La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géline »

Géline

[ʒelin]
Ecouter

Définitions de « géline »

Géline - Nom commun

  • Nom donné à la volaille durant le Moyen Âge.

    Il voit les fortifications qui se découpent en étoile, la citadelle qui se rengorge comme une géline dans un tourteau, … . (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842 )
  • (Chimie)(Vieilli) Substance protéique transformable en gélatine par action de l'eau bouillante.

    Dans un vieux manuel de chimie, on pouvait lire que la géline, cette substance protéique devenue obsolète dans notre vocabulaire contemporain, se transformait aisément en gélatine au contact de l'eau bouillante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géline »

(Nom commun 1) Du latin gallina (« poule »). (Nom commun 2) Vers 1830, nom créé par le chimiste et pharmacien Jean-Nicolas Gannal à partir de gélée.

Usage du mot « géline »

Évolution historique de l’usage du mot « géline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géline »

Citations contenant le mot « géline »

  • Dans une partie du fond blanc (préparé pour la sauce), pocher entre 58 et 60 C° les filets de géline durant 3 heures. 
    France Inter — La recette de géline de Touraine - Suprêmes pochés au combawa, haricots verts et pain vapeur
  • La fumeterre (Fumaria officinalis), de la famille des Papavaracées, porte divers noms assez signifiants quant aux vertus thérapeutiques qu’elle offre : herbe à la jaunisse, herbe à la veuve, fiel de terre, pied de géline ou encore pisse-sang… Elle se trouve très facilement dans nos régions malgré son origine à la fois d’Europe, d’Asie tempérée et d’Afrique du Nord.
    Binette & Jardin — La fumeterre, dépurative et bonne pour les voies biliaires - Bienfait et atout santé
  • Habitant depuis 2004 le hameau de Logny, à Genillé, Yves Vervialle est devenu, en octobre 2009, président de l’Union des amateurs de la géline de Touraine (UAGT) et des autres races de basse-cour tourangelle.
    lanouvellerepublique.fr — Un amoureux de la basse-cour
  • Au cours de l'Exposition nationale d'aviculture des races de Touraine qui s'est déroulée pendant trois jours à Ligueil au mois d'octobre, les enfants de l'école élémentaire étaient invités à participer à un concours de dessin ayant trait à la géline de Touraine, poule et coq, oie et lapin gris. Les résultats de ce concours, avec remise de coupes, diplômes et gadgets ont eu lieu jeudi dans les locaux de l'école avec Yves Vervialle, président de l'Union des amateurs de la géline de Touraine et du Club du lapin gris de Touraine, en présence de Mme Burel directrice de l'école, des enseignants et de Michel Guignaudeau, maire.
    lanouvellerepublique.fr — Les dessinateurs en herbe récompensés
  • L’occasion pour la présentatrice de partir à la découverte de recettes locales. Ainsi, géline à la Lochoise, tarte tourangelle et friture de Loire seront notamment proposées aux téléspectateurs. Pour cela, Julie Andrieu fera la rencontre de producteurs, éleveurs, restaurateurs et artisans, amoureux de ces plats.
    Toutelatele — Les carnets de Julie (La Touraine) : le château de Villandry, géline à la Lochoise, tarte tourangelle, friture de Loire... | Toutelatele

Traductions du mot « géline »

Langue Traduction
Anglais gelin
Espagnol gelin
Italien gelin
Allemand gelin
Chinois 明胶
Arabe جيلين
Portugais gelin
Russe гялин
Japonais ジェリン
Basque gelin
Corse gelina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.