La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gélinotte »

Gélinotte

[ʒelɛ̃ɔt]
Ecouter

Définitions de « gélinotte »

Gélinotte - Nom commun

  • (Ornithologie) Galliforme sauvage de taille similaire à celle d'une perdrix, réputé pour la finesse de sa chair.

    Si l’on ne me donnait pas de sauce avec des gélinottes ou des ailes de poulet, eh bien… je ne sais pas ce que je deviendrais.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou

Expressions liées

  • Gélinotte des pyrénées

Étymologie de « gélinotte »

Du vieux français geline (« poule », du latin gallina), remplacé par poule, avec le suffixe diminutif -otte.

Usage du mot « gélinotte »

Évolution historique de l’usage du mot « gélinotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gélinotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gélinotte »

Citations contenant le mot « gélinotte »

  • Dans son courrier, l’association demande, en conséquence, au préfet de ne pas accorder, cette année, d’autorisation pour les enduros type « moto verte » dans le département. Oiseaux Nature demande également au représentant de l’État de refuser un prélèvement d’œufs de gélinotte en vue d’un élevage en captivité. Ce projet, porté par des Allemands, a été invalidé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Grand Est (CSRPN) de Lorraine.
    Culture - Loisirs | Gélinotte et grand tétras : Oiseaux Nature écrit au préfet
  • Selon le directeur général, Roger Lemieux, les adeptes interceptent annuellement plus de 2560 gélinottes huppées sur ce vaste emplacement qui s’étend d’est en ouest, de Saint-Michel-des-Saints à Macaza. Près de 330 tétras du Canada sont également soutirés de la forêt plus résineuse de pin gris dans la portion nordique.
    Le Journal de Montréal — Un bon site pour la gélinotte | Le Journal de Montréal
  • Sur place, outre la pêche et la chasse à la gélinotte et au tétras l’automne, vous pouvez profiter des beautés de mère Nature et participer à des randonnées guidées ou libres, naviguer en kayak, en canot ou en planche à pagaie, etc. Il y a même le Wifi pour ceux qui ont de la difficulté à décrocher.
    Le Journal de Montréal — De remarquables captures | Le Journal de Montréal
  • L’étude permet de démontrer que certains animaux menacés extinctions dans certains pays d’Europe sont victimes de la route, tels que souslik rouge (écureuil), la foulque à crête (poule d’eau) ou même la gélinotte des bois.
    Chasse Passion — Les routes tuent plus de 200 millions d’animaux en Europe tous les ans - Chasse Passion
  • C’est à la suite d’un message reçu d’un lecteur, M. Yvon Dubé, qui s’inquiétait de la gélinotte qu’il avait récoltée, que je me suis intéressé au dossier.
    Le Journal de Québec — Pas de maladie contagieuse chez les gélinottes huppées | JDQ
  • L'association Oiseaux Nature dans les Vosges écrit au préfet pour demander la protection de la gélinotte des bois, espèce en voie d'extinction. Elle réclame la fin des courses de motos et l'interdiction de prélever des œufs. Son objectif : sauver les derniers individus existants.
    France Bleu — Vosges : "il faut sauver la gélinotte des bois"
  • Faune La rare et discrète gélinotte des bois a fait l’objet de sept ans de relevés de terrain au Parc Chasseral. Inscrite sur liste rouge, elle semble se maintenir sur le territoire du parc, mais les analyses sont à prendre avec des pincettes.
    La gélinotte des bois semble se maintenir au Parc...

Traductions du mot « gélinotte »

Langue Traduction
Anglais grouse
Espagnol queja
Italien gallo cedrone
Allemand auerhahn
Chinois 松鸡
Arabe احتج
Portugais perdiz
Russe рябчик
Japonais ライチョウ
Basque basoilarra
Corse grouse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.