La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galactorrhée »

Galactorrhée

[galaktɔre]
Ecouter

Définitions de « galactorrhée »

Galactorrhée - Nom commun

  • (Gynécologie) Sécrétion lactée anormale et spontanée des glandes mammaires, indépendante de la période d'allaitement.

    Une jeune femme de 21 ans consulte pour une galactorrhée provoquée bilatérale de découverte récente.
    — Roland D. Chapurlat, ‎Françoise Borson-Chazot

Étymologie de « galactorrhée »

Du grec ancien γάλα, γάλακτος (gála, gálaktos), signifiant « lait », et ῥοία (rhoía), signifiant « écoulement ». Le terme a été créé au XIXe siècle et signifie littéralement « écoulement de lait ».

Usage du mot « galactorrhée »

Évolution historique de l’usage du mot « galactorrhée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galactorrhée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galactorrhée »

  • À savoir : on peut également réaliser un dosage de la prolactine... chez un homme ! Les symptômes qui conduisent le médecin à prescrire la prise de sang sont alors : une galactorrhée, des troubles de la fonction érectile, une baisse du taux de testostérone (avec une baisse inexpliquée de la libido, par exemple) ou encore une gynécomastie (qui correspond à un développement de la glande mammaire chez l'homme).
    Femme Actuelle — Analyses sanguines : comment interpréter son taux de prolactine après un dosage sanguin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Chez l'homme, on ne trouve évidemment pas de symptômes précoces liés au syndrome aménorrhée-galactorrhée et le tableau est très différent. "L'excès de prolactine provoque des impuissances. Il s'agit par ailleurs de tumeurs plus grosses et plus invasives qui se révèlent vers 40 – 50 ans", ajoute le neurochirurgien. Le patient peut parfois présenter un syndrome tumoral, conséquence de la taille importante de la tumeur.
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • On appelle ça des galactorrhées : des écoulements de lait en dehors des périodes d'allaitement. Ça arrive aux filles et aux garçons ! Comme nous l'explique le docteur Jean-Jacques Erbstein :
    France Bleu — Du lait s'échappe de mes seins et pourtant je n'allaite pas !
  • Chez la femme, avant la ménopause, ce qui est le cas le plus fréquent, les symptômes du prolactinome sont dus à l’hyperprolactinémie. Ils comprennent des troubles du cycle, voire une aménorrhée, une galactorrhée (écoulement laiteux unilatéral ou bilatéral), des troubles de la libido. « Après la ménopause, les signes sont plus difficiles à déceler. Le prolactinome peut être découvert de manière fortuite lors d'une imagerie cérébrale ou d’un bilan d’ostéoporose », indique le Dr Maëlle Le Bras.   
    https://www.passeportsante.net/ — Prolactinome : tout savoir sur cette tumeur
  • La galactorrhée est une manifestation clinique qui résulte d'une production excessive de prolactine. Sécrétée par l'hypophyse, cette hormone joue un rôle essentiel dans la production de lait chez la femme qui accouche en stimulant la glande mammaire.
    Cosmopolitan.fr — Écoulement mammaire blanc  : qu'est-ce que la galactorrhée - Cosmopolitan.fr
  • En cas d’infertilité, de galactorrhée (sécrétion et écoulement de lait en dehors de l’allaitement) et de trouble du cycle menstruel survenant en l’absence de grossesse, une mesure de la prolactine est recommandée en dosant « une seule fois, à n’importe quel moment de la journée, à jeun ou non », a précisé la Dr Bernard. Les variations de prolactine étant faibles dans la journée, le dosage à jeun n’est plus préconisé.
    Medscape — Hyperprolactinémie et troubles du cycle: quel bilan étiologique?
  • À l’âge de 32 ans, elle avait développé une galactorrhée bilatérale associée à une oligoménorrhée. Dans ce contexte, un bilan biologique avait été effectué, retrouvant les résultats suivants (tableau 1).
    Medscape — Cas clinique : adénome à prolactine chez une femme enceinte
  • Il s'agit de galactorrhée en lien avec un taux de prolactine trop élevé dans le sang : on parle d'hyperprolactinémie. Voir ton médecin qui demandera une  prolactinémie et te prescrira un traitement En attendant, ne presse pas tes seins, tu ne ferais que stimuler la lactation
    Journal des Femmes Santé — Liquide blanc par pression des tétons après un avortement

Traductions du mot « galactorrhée »

Langue Traduction
Anglais galactorrhea
Espagnol galactorrea
Italien galattorrea
Allemand galaktorrhoe
Chinois 溢乳
Arabe ادرار اللبن
Portugais galactorreia
Russe галакторея
Japonais 乳汁漏出
Basque galactorrhea
Corse galactorrhea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.