène »

Langue Traduction
Anglais galena
Espagnol galena
Italien galena
Allemand galena
Chinois 方铅矿
Arabe جالينا
Portugais galena
Russe галенит
Japonais 方鉛鉱
Basque galena
Corse galena
Source : Google Translate API
Partager